Les jeunes diplômés sont souvent dans une situation ambiguë : d’une part, formés et techniquement prêts à prendre leurs fonctions, théoriquement opérationnels.
Et d’autre part, inexpérimentés dans les relations humaines, manquant de références pour se démarquer au cours de l’entretien …
L’association Nos quartiers ont des talents s’est fixé pour objectif d’aider ces jeunes diplômés, principalement issus des minorités raciales ou de zones géographiques sensibles, à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification.
Madame Poupet-Louvès, Directrice de la gestion des talents et de la diversité au sein de la société Orange Business Services est une des marraines de l’association.
Elle présente son rôle dans l’association délivre des conseils concrets utiles à tous ceux qui sont prêts à faire acte de candidature.
Recrut.com : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jeunes dans le cadre de leur recherche d’emploi ?
Corinne Poupet-Louvès : J’en recense 3 principales :
- le manque de réseau et de contacts professionnels
- le manque de méthodologie et de priorisation dans la recherche
- le manque d’entraînement à l’entretien de recrutement
En ce qui concerne l’absence de réseau et la faiblesse des contacts, c’est un problème que rencontre un très grand nombre de jeunes gens, encore plus lorsqu’ils sont issus de minorités ou de zones d’habitation sensibles.
Les parrains et marraines de l’Association sont là pour ouvrir leur carnet d’adresses à leurs jeunes filleuls et pour leur apprendre à gérer ces nouveaux contacts.
Quant au manque d’entraînement, tant dans la méthode que dans la gestion des priorités, les instituts de formation devraient prévoir des modules spécialisés dans ces domaines. Ce n’est encore que trop rare.
Recrut.com : Par quels outils passe l’optimisation des candidatures ?
Corinne Poupet-Louvès : Il est nécessaire de posséder plusieurs types de CV que l’on propose en fonction des domaines et postes recherchés.
Cela permet au jeune d’être plus impactant dans sa recherche. Intéressante aussi l’idée de posséder un book reflétant quelques grandes réalisations professionnelles effectuées lors de stages ou de périodes d’apprentissage.
Les jeunes gens ont également tout intérêt à se rendre dans les salons professionnels et de saisir leur profil sur les sites internet comme Viadeo ou Linkedin
Recrut.com : Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans l’association Nos quartiers ont des talents ?
Corinne Poupet-Louvès : Pour que mon expérience professionnelle, mes conseils, puissent aider le plus grand nombre d’entre eux.
J’éprouve également une vraie satisfaction à me sentir utile. Avec mes filleules, nous travaillons sur la confection des CV à tiroir et des books des réalisations personnelles des jeunes femmes. Je les entraîne à l’épreuve de l’entretien en simulant le rôle de recruteur. Ces simulations sont parfois menées par certains de mes contacts que j’ai mis en relation avec mes filleules.
Recrut.com : Quels sont les profils de vos filleuls ?
Corinne Poupet-Louvès : Des jeunes femmes qui recherchent un emploi dans le domaine de la communication et du marketing.
Bien formées, elles manquent cependant parfois de curiosité vis-à-vis du marché ; cette « veille économique » doit être combattue par la fréquentation des salons emplois, la participation à des forums ou des conférences thématiques de façon à lancer les bases d’un réseau professionnel.
Recrut.com : Quels bénéfices retirez-vous de l’expérience ?
Corinne Poupet-Louvès : Le sentiment d’être très utile auprès de ces jeunes de tous les horizons, de les avoir bien conseillés afin qu’ils décrochent un super CDD voire même un CDI !!