Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Et voilà le travail ! Les batisseurs en Seine Saint Denis

01/02/2007

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Du 1er au 18 février, l’exposition « Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis », vous invite à découvrir les univers de la construction, des matériaux, de l’architecture et de l’aménagement de la ville. Temps fort pour l’emploi : le 15 février, 50 entreprises du BTP seront présentes pour recruter.

Pour sa quatrième édition, l’exposition biennale « Et voilà le travail ! », a choisi pour thème la construction, les matériaux, l’architecture et l’aménagement de la ville. Organisé par le Conseil général de la Seine- Saint-Denis, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), du 1er au 18 février, l’événement replace les savoirfaire d’aujourd’hui dans une perspective historique pour mieux comprendre ce qui se fait, ce qui s’invente, et permettre d’appréhender les métiers et les techniques en restituant le travail comme culture. Au programme : ateliers, animations, spectacles, démonstrations, rencontres avec les professionnels,conférences… L’idée : satisfaire toutes les curiosités – néophytes, curieux,amateurs de découvertes ou passionnés, acteurs économiques et culturels, professionnels, ainsi que public scolaire et universitaire.

Un site hors du commun

Pour accueillir l’exposition, les organisateurs ont souhaité trouver un espace symbolique et représentatif de la thématique de cette édition.Tout naturellement, le choix s’est porté sur un bâtiment industriel du XIXe siècle installé sur le site des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris, à cheval sur les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. « D’une superficie de 4 000 m2, ce bâtiment fait référence à une architecture métallique donc patrimoniale. Il existe une interférence entre la thématique, la scénographie et le lieu d’une authenticité architecturale forte. La relation intime entre ces trois éléments a généré les axes de la mise en scène »,souligne Jean Kiras, plasticien scénographe. « Nous avons choisi un système de 80 cubes de 3 ou 4 mètres d’arête, poursuit Jacques Carchon, architecte scénographe. La ville est à la fois un espace intérieur et extérieur. La scénographie va donc s’imposer comme une vision urbaine, avec des rues, des impasses, des avenues, des unités d’habitation, mais aussi des espaces intérieurs et plus d’intimité… Le système cubique modulaire que nous avons conçu offre toutes les possibilités de présentation d’images, d’objets de toutes tailles, définit des espaces d’animations, de réunion, de repos… »

Trois espaces, Matériaux, Construction et Ville

illustreront,de façon vivante,techniques et savoir-faire des ingénieurs, maçons, architectes, couvreurs, urbanistes, plâtriers,métalliers,archéologues, verriers, tailleurs de pierre… et autres corps de métier représentatif du monde des bâtisseurs. Chacun des espaces met en scène des maquettes, des objets, des films, des dessins techniques,des plans,des engins de chantier, des outils, des matériaux… prêtés par plus de 200 partenaires – entreprises, centres de recherche, institutions de formation, structures culturelles... Sont notamment présents, pour représenter la construction, Eiffage, Eiffel, Saint-Gobain, Coteba, Marotte, Vinci, Lafarge, la Féderation française du bâtiment ; pour l’architecture et l’aménagement : Michel Regembal, Paul Chemetov, Paul Andreu, l’agence Reichen & Robert, Jacques Ferrier, l’agence Périphériques, des écoles d’architecture, la Cité de l’architecture, la SNCF, la RATP, les Aéroports de Paris… ; et pour le patrimoine, le Musée des Arts et Métiers,Quelin, Art graphique et patrimoine.

Evénement

De nombreux événements propres à chaque espace vont ponctuer ces dixhuit jours :ateliers,démonstrations,expositions dans l’exposition, projections, spectacles, conférences, débats… et visites hors les murs. Seront exposées des oeuvres de peintres, de sculpteurs et de photographes tels que Fernand Léger, Paul Signac, Maximilien Luce, Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson, pour n’en citer que quelques-uns.

L’espace Matériaux

L’espace dédié aux matériaux a pour objectif de révéler leur diversité, leurs qualités et leurs propriétés, leur fabrication et leurs usages,les techniques développées pour les travailler, le travail de recherche pour les améliorer et les innovations qu’ils ont représentées dans l’histoire de la construction… Bois, pierre,gypse, plâtre, stuc, terre cuite, verre, acier, béton, brique… n’auront plus de secrets pour vous grâce à des projections de films et des expositions d’objets, d’outils… Vous pourrez également vous pencher sur les fouilles de l’Unité d’Archéologie de la Ville de Saint-Denis qui fournissent des éléments sur les ressources naturelles et les techniques utilisées pour construire la ville du haut Moyen-Âge. Ceux qui envisagent de faire carrière dans la pierre ou que le travail du verre fascine pourront assister aux conférences consacrées à leurs métiers. Si vous êtes plutôt intrigué par les techniques de coupe, pliage, perçage et soudure utilisées pour les ouvrages de métallerie, vous choisirez d’écouter la conférence sur le métier de métallier… Et pour récapituler toutes vos connaissances, vous pourrez passer un moment à la « matériauthèque » pour toucher les différents matériaux et comprendre leur utilisation. Patrick George,le plus grand expert mondial en bois exotique,vous racontera l’histoire de ses essences précieuses et divers ateliers pratiques stimuleront les esprits créatifs (réalisations de cadres en mosaïque, moulures de presse-papiers en béton…). Enfin, vous vous laisserez surprendre par les sculptures en béton de Sophie Melon, de Martine Salavize, et les gourmands se mettront en appétit avec les pièces en béton réalisées par Hugo Motor dont une exhale des fragrances… de chocolat. A respirer sans modération !

L’espace Construction

En visitant ce deuxième espace, vous découvrirez des techniques utilisées pour la construction des bâtiments – depuis le gros oeuvre jusqu’à l'aménagement intérieur – pour améliorer leur qualité et leur confort.Vous découvrirez également les talents des architectes et ingénieurs des métiers du bâtiment et comment sont pris en compte les aspects environnementaux. Pour répondre à une exigence de réalisme, un chantier a été reconstitué. Baraque de chantier, chargeur compact, carotteuse, perceuse à percussion, minipelle (que vous pourrez conduire vousmême…), tout a été prévu. Les entreprises du BTP partenaires de l’exposition expliqueront la gigantesque et complexe organisation des travaux de gros oeuvre (montage et démontage des échafaudages, construction d’une charpente, atelier de peinture décorative et de trompe l’oeil…). Un dessinateur-projeteur, installera son bureau dans un cube de l’exposition et montrera aux visiteurs l’intérêt du logiciel de dessin technique assisté par ordinateur, utilisé notamment en architecture pour la simulation, la préparation et l’organisation d’un chantier. Les amateurs d’engins de travaux publics et de poésie assisteront au spectacle de la compagnie Beau Geste de Dominique Boivin, une rencontre inattendue entre… une pelleteuse et un danseur. Sur cet espace encore, conférences, démonstrations de techniques, projections, ateliers et spectacles se succèderont. Des visites guidées ont été organisées, comme par exemple en bateau pour une découverte de réalisations emblématiques - le Stade de France, la Grande Halle de La Villette, les Grands Moulins de Pantin…- en compagnie des architectes de ces bâtiments. Vous saurez tout sur les bâtisseurs de cathédrales, les métiers d’art (verrier, mosaïste, doreur, graveur…), le « Concept Office » (une réflexion autour de la gestion du temps et de l’espace commanditée par EDF) ou la démarche HQE et HQEMI (Haute qualité environnementale pour la maison individuelle) et les « éco-gestes »… Le Centre scientifique et technique du bâtiment testera les résistances des équipements de maison, une chasse d’eau sera mise à l’épreuve sur son endurance hydraulique. Les amateurs admireront le centre national de la danse,vaste ensemble de béton ou l’Académie Fratellini, étonnante plate- forme dédiée aux arts du cirque. Clin d’oeil à l’espace architectural, les acrobates du bâtiment et du cirque évolueront dans les airs.

L’espace Ville

Le troisième espace de l’exposition est consacré à la ville : ville mémoire, ville en construction, ville en rénovation… Les visiteurs découvriront comment, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrialisation et l’urbanisation ont radicalement transformé le paysage de la Seine-Saint-Denis et progressivement effacé son passé rural.Comment,à côté des usines, logeaient les ouvriers… Images,plans,dessins,maquettes témoigneront de cette évolution ; une exposition dans l’exposition Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis, retracera, quant à elle, divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint- Denis au travers notamment de photographies d’artistes (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson…), d’articles de journaux, de cartographie et de films.

Pour illustrer comment l’histoire industrielle peut revivre en accueillant de nouvelles activités, de nombreuses visites sont prévues au programme : lotissements, cités jardins, tours et barres qui font aujourd’hui l’objet d’opérations de rénovation urbaine, la centrale électrique de Saint-Denis, future Cité du cinéma de Luc Besson, les grands moulins de Pantin ou les silos à béton de l’Île-Saint-Denis qui deviennent des bureaux, l’imprimerie du journal « l’Illustration » à Bobigny transformée en Université (Paris XIII)… A bord d’un hélicoptère, survolez le Stade de France, la Basilique, la Plaine Saint-Denis,une façon originale d’appréhender la ville qui se construit, qui évolue. Des tables rondes animées par des historiens, des architectes et des archéologues, argumenteront en faveur de la préservation de ce patrimoine industriel. Des rencontres et des débats tenteront de faire le point sur les orientations, les réhabilitations, les opérations de renouvellement urbain,les nouveaux quartiers, l’aménagement des centres villes et les projets d’aménagement de la Seine- Saint-Denis. Cerise sur le gâteau, vous pourrez rencontrer certains grands architectes qui ont oeuvré en Seine- Saint Denis et, pourquoi pas, vous inspirer de leurs idées.

Emploi et formation à l’honneur

L’exposition « Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint- Denis » marquera également, le 15 février, un temps fort de l’action du Conseil général de la Seine- Saint-Denis pour le développement de l’emploi et de la formation au sein du département. « L’emploi est la priorité du Conseil général car il est la préoccupation majeure de nos habitants. Nous menons une politique déterminée dans ce sens », rappelle Jean-Charles Nègre, vice-président chargé de l’emploi et de la formation. « L’initiative conduite par le Conseil général ne sera pas une simple vitrine d’un musée éphémère, mais un temps de rencontre entre « les bâtisseurs » et celles et ceux qui sont à la recherche d’un stage qualifiant ou d’un emploi durable», poursuit Gilbert Roger, vice-président chargé du développement économique. Extrêmement dynamique en Seine-Saint-Denis,le secteur du bâtiment peine toutefois à satisfaire Ses besoins en recrutement. Et le nombre important de projets de renouvellement et d’aménagement urbains renforce encore les perspectives de créations d’emploi au sein du secteur. Plusieurs milliers sont prévisibles sur les dix prochaines années. Le renouvellement de la pyramide des âges, le départ de chefs d’entreprise sont d’autres facteurs de prévisions de créations d’emploi.

Le Forum de l’emploi du BTP

Le Forum de l’emploi du bâtiment et des travaux publics réunira, le 15 février, quelque 50 entreprises du BTP. Le but de la journée : permettre la rencontre, en direct, entre jeunes en recherche de formation, demandeurs d’emplois et entreprises du BTP qui recrutent. Plusieurs centaines d’offres d’emploi seront à pourvoir.Pour davantage d’efficacité, des entretiens de pré-recrutement seront proposés sur place (pensez à apporter plusieurs CV). Du recrutement,donc,mais aussi de l’information. Partenaires, l’ANPE, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la CCIP de la Seine-Saint-Denis et la Fédération française du bâtiment Région Paris Ile-de-France seront également présentes pour répondre à vos questions. Quelle carrière,quel salaire et quelles conditions de travail ? Quelle place pour les femmes dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ? Tous les aspects des métiers du bâtiment seront présentés. A noter qu’un espace accueil mettra à disposition des visiteurs des outils pour les aider dans leurs recherches (photocopieurs…).

Les 16ème Rencontres de l’apprentissage et de l’alternance

Toujours le 15 février,organisées conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de la Seine-Saint-Denis et toute une kyrielle de partenaires institutionnels, les Rencontres de l’apprentissage et de l’alternance réuniront entreprises, organismes de formation et jeunes concernés par l’apprentissage et l’alternance, tous domaines d’activité confondus. Des Rencontres sur lesquelles il ne faut pas hésiter à miser : leur précédente édition avait permis la signature de pas moins de 4 000 contrats.

Le CyberEspace emploi - formation

Opérationnel pendant les 18 jours de l’exposition et associé à la Cité des métiers de la Villette, ce cyberespace sera connecté, en accès libre, aux bases de données de conseils et de recherche d’emploi et sites Internet des partenaires. Connaître les métiers et les professions du bâtiment ; chercher une orientation, un métier, un emploi ; créer son entreprise… chacun trouvera sur place les informations dont il a besoin. Le 15 février, des conseillers accueilleront, accompagneront et aideront les visiteurs dans leur choix de métier, de formation, de recherche d’emploi ou de création d’entreprises. A. de G. 12 "Tout l'emploi sur www.recrut.com" 186 février 2007 Événement

En Bref

Repères

• 4 095 établissements en Seine-Saint-Denis dans le secteur du bâtiment • 33 000 salariés dans la construction, soit 9 % de l’ensemble des salariés • 15 000 emplois par an à pourvoir en Ile-de-France dans les dix années à venir • 3 200 entreprises du bâtiment en Ile-de-France, les 2/3 en Seine-Saint-Denis • 50 % des entreprises du bâtiment forment des apprentis

L’action du Conseil général pour l’emploi et la formation

Préoccupations majeures de la population du département de la Seine-Saint- Denis, l’emploi et la formation sont les priorités de l’action du Conseil général. Six chartes pour le développement de l’emploi ont été signées avec des entreprises ou des organisations professionnelles : elles ont d’ores et déjà permis la création de plus de 500 emplois. D’autre part, le Conseil général entend ouvrir les espaces publics nécessaires à la rencontre des acteurs de l’emploi dans le département. Son intervention dans le domaine de l’emploi et de la formation s’appuie en effet sur les responsabilités de chacun de ces acteurs. Le Comité de liaison pour l’emploi (CLE) réunit régulièrement les nombreux partenaires engagés avec le Conseil général pour l’emploi en Seine-Saint-Denis.

Quelques chiffres

• 416 000 habitants en Seine- Saint-Denis

• 29,2 % des Séquano-Dyonisiens ont moins de 20 ans

• 71 % des embauches dans les PME sont des emplois qualifiés

• 25 % des habitants n’ont aucun diplôme

• 12 % de la population est au chômage

Infos pratiques

Du 1er au 18 février Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Entrée libre Magasins Généraux (ICADE EMGP) Bâtiment n° 210 45, avenue Victor Hugo, Aubervilliers 50 avenue du Président Wilson, Saint-Denis - La Plaine Aubervilliers / Saint-Denis

Accès : - Métro : ligne 12 Porte de la Chapelle puis bus 153 ou bus 302 ou bus 552 ou suivre

itinéraire piéton - RER B La Plaine Stade de France puis bus 153 ou bus 139 ou bus 552 - Périphérique sortie porte d’Aubervilliers ou porte de la Chapelle (à 100 m des EMGP)

Renseignements et programme : www.etvoilaletravail.net

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com