Formation initiale :
Impossible de déterminer des formations initiales utiles à la réussite de la création d’entreprise… C’est plutôt selon la formation initiale suivie que le futur chef d’entreprise se dirigera vers le projet qu’il a élu. Cependant, à partir de Bac + 3, les étudiants peuvent préparer des masters ou bachelors spécialisés dans des écoles privées ou à l’université.
Formation continue :
Elle s’adresse principalement à des personnes déjà en poste qui souhaitent créer leur propre entreprise, le plus souvent dans le même secteur professionnel.
Très pragmatiques, ces formations doivent être assez souples pour s’adapter aux différents profils des apprenants. Il s’agit la plupart du temps de perfectionner ses compétences de dirigeant ou de leader. Gestion des entreprises, management, créativité, montage de projet … sont certains de thèmes abordés.
Attention cependant, pour bénéficier des droits à la formation continue (DIF), il faut obligatoirement être salarié ! Si vous êtes gérant non salarié, vous devez vous-même vous acquitter du montant de la formation