Partant du constat que les jeunes, pourtant durement frappés par la chômage, ne pense pas à se tourner vers la Marine, cette dernière vient de lancer une nouvelle campagne de communication qui leur est spécifiquement dédiée.
Déclinée aux formats affiche et vidéo, relayée sur le web, à la télé et même au cinéma, elle entend transmettre un message tout simple : quel que soit votre âge ou votre niveau de qualification, vous pouvez trouver votre place dans la Marine nationale.
1. Des parcours selon vos envies. Derrière le seul terme de "marin" se cache une multitude de réalités que ce soit dans les professions disponibles, le statut (militaire ou non) ou encore la durée du contrat (du stage à la carrière, en passant par le volontariat d'un an ou les contrats à durée variable).
2. Des portes ouvertes pour tous les profils. Bien qu'exigent, le secteur de la Marine ne recherche pas uniquement des profils très qualifiés. En effet, vous pouvez vous engager dès 16 ans, avec ou sans diplôme. La Marine se charge ensuite de vous former.
3. Un solide levier de formation. La Marine propose de multiples opportunités d'évolution et de mobilité interne.Tous les marins se voient offrir la possibilité de se former et accéder à des responsabilités supérieures. Les mots clefs : "escalier social" et "creuset républicain", soit un système reposant entièrement sur la méritocratie. Tous les recruteurs de la Marine le certifient : les jeunes qui s'engagent sont attirés par l'excellence de la formation reçue et la facilité de la reconversion en fin de contrat qui en découle.
40 000 marins parmi lesquels 3 000 civils et 13,7 % de femmes,
environ 3 000 postes à pourvoir par an. La Marine reçoit chaque année entre 10 000 et 12000 candidatures. Pour postuler, il faut avoir entre 16 et 29 ans et pouvoir justifier d'un niveau scolaire allant de la Troisième à Bac +5.
45 Centres d'informations et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) accueillent et renseignent les jeunes sur tout le territoire. Il y en a forcément un près de chez vous : voir la liste.
Plus de 50 métiers sont proposés aux candidats, dans des domaines très différents : sécurité, restauration, administration, électrotechnique...
29 ans : l'âge moyen des marins des unités opérationnelles. La Marine se vante donc de devoir son dynamise à la jeunesse
30 % du volume annuel de recrutement d'officiers se fait dans les rangs des officiers mariniers (soit environ 60 officier chaque année). La Marine insiste donc sur son rôle d' "escalier social".
21 tonnes de produits stupéfiants saisies en mer en 2013, 2 500 migrants illégaux arrêtés et une personne par jour sauvée.