Vous souhaitez réussir vos études supérieures en alternant l’école et l’entreprise… Les secteurs de la vente, de la gestion, du secrétariat, de l’informatique ou du multimédia vous tentent. Adressez-vous au CEFP.
Depuis sa création en 1991, le Centre Européen de Forma-tion Professionnelle (CEFP) vous propose des formations en adéquation avec les besoins des entreprises dans les domaines de la vente, du marketing, de la comptabilité/gestion, du multimédia, de l’informatique, de la bureautique ou de la communication.
« La réussite de notre partenariat avec de grandes firmes et des PME/PMI dynamiques (FRANCE TELECOM, EDF, BULL , AXA, SNCF…) se caractérise par un taux d’intégration important : 80% des élèves intégrent définitivement l’entreprise et signent un CDI après leur contrat de qualification » observe Carole Octor, Conseillère en formation.
Intégrer le secteur de la vente
Le BTS Action Commerciale privilégie l’enseignement commercial pratique, auquel s’ajoute une formation économique indispensable à la prise de décision. Il prépare aux métiers d’attaché commercial, de chef de rayon, etc.
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Le BTS Comptabilité/gestion est une formation exigeante en raison de l’évolution des outils de gestion et de stockage des données, c’est pourquoi elle requiert de véritables compétences en mathématiques.
Ce certificat prépare aux métiers d’assistant chef comptable, d’assistant contrôleur chef de gestion, etc.
L'informatique, un secteur dynamique
Le CEFP propose également un BTS Informatique de gestion. Très demandé par les entreprises, il débouche sur le métier de programmeur ou d’administrateur de réseaux.
Les métiers de l'assistanat
Les BTS Bureautique (assistant de direction et assistant de gestion PME/PMI) vous destinent aux métiers d’assistant de direction ou de gestion.
En effet, les nouvelles technologies appliquées au secrétariat des différents services de l’entreprise ont orienté les employés vers des statuts d’assistant.
Vous pouvez également opter pour le BTS communication des entreprises qui vous permet de postuler aux métiers de chef de produit, chargé d’études, média planner, etc.
Les seconds cycles
Le CEFP vous propose également des formations de second cycle dispensées en un ou deux ans dans le domaine du marketing/communication, des ressources humaines, de l’informatique et du multimédia.
Pour ces formations, vous devez justifier d’un niveau bac+2. Si vous choisissez le domaine du multimédia, deux options sont à votre disposition :
« webdesigner » ou « webmaster ». Les seconds cycles en alternance sont ouverts aux candidats de moins de 26 ans, de niveau bac +2.
Les profils recherchés
« Pour le BTS Action Commerciale, nous privilégions les jeunes qui ont le goût des relations humaines et le sens de la rigueur, explique Carole Octor.
Outre la prospection et la réflexion, le commercial est en effet souvent amené à gérer lui-même son activité quotidienne.
La formation de webdesigner nécessite une sensibilité aux innovations graphiques et technologiques du web ainsi qu’une forte réactivité.
Dans un autre domaine, il est important d’être organisé pour suivre le BTS Assistant(e) de Direction, il faut avoir le sens du contact, posséder une langue étrangère et être pleinement autonome.
Enfin, dans la branche communication, il est impératif d’être enthousiaste, curieux et créatif. D’une manière générale le sérieux et la motivation sont des atouts indispensables ».
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats retirent leur dossier auprès du CEFP. Après examen de ce dossier par le conseil pédagogique, les candidats sont convoqués pour un entretien individuel de motivation à l’issue duquel ils savent s’ils sont retenus ou non.
Les candidats sélectionnés sont ensuite directement présentés aux entreprises partenaires d