Informaticiens juniors ou confirmés, vous souhaitez intégrer une SSII en pleine croissance, contactez dès aujourd’hui Ozitem, 150 postes de technicien et ingénieur sont à pourvoir en Ile-de-France.
Créée en 1989 par Laurent Soulié, 28 ans à l’époque, Ozitem est une société de services et d’ingénierie qui intervient depuis plus de 12 ans dans le domaine des systèmes et réseaux, son cœur de métier. En 1991, François Espieux a rejoint Ozitem en tant que Directeur associé.
Les prestations de cette SSII couvrent aussi bien la conception, la construction et l’exploitation des systèmes d’information que le développement d’applications et d’outils de sécurité. Ozitem a développé son activité autour de 5 domaines de compétences :
et réseaux (NT/Unix/Linux/ Netware réseaux locaux et distants) Audits, Administration (Microsoft SMS, Novell Zenworks), Assistance réseaux, Maîtrise d’ouvrages, Technologie clients légers (Microsoft TSE, Citrix Metaframe, SCO Tarantella)
Audits, couches basses, Architectures, Conceptions et Supervision de réseaux (switchs, routeurs, serveurs…), Interconnexions de sites
Sécurisation d’applications et de systèmes, Audits sécurité réseaux, Sécurité interne et externe (Proxy et Firewall), tests d’intrusion
Audits, Administration (Microsoft Exchange, Lotus Notes, Websphere)
Client/serveur (VB, Access, SQL Serveur), Workflow, Base de données (création et mises en œuvre, audits et optimisations, dimensionnements de bases)
Entreprise à taille humaine, Ozitem est composée de 150 collaborateurs, dont 120 techniciens et ingénieurs.
Nous connaissons une croissance régulière de 45% depuis ces 4 dernières années. De 50 salariés en 1999, nous sommes passés à 80 fin 2000, et prévoyons d’être 200 à la fin de l’année.
L’objectif d’ici la fin de l’année 2002 est d’intégrer 150 nouveaux collaborateurs affirme Florent Laïk, Directeur des Ressources Humaines.
Fort d’un chiffre d’affaires de 120 MF en 2000, Ozitem intervient exclusivement pour des clients « grands comptes », de plus en plus nombreux depuis deux ans.
Ainsi, nous pouvons citer comme entreprises faisant régulièrement appel à nos services : Bouygues, France Télécom, Mercedes, l’Oréal, le Crédit Lyonnais, BNP Paribas, le Crédit Agricole… »
Ozitem prévoit en effet de recruter 150 ingénieurs et techniciens dans le domaine des systèmes et réseaux d’ici la fin de l’année 2002.
Il s’agit de postes en CDI à plein temps en Ile-de-France.
« Nous ne recrutons jamais pour une mission en particulier, nous sommes en veille technologique constante et recrutons aujourd’hui les profils de demain » remarque Florent Laïk.
Techniciens micro/réseau, Techniciens Unix/Linux, Administrateurs NT, Administrateurs Unix/Linux, Administrateurs Lotus Notes, DBA Oracle/Sybase, Analystes-Développeurs, Développeurs Lotus Notes, Ingénieurs systèmes et réseaux (juniors et confirmés), Chefs de projet, Consultants, Experts … autant de missions riches et diversifiées qu’Ozitem propose chez ses clients permettant aux collaborateurs de perfectionner et d’élargir leur champ de compétences en intégrant l’un des pôles de la société : Unix/Clients-légers, Microsoft, Novell, Architecture/Sécurité, Mes-sagerie et Développement.
La durée des missions chez un client est d’environ 6 mois.
Les postes proposés par Ozitem s’adressent à des candidats ayant un Bac + 2 minimum (Deug, DUT, BTS… en informatique) à Bac + 5 Ingénieur ou universitaire dans le domaine informatique.
Nous recrutons aussi bien des juniors que des confirmés, mais une première expérience est demandée, ne serait-ce qu’un stage significatif commente Florent Laïk.
Dans nos recrutements, nous prenons en compte l’individu dans sa globalité, en nous attachant à ses compétences bien sûr, mais aussi et plus particulièrement à sa personnalité et à sa capacité d’implication dans ses missions.
Car, le savoir-faire c’est bien, mais le savoir-être est primordial chez Ozitem. La présentation est également un critère très important, sans oublier la motivation, le potentiel d’évolution et l’esprit d’équipe.
La gestion des ressources humaines, facteur clé de la performance des salariés de l’entreprise, est une priorité chez Ozitem.
Si bien que sa stratégie de développement se traduit par la mise en avant des compétences et des qualités de ses collaborateurs, au travers d’une forte culture d’entreprise qui permet à chacun de s’épanouir, d’évoluer à son rythme afin d’atteindre ensemble leurs ambitions communes.
La communication interne reste l’axe prioritaire de notre stratégie affirme Florent Laïk. Les collaborateurs en mission sont suivis quotidiennement par le commercial en charge de la mission et par l’équipe des ressources humaines.
Afin d’y parvenir, de nombreux outils sont à notre disposition et notamment un Intranet très performant. Nous menons aussi régulièrement des actions d’évaluation de compétences et de valorisation des savoir-faire acquis sur les projets.
D’autre part, nous organisons de nombreux évènements, tels que des soirées à thèmes, challenges sportifs ou autres séminaires… afin de conserver une véritable cohésion, intégrer les nouveaux collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe.
A titre d’exemple, le week-end du 6 et 7 octobre dernier, un séminaire a eu lieu en Normandie accueillant les 150 salariés de l’entreprise, au cours duquel des activités sportives ont été organisées avec la remise du trophée Ozitem pour l’équipe gagnante.
« Parler franchement de l'avenir est une nécessité... et notre manière d'être. Si Ozitem investit dans l'intégration de ses jeunes embauchés, c'est parce que nous anticipons les exigences du futur. Les activités du secteur informatique sont complexes et par nature évolutives.
Leur exercice suppose un processus d’apprentissage permanent pour acquérir les compétences nécessaires, enrichir un capital d’expériences et engendrer le professionnalisme.
Pour cela, nous nous sommes donnés les moyens de pouvoir former et, ainsi, faire évoluer nos collaborateurs en créant une école de formation interne.
C’est ce que nous appelons ‘l’incubation’, c’est à dire l’intégration par la formation des nouveaux collaborateurs explique Florent Laïk.
Par ailleurs, nous mettons en place des sessions de formation en fonction de la demande de nos collaborateurs, ce qui permet à chacun de développer ses compétences et d’évoluer plus rapidement.
Tous ces atouts, communication interne, organisation d’évènements, formations sur mesure expliquent entre autres, le faible taux de turn-over des collaborateurs d’Ozitem (9% contre 20% dans les autres entreprises du même secteur).
« Enfin, le temps de transport étant une véritable problématique en région parisienne, nous proposons à nos collaborateurs des missions à proximité de leur domicile » ajoute Florent Laïk.
Si vous êtes intéressés pour intégrer la société Ozitem, n’hésitez pas à adresser votre CV via le site Internet d’Ozitem ou par courrier. Nathalie Benoit et Karine Chrétien, les deux chargées de recrutement, effectuent une première sélection sur CV. Une réponse est donnée à tous les candidats.
Ensuite, ces derniers sont contactés par téléphone afin de valider leur parcours professionnel.
Ils sont alors conviés à un entretien individuel avec une des deux chargées de recrutement portant sur leur personnalité, leur présentation et leur motivation.
Cet entretien est suivi d’un dernier entretien technique avec le directeur du pôle concerné afin de valider le savoir-faire et les compétences techniques de chaque candidat à l’oral ou par le biais de tests.
Les candidats ont une réponse dans la semaine. Entre la réception du CV et le dernier entretien, il faut compter deux semaines grand maximum.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet : www.ozitem-recrut.com, vous aurez accès à la politique des ressources humaines de l’entreprise, à la culture de l’entreprise, aux différents postes à pourvoir, à l’ensemble des interlocuteurs des ressources humaines à contacter et vous pourrez déposer votre CV en ligne.