Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Entretien avec mon webmaster, un métier qui évolue

01/11/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Recherchés, courtisés, indispensables à toute société tant en communication externe qu’en interne, les webmasters sont devenus en quelques années des acteurs majeurs du monde du travail. Si leurs parcours sont souvent originaux, tous partagent les mêmes qualités de rigueur et de curiosité. Ecoutons J.S, webmaster dans une petite société de communication.

Pouvez-vous présenter les grands axes qui définissent votre profession ?

J.S : Le webmaster est la personne responsable du site internet d’une société, de sa création à sa maintenance, en passant par sa gestion. Aujourd’hui, l’appellation générique de webmaster tend à disparaître au profit de métiers plus spécifiques. En effet, dans la plupart des cas, la conduite d’un projet web est confiée à une équipe au sein de laquelle chaque personne a un rôle bien défini (infographiste, développeur, intégrateur HTML, référenceur, etc.).

Désormais, le webmaster est perçu comme l’animateur d’un site, celui qui met à jour son contenu. Pour ma part, je suis le seul responsable du site internet de mon entreprise, je suis chargé de sa maintenance et de son évolution, je m’occupe également de la mise en place de nouveaux projets web.

Quelle formation avez-vous suivie pour obtenir votre emploi ?

J. S. : Mon cas est un peu particulier, puisque j’ai suivi un Master Professionnel de droit (spécialité droit du Cyberespace). Mais, ma passion pour le développement web m’a conduit naturellement vers cette profession. Je suis un autodidacte dans mon domaine, et je considère cela comme un atout. En effet, se former seul à une activité témoigne de qualités importantes comme la passion de son métier et la ténacité. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles qui forment les webmasters. Mais, comme je le disais précédemment, ces écoles tendent à proposer des formations de plus en plus spécialisées (infographie, 3D, développement web).

Votre profession vous semble-t-elle appartenir au paysage professionnel de Paris ?

J. S. : Je dirais plus qu’elle fait partie du paysage des grandes métropoles. Paris étant le pôle économique le plus important près de chez moi, j’ai cherché du travail dans la capitale. Je ne dis pas que j’étais réfractaire à trouver du travail ailleurs, mais Paris regorge de SSII et autres Web Agencies et il y est plus facile d’y trouver du travail dans mon domaine d’activité. Certaines villes de provinces sont d’excellents pôles technologiques, on y trouve un nombre important de SSII et d’agences web qui proposent des emplois de développeur et d’infographiste. Dans le secteur du développement web, le marché tend même à devenir concurrentiel dans les campagnes. Toutefois, la concentration d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies est moins importante en province que dans le bassin parisien. De plus, beaucoup de sociétés qui ne sont pas forcément spécialisées dans le web, recherchent des webmasters pour s’occuper de leur site en interne.

Appréciez-vous de travailler à Paris ?

J. S. : Oui, j’apprécie beaucoup cette ville, mais je dois reconnaître qu’en dehors du travail, je la connais finalement très peu. Et puis, travailler sur Paris sans y habiter pose le problème des trajets qui peuvent parfois être assez longs. Il ne faut pas y être réfractaire. Cela ne me dérange pas, mais c’est un point à prendre en compte lorsque l’on souhaite travailler sur Paris.

Envisagez-vous, dans l’avenir, de vous reconvertir vers un autre secteur d’activité ?

J. S. : Clairement, non. J’adore mon métier. Je suis vraiment passionné par les technologies de l’information et de la communication. De plus, je pense que ce secteur est encore en plein essor et qu’il reste encore beaucoup à développer dans ce domaine.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com