Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Entretien avec Michel Lefèvre, Directeur général de Carrefours pour l'Emploi

08/10/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

« Les candidats ont gagné en maturité ».

Michel Lefèvre - Carrefours pour l'emploiDirecteur général de Carrefours pour l’Emploi, Michel Lefèvre assume également le rôle de commissaire de « Paris pour l’Emploi », le plus important forum de recrutement organisé en France. Pour sa 8e édition, cet événement déménage du Champ de Mars vers la place de la Concorde. Les jeudi 14 et vendredi 15 octobre prochains, près d’un hectare sera ainsi dédié à la rencontre entre candidats et recruteurs.

Paris pour l’Emploi sera lancé pour la 8ème année les 14 et 15 octobre prochains. Avez-vous remarqué des modifications dans les demandes des recruteurs et dans les profils des candidats ?

Bonne question ! Je pense que la manifestation s’est professionnalisée. Les recruteurs attendent des candidats prêts à l’emploi. Il ne s’agit plus de discuter, derrière une table, de perspectives fictives. L’optique est d’accueillir des postulants en adéquation avec les postes proposés. Côté chercheurs d’emploi, on constate que les candidats ont gagné en maturité. Pour les aider, nous identifions des offres les plus claires contenant des informations très précises sur les profils recherchés. Nos outils plus fins, mieux structurés, permettent au public de se préparer efficacement en amont. Ainsi, tout le monde est gagnant. La preuve : il y a toujours plus de candidats, toujours plus de recruteurs et la mise en relation est efficace.

Comment expliquez-vous le succès de ces forums auprès des demandeurs d’emploi ?

Carrefours pour l’Emploi est un établissement d’utilité publique, avec une dimension de service public. Pour nous, il est capital d’être aux côtés de ceux qui sont en difficulté. Face au chômage, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Notre présence est un plus, nous allons toujours dans le sens du candidat en lui fournissant un maximum d’informations car notre volonté est de l’aider à trouver du travail.

Un phénomène souvent évoqué est celui des emplois qui ne sont pas pourvus car l’offre et la demande ne parviennent pas à se rencontrer. Notre mission, c’est justement de les faire se croiser, créant ainsi un cercle vertueux : plus une entreprise possède de compétences, plus elle est productive. Plus elle est productive, plus elle propose d’emplois…

Cette année, Paris pour l’Emploi regroupe 4 villages thématiques : à quels besoins répondent-ils ?

Les villages répondent chacun à un besoin précis. La grande nouveauté c’est l’espace dédié à l’économie sociale et solidaire. On le sait : les associations recrutent. Pourtant, elles n’étaient pas assez présentes sur nos précédents forums. Cette année, la mairie de Paris a souhaité favoriser leur venue, en co-finançant leur installation. Cela répond au besoin de nombreux candidats, de donner un sens à leur carrière. Des associations nationales ou internationales, proposent des postes de volontariat mais aussi des emplois salariés en France comme à l’étranger.

L’espace handicap répond à une préoccupation réelle. Il nous paraît important de proposer des offres adaptées, d’autant plus que les travailleurs handicapés rencontrent souvent des problèmes d’accès à la formation, ce qui rend plus difficile leur recherche d’emploi. Le village de la franchise lui aussi, est nouveau. A ceux qui veulent créer leur entreprise, nous offrons l’opportunité de rencontrer des franchiseurs dans le but de développer une structure. Pour l’emploi public, nous avons, une fois de plus, choisi de mettre en avant les perspectives d’emploi dans les collectivités territoriales et dans la fonction publique d’Etat.

Evidemment, on retrouve toujours plus de 450 structures présentes, tous secteurs confondus. Au total 15 131 emplois sont à pourvoir cette année au forum.

Carrefours pour l’emploi est organisateur de différents forums en France. Quelles sont les caractéristiques propres à l’emploi à Paris ?

Ce sont les bassins d’emploi qui diffèrent. Quand on organise un forum à Rouen, les industries sont évidemment plus représentées qu’à Paris où l’on trouve davantage d’emplois publics et dans le secteur des services. Chaque territoire a ses spécificités, nous essayons d’y répondre. Mais nous ne fermons la porte à aucune société car les candidats peuvent également avoir envie de mobilité.

Comment les personnes en recherche d’emploi peuvent-elles préparer le plus efficacement leur visite sur le salon ?

En allant sur www.parisemploi.org, les futurs visiteurs peuvent trouver la liste des offres d’emploi et des entreprises présentes. Le guide distribué à l’entrée du forum est également téléchargeable en ligne. Il répond à de nombreuses questions pratiques et détaille tous les volets du salon que ce soit les postes à l’international, les emplois à temps partiel, les formations en alternance, etc. C’est un bon outil qu’il faut s’approprier et qui permet d’être au bon endroit au bon moment !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com