De grandes enseignes partenaires de l’IFCV… De véritables opportunités pour vous !
Les métiers de la vente, de la gestion, du secrétariat ou de la communication vous intéressent… et vous souhaitez vous former tout en acquerrant une expérience professionnelle au sein d’une grande enseigne.
Contactez l’IFCV, l’Institut propose de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes.
L’IFCV, Institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente, s’est d’emblée spécialisé dans la formation professionnelle, aux métiers de la vente, de la gestion et de la communication.
Chaque année, plus de 250 jeunes suivent les formations proposées par l’IFCV. Celles-ci sont mises en place à la demande d’entreprises partenaires, très exigeantes vis à vis de l’alternance et qui trouvent en l’IFCV, un partenaire à même de former des promotions de jeunes stagiaires en alternance, comme pourrait le faire une école de vente spécifique à l’entreprise.
Un véritable succès auprès des entreprises
Les formations de l’IFCV rencontrent un véritable succès auprès des entreprises tout simplement parce que l’Institut travaille en étroite collaboration avec C3T Consultants, un cabinet conseil spécialisé en recrutement.
L’IFCV offre ainsi aux entreprises qui ne disposent pas d’infrastructure existante, un service clé en main, incluant le recrutement des jeunes et la mise en place d’une formation adaptée.
« Nos relations étroites avec les entreprises nous amènent à ne recruter en alternance de jeunes candidats que lorsque nous avons déjà des demandes de la part des entreprises partenaires », souligne Wilfried Lawson, responsable de la Communication et des Admissions à l’IFCV.
L’IFCV travaille en partenariat avec des entreprises de distribution spécialisées : prêt-à-porter, téléphonie, chaussures, bijouterie, sport, jouet.
« Nous connaissons parfaitement la nature de leur approche commerciale et proposons aux candidats des formations très appréciées, très opérationnelles.
Voici quelques entreprises avec lesquelles nous travaillons régulièrement : The Phone House, La Grande Récré, Histoire d’Or, Décathlon, CELIO, Chaussland, San-Marina, Etam, Pimkie, Armand Thiery, Camaïeu, etc.…».
Les formations en alternance proposées par l’IFCV sont soit diplômantes, soit qualifiantes.
Préparez un Bac Pro ou un BTS en alternance
Les formations diplômantes préparent durant deux ans, en parallèle d’une expérience professionnelle, au bac professionnel « commerce » ou « vente représentation », ainsi qu’au BTS « Action Commerciale » ou « Force de Vente », « Assistant(e) de Gestion PME/PMI », « Assistante de Direction » ou « Comptabilité Gestion ».
La rentrée pour ces formations a lieu d’octobre à décembre et près de 500 postes sont à pourvoir.
Les bacs professionnels sont ouverts aux jeunes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou ayant un niveau de seconde. Les BTS s’adressent aux jeunes titulaires d’un bac.
Apprenez un métier à travers une formation qualifiante
Les formations qualifiantes permettent aux jeunes d’apprendre et d’accéder à un métier : responsable ou adjoint de magasin, attaché commercial, conseiller de clientèle, animateur de rayon...
Ces formations métier sont conçues et mises en place en partenariat avec les entreprises, désireuses d’intégrer des compétences métiers, directement liées à leur activité.
Pour ces formations aux métiers du commerce et de la vente, ouvertes aux candidats de niveau bac à bac+2 en fonction du poste et de l’entreprise, les perspectives de poste sont évolutives.
Plus de 200 postes sont à pourvoir chaque année dans le cadre de ces formations qualifiantes. Les rentrées sont possibles tout au long de l’année car ces formations sont réalisées sur mesure pour les entreprises.
« La vente offre beaucoup de débouchés vers des postes à responsabilité » souligne Sophie PARISEL.
Ainsi par exemple, l’IFCV a mis en place des formations qualifiantes en alternance en partenariat avec des entreprises telles que Celio et Relay.
CELIO recrute des jeunes diplômés de formation Bac + 2 pour devenir Directeurs adjoints à l’issue d’un CDD de 12 mois dans le cadre d’une formation qualifiante.
En magasin, le jeune secondera le Directeur et son adjoint dans leurs fonctions commerciales, humaines et de gestion. Pour plus de renseignements visitez le site de CELIO : www.celio.com.
Relay recrute des jeunes, titulaires d’un Bac à Bac + 1, pour devenir Gérants de point de vente à l’issue d’un contrat de qualification en alternance de 12 mois.
L’opération CNSH
Autre exemple, en partenariat avec le CNSH, Conseil National des Succursalistes de l’Habillement, l’IFCV a mis en place une formation qualifiante en alternance d’une durée de 15 mois, préparant aux métiers du commerce et de la mode.
De nombreuses grandes enseignes du commerce de l’habillement telles que Pimkie, Etam, Groupe André, Camaïeu, J.RIU, Sergent Major… ont en effet souhaité créer leur propre formation afin de recruter des jeunes sur la région parisienne pour qu’ils deviennent de véritables conseillers de vente.
Les opportunités de carrière au sein de ces enseignes sont multiples. Cette formation professionnelle qualifiante comporte 602 heures de formation à l’IFCV, portant essentiellement sur les techniques de vente, la connaissance et la valorisation des produits et les relations humaines.
Ce contrat de qualification s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant un niveau Bac à Bac + 1 et motivés par la vente et le conseil client. La prochaine session démarre au mois de novembre 2001.
Une relation forte avec l’entreprise
L’IFCV collabore depuis plus de cinq années avec ses entreprises partenaires.
L’institut joue ainsi le rôle d’école de vente interne. Il se voit confier par l’entreprise, la formation d’une vingtaine de jeunes, les intègrent dans une « promotion de jeunes formés en alternance » au sein de l’IFCV, (basé à Levallois Perret), puis pour la partie « formation en entreprise », ils sont dispatchés dans les différents magasins de l’enseigne.
La saison dernière s’est ouvert un département « métiers administratifs » afin de répondre aux besoins des sièges sociaux de ses entreprises partenaires.
Des postes dans le cadre du BTS Assistant(e) de Direction et du BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI seront proposés. De plus, environ 50 postes seront à pourvoir pour la prochaine rentrée auprès de cabinet d’expertise comptable dans le but de préparer le BTS Comptabilité-Gestion.
La pédagogie de l’IFCV
L’IFCV est depuis 5 années consécutives désigné par le Ministère de l’Education Nationale comme centre d’examen pour les épreuves du Baccalauréat Profession-nel Commerce.
Ainsi, l’IFCV répond aux exigences d’organisation, d’encadrement et de moyens pédagogiques mis à la disposition des élèves.
A noter que chaque session n’accueille qu’une vingtaine de jeunes afin de pouvoir les suivre individuellement.
Des formations continues
« Nous proposons également des formations continues à destination des salariés » remarque Wilfried Lawson. C’est ainsi que nous avons travaillé avec Ikéa, Kookaï, San-Marina, La Grande Récré, Body Shop… Nos formateurs se sont rendus au sein de ces entreprises afin d’optimiser et d’améliorer les compétences des salariés par rapport à une politique et une stratégie commerciale propre à l’entreprise.
Comment se passe le recrutement ?
Les recrutements pour les formations diplômantes s’effectuent actuellement pour une rentrée en octobre. Pour le qualifiant, les opportunités d’intégrer ainsi des entreprises sont permanentes. Il vous suffit de vous adresser à l’IFCV pour connaître les opportunités à saisir.
Si les métiers du commerce, de la vente et les métiers administratifs vous attirent, n’hésitez donc pas à adresser, à toute période de l’année votre candidature à l’IFCV, à Sophie Parisel si vous souhaitez suivre une formation qualifiante et à Wilfried Lawson, pour les formations diplômantes.
Envoyez les pièces suivantes à l’adresse indiquée ci dessous : CV, lettre de motivation, 2 photos, derniers relevés scolaires.
Après examen et acceptation de votre candidature, vous serez convié à passer des tests de culture générale suivis d’un premier entretien de motivation afin de déterminer ensemble l’enseigne répondant à vos attentes.
« Lors de ce premier entretien, le jeune doit présenter son projet professionnel, élément déterminant pour intégrer les formations qualifiantes, car il s’agit d’apprendre un métier. Ensuite, nous conseillons le jeune puis nous le préparons aux entretiens qu’il va avoir à passer dans une ou plusieurs entreprises » explique Wilfried Lawson.
Le délai de recrutement en entreprise varie entre 2 et 10 jours et la décision finale incombe à l’employeur.
Pendant toute la durée de la formation, chaque jeune est suivi individuellement par un tuteur, aussi bien au sein de l’IFCV qu’en entreprise.