Que vous cherchiez à envoyer des candidatures spontanées, à argumenter vos lettres de motivation, à en savoir plus sur un métier ou encore à vous préparer à un entretien d'embauche, plus vous serez informé, plus votre action aura des chances d'aboutir. L'information utile ne se trouve pas uniquement dans le texte des petites annonces, dans la presse, ou sur Internet.
Elle est aussi auprès des personnes qui travaillent dans l'entreprise qui vous intéresse, des professionnels qui occupent le métier que vous visez ou de ceux qui connaissent le secteur qui vous attire. Ils sont les mieux placés pour vous renseigner. Il est donc important de les contacter : votre démarche n'en sera que plus percutante.
La technique de l'enquête est simple. Tout d'abord bien réfléchir aux questions que vous allez poser ; contacter ensuite les personnes qui pourront véritablement vous faire progresser ; anticiper les difficultés que vous rencontrerez et faire en sorte que chaque contact soit l'occasion d'en créer un nouveau.
Les renseignements que vous cherchez à obtenir peuvent varier. Il peut s'agir d'un conseil d'orientation, de mieux cerner le secteur d'activité que vous souhaitez intégrer ou d'en savoir plus sur un métier en particulier. Vous pouvez également souhaiter mieux comprendre la politique d'embauche d'une société en particulier ou les procédures de recrutement d'une autre. Ou tout simplement chercher à vous documenter sur une société en particulier.
Quel que soit votre objectif, préparez bien la liste des points que vous cherchez à éclaircir et limitez-les à cinq au maximum. Optez pour des questions courtes, précises et concises, allant droit à l'essentiel.
Les personnes les mieux placées pour vous renseigner sont celles qui exercent le métier que vous voulez faire, qui travaillent dans les entreprises que vous voulez intégrer ou qui connaissent le secteur qui vous attire.
Leurs noms figurent souvent dans les annuaires professionnels du type Kompass, par exemple, mais il vaut mieux vérifier auprès du standard des entreprises ou dans les documents édités par les sociétés (souvent disponibles à l'accueil). Vous pouvez aussi contacter les relations professionnelles de ceux ou celles que vous cherchez à approcher ; elles pourront vous donner leurs noms et leurs coordonnées. Avant d'aborder des personnes que vous ne connaissez pas, privilégiez les appels auprès de connaissances qui pourront plus facilement valider la pertinence de vos questions et qui vous indiqueront des noms que vous pourrez contacter de leur part.
En cherchant à obtenir des informations, vous serez amené à faire face à des situations que vous gérerez d'autant mieux que vous les aurez identifiées et anticipées.
La personne que vous cherchez à contacter, selon sa position, sa disponibilité et votre niveau de relation plus ou moins éloigné, sera peut être difficilement joignable. Le moment choisi pour la contacter peut aussi correspondre à une période de surcroît d'activité ou de «charrette ». Ne renoncez pas pour autant mais demandez quel est le moment le mieux approprié pour rappeler votre interlocuteur. Adaptez-vous aux disponibilités de celui que vous cherchez à contacter et remerciez-le pour le temps qu'il sera prêt à vous consacrer.
Les barrages intermédiaires (secrétaire, assistante) sont les obstacles les plus courants auxquels vous serez confrontés. Restez courtois en toutes circonstances. Ne mentez pas sur la raison de votre appel et optez pour la franchise en spécifiant clairement la raison de votre appel. Faites-vous des alliées des secrétaires : au lieu de freiner votre progression, elles vous aideront à atteindre votre objectif, à défaut vous aiguilleront en vous apportant des informations qui vous feront progresser.
De l'avis même des professionnels, répondre à certaines sollicitations est important pour eux. Ces contacts tissent les mailles d'un réseau qui peut, à court ou moyen terme, s'avérer précieux et utile.
Il est vrai que les personnes en poste sont souvent sollicitées et que des barrages contraignants sont parfois mis en place pour contrer des dérangements parfois intempestifs. Ne baissez pas les bras, aucune technique de filtrage n'est hermétique à 100 %.
Pensez toujours à demander à votre interlocuteur le nom d'une personne que vous pourrez contacter de sa part. Ainsi, parviendrez-vous à engendrer un nouveau contact qui pourra, lui aussi, vous ouvrir de nouvelles portes.
Pour des exemples de questions à poser ou de réponses à donner pour contourner les « barrages », consultez le Guide Pour Agir «Enquêter dans les entreprises et passer les barrages » disponible dans les agences ANPE et sur le site anpe.fr
Les sept règles d'or
1. Préparez une liste de questions précises à poser, cinq au maximum.
2. Validez la fonction et les responsabilités de votre interlocuteur pour mieux cibler vos questions et l'interroger sur son domaine de compétence.
3. Identifiez le meilleur moment pour joindre votre interlocuteur (avec l'aide de sa secrétaire ou, si votre contact a pris votre appel mais que vous le dérangez, en proposant de le rappeler).
4. Dès la prise de contact, faites rapidement comprendre à votre interlocuteur l'objet de votre démarche. Soyez clair et allez droit à l'essentiel.
5. Laissez votre interlocuteur décider du meilleur moyen (téléphone, rencontre) ou du moment le plus approprié pour s'entretenir avec vous.
6. Remerciez toujours et cherchez à obtenir de votre interlocuteur un nouveau contact qui puisse vous faire avancer.
7. Soyez prêt pour rebondir aux suggestions de votre interlocuteur : vous rencontrer, vous faire rencontrer quelqu'un, transmettre votre CV.