Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

En 2009, je m'y mets !

05/01/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

La nouvelle année et son lot de bonnes résolutions sont là !

Alors cette année, c’est décidé, vous avez prévu de relancer votre recherche d’emploi, d’approfondir toutes ces petites idées qui vous trottent dans la tête depuis des mois, de dynamiser votre projet professionnel qui s’était mis en hibernation à l’approche de l’hiver.

 

Un moral de vainqueur

La donnée primordiale pour que votre projet aboutisse, c’est votre force mentale.

Soyez optimiste, volontaire et décidé.

Bien sûr, il y a « la crise » mais rares sont les entreprises qui ont totalement interrompu leur politique de recrutement. Au contraire, elles cherchent à présent des candidats encore plus motivés et déterminés à traverser cette période difficile.

Ce qui paraît inaccessible ne l’est pas forcément ; il existe aujourd’hui des quantités d’aides, conseils et formations dont la finalité est de vous permettre d’accéder au poste qui vous convient. Si vous êtes déjà en poste.

Renseignez-vous : vous avez droit à des formations professionnelles qui vous donneront accès à de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise. Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle emploi (ex-ANPE) propose des séances de travail pour vous guider. Beaucoup de solutions existent et il ne tient qu’à vous d’en profiter.

Définir son projet

Armé de votre nouveau mental à toute épreuve, vous devez maintenant définir très clairement le poste que vous souhaitez occuper : en fonction de votre formation initiale, de vos expériences, qu’elles soient professionnelles, de stage, dans des groupements associatifs ou acquises au cours de vos loisirs, vous avez développé des compétences qui sont autant de points positifs susceptibles de plaire à un recruteur.

Votre entourage joue alors un rôle capital : il peut, avec le recul, déterminer le type d’emploi qui vous convient ; n’hésitez pas à le solliciter.

Renseignez vous auprès de personnes qui travaillent dans les métiers qui vous attirent. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez tout de même aller à la rencontre de professionnels, directement sur leur lieu de travail ou par le biais de salons ou forums professionnels.

Vous êtes encore indécis ?

Contactez-le CIDJ, la CCIP, Pôle emploi... Ces conseillers sont là pour vous aider à voir plus clair en vous-même. Leur expérience est le meilleur des conseils et ils repèrent rapidement vos points forts et vos points faibles.

Un entretien avec l’un d’eux permet de gagner un temps précieux pour conserver la dynamique que vous vous êtes insufflée.

Relancer sa recherche d’emploi – ou la lancer...

Une fois le projet défini et le poste convoité cerné, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la recherche. Par quels moyens ?

La consultation d’offres d’emploi  sur le site Recrut.com, tous les secteurs professionnels sont représentés, en vous adressant à une agence Pôle emploi qui répertorie les offres par secteurs...

La candidature spontanée : en contactant directement les entreprises qui correspondent à votre recherche. Dans ce cas, vous devez savoir très précisément à qui vous adresser et pour quel poste.

L’image que cette première prise de contact laissera de vous est primordiale.

Trop de souplesse, de nonchalance, voire d’apathie sont rédhibitoires. Pour attirer l’attention du recruteur, il vous faut être déterminé et sûr de vous.

En ces temps de crise, l’heure n’est pas à l’embauche massive, vous devez donc sortir du lot, inspirer confiance, afficher votre connaissance du secteur et de l’entreprise sélectionnée.

Si votre projet a été correctement établi, cette étape ne pose pas de difficulté majeure.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces formes de candidatures, rappelez vous qu’un CV bien construit et une lettre de motivation réfléchie sont les pierres angulaires de votre accession à l’emploi.

• Le CV doit préciser le poste que vous recherchez, la liste des derniers emplois occupés (avec le détail succinct des fonctions occupées), ainsi que la ou les formations suivies.

Choisissez une bonne fois pour toute la nature des termes utilisés (verbe ou nom : « gérer des portefeuilles » ou « gestion de portefeuilles »).

N’abusez pas des polices d’écriture et modérez votre originalité. Proposez une adresse mail « sérieuse » et faites vous relire si vous n’êtes pas sûr de votre orthographe.

Votre CV doit donner l’image d’un professionnel même si vous n’avez que peu d’expérience.

• La lettre de motivation doit suivre un plan préétabli et elle ne doit pas donner l’impression d’avoir été écrite au fil de la plume ! Vous devez présenter vos compétences et les mettre en relation avec les besoins de l’entreprise –ce qui nécessite une prise de renseignements préalable.

Vous pouvez, si la situation le permet, présenter les postes ou fonctions similaires occupés précédemment afin de valoriser vos compétences. Veillez également à personnaliser votre lettre : le responsable qui l’aura entre les mains doit sentir que vous l’avez écrite à son intention et qu’elle n’est pas identique à celle que vous avez envoyée à ses concurrents.

Enfin, relisez vous, faites-vous relire, les erreurs d’orthographe sont impardonnables et rarement pardonnées !

Gardez en tête que la réussite de votre projet dépend de la détermination que vous y mettrez. Voilà les conseils de la rentrée... à vous de jouer maintenant !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com