Foucauld Lestienne : Ce volume de recrutement doit être rapproché de l’effectif de La Poste. Nous employons 300 000 personnes. 20 % de ces recrutements concerneront des postes de cadres. Cela correspond au poids de l’encadrement dans l’effectif de La Poste. Ces cadres nous les recherchons dans tous les secteurs d’activité production, administratif et financier, informatique mais surtout dans le domaine commercial.
F. L. : Notre besoin principal concerne la fonction de Conseiller Financier. Vendeur généraliste, il assure, en bureau de poste le conseil et la vente des produits et services financiers auprès d'une clientèle de particuliers.
Nous recrutons également des Chargés de comptes. Il s’agit également d'un vendeur généraliste, mais qui assure le conseil et la vente de produits et services courrier auprès d’une clientèle d’entreprises. Enfin nous recherchons en nombre plus limité des managers des ventes et responsables commerciaux.
F. L. : Nous recherchons des candidats de formation commerciale entre Bac + 2 et Bac + 5 ou école de commerce selon le niveau de responsabilité du poste. Pour la fonction de Conseiller Financier, par exemple, nous sommes intéressés par une formation commerciale Bac + 2 (BTS Action Commerciale, Force de Vente, DUT Techniques de Commercialisation) débutant ou ayant une première expérience.
F. L. : Nous proposons sauf exception des CDI, éventuellement par la voie de l'apprentissage. Nous avons en effet une politique volontariste de prérecrutement par la voie de l'alternance. Chaque année un millier de jeunes, de moins de 26 ans, s'orientent vers un contrat d'apprentissage à La Poste. À l'issue de leur formation, nous leur proposons un CDI. Nous avons un taux d'intégration d'environ 90 %. La majorité de nos métiers est accessible par cette voie.
Par exemple pour les niveaux Bac + 2, La Poste propose des formations aux métiers de la vente préparant notamment aux fonctions de Conseiller Financier et validées par un DUT ou un BTS.
F. L. : La Poste a mis en place des dispositifs de formation interne pour l’ensemble de ses métiers. Les commerciaux arrivants dans l’entreprise bénéficient de formations aux produits de La Poste et de parcours d'intégration dans l'entreprise.
F. L. : La rémunération dépend du niveau de responsabilité du poste, de l’expérience et de la qualification du candidat. Par exemple un débutant selon son niveau de qualification, entre Bac + 2 et Bac + 5, pourra être rémunéré entre 20 et 30 K€ brut annuel.
F. L. : Nos proposons de nombreux parcours de carrières. À partir des fonctions de vendeurs généralistes, il est possible, en fonction du domaine choisi et de ses intérêts personnels, d'évoluer soit vers des fonctions spécialisées telles que Conseiller Spécialisé en Patrimoine ou en Immobilier (services financiers) ou Chargé de Comptes Senior (courrier), soit vers des fonctions d'encadrement d’équipe commerciales ou de direction d'établissement.
F. L. : Le recrutement se fait d'une manière classique: CV, lettre de motivation, entretien… Vous pouvez répondre à une de nos petites annonces ou consulter toutes nos offres sur notre site internet www.laposte.fr et vous inscrire en ligne (entrée "Groupe", rubrique "Nous rejoindre"). Si vous cherchez en emploi en Ile-de- France, vous pouvez appeler notre numéro indigo, le 08 25 32 45 85 (0,15 €/mn) pour tout renseignement.
F. L. : D'être compétent, enthousiaste et bien sûr de nous contacter !