Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Emploi et diversité, la route reste longue...

10/10/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Si le handicap est un sujet qui mobilise beaucoup d’énergie de la part des entreprises, des associations et des pouvoirs public, la lutte pour la diversité des recrutements en entreprise reste trop peu médiatique.

Cependant, de nombreux professionnels s’investissent, sous diverses formes pour éviter les discriminations à l’embauche et pour promouvoir la diversité dans le monde de l’entreprise.

Pourquoi ?

Parce qu’en ce début du XXIème siècle, il est encore difficile pour candidats issus de certaines minorités, de trouver un emploi à la hauteur de leur formation. Les chiffres sont effrayants : les jeunes issus des quartiers populaires possédant le diplôme requis pour assurer la fonction qu’ils convoitent, voient leur candidature rejetée 4 fois sur 5, au profit de diplômés de même niveau, issu d’un milieu plus classique.

De la même façon, les femmes sont souvent moins bien rémunérées à poste égal et les propos homophobes rendent parfois la vie professionnelle ce certains salariés, insupportable.

Malgré une prise de conscience générale à peu près acquise, les mises en actions sont encore trop timides ; il reste un fossé entre condamner la discrimination et décider de s’engager pour la diversité dans son entreprise …

Comment ?

De plus en plus de repères sont mis à la disposition des candidats, comme des entreprises. Parmi eux, de grandes structures comme la Charte de la Diversité qui incite les entreprises à s’engager dans la lutte. Leur engagement se manifeste dans des actions concrètes dans le processus de recrutement. En s'engageant dans la promotion de la diversité, l'entreprise définit clairement ses enjeux en faveur de la diversité et sélectionne les thématiques prioritaires qui sont abordées en fonction de son contexte.

  • Dès la signature de la Charte, l’entreprise peut faire connaître son engagement par un communiqué de presse qui présente les grandes lignes de son plan d’action.En interne, le dirigeant peut envoyer un courrier à tous ses collaborateurs dans lequel il annonce la signature de la Charte de la diversité et les raisons de cette démarche.
  • Dans les relations avec ses parties prenantes (actionnaires, clients, fournisseurs, entreprises de travail temporaire, missions locales, agences Pôle Emploi, centres de formation et d'apprentissage, candidats, etc.), l'entreprise peut rappeler son engagement en apposant sur ses documents le logo signataire de la Charte de la diversité. Ce qui confère une crédibilité accrue à la Charte.

Elaboration d' un process complet pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises :

  • Analyse de l’environnement et étude personnalisée des besoins RH
  • Définition des postes, des résultats attendus, des profils recherchés
  • Identification des candidats au meilleur potentiel,
  • Evaluation des candidats
  • Présentation de ces candidats et aide à la décision
  • Suivi de l’intégration du candidat recruté


Des solutions existent donc … Il convient de les soutenir par un engagement commun afin que tous les candidats qualifiés au même titre puissent se présenter devant leur recruteur sans craindre de se voir rejeté sur des préjugés sans fondement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com