Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Elections européennes 2014

27/05/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En France, le FN est le parti vainqueur des élections européennes. L’extrême droite a effectivement raflé 24 sièges au Parlement de Strasbourg, mettant à mal l’UMP et le PS. Cette montée paradoxale d’europhobes au sein du Parlement européen concerne-t-elle uniquement la France ?

L’extrême droite connaît une ascension importante au Danemark. Le Parti Populaire Danois prend la tête du scrutin sur le territoire avec 26.7 % des voix. Au contraire pour les Pays Bas, c’est la déception pour les populistes qui voient le nombre de sièges accordés au Parti pour la Liberté diminuer, au profit des centristes et chrétiens-démocrates. Quant au Royaume-Uni, le score des eurosceptiques de l’UKIP (United Kingdom Independance Party) est historique, atteignant 27.5 % des voix. Ce n’est pas surprenant, sachant que le Royaume-Uni a toujours été réticent à entrer dans l’euro. Ainsi, les partis europhobes ont enregistré une importante progression cette année due à la crise de l’euro ces dernières années et la montée constante du chômage. Les partis eurosceptiques compteraient au total plus de 140 députés au Parlement.

La droite, en tête des européennes :

Dans l’ensemble de l’Union Européenne, la droite est le grand vainqueur du scrutin avec 212 sièges sur 751 pour le Parti Populaire européen au Parlement. En effet, le parti des conservateurs et de droite ont, en général, obtenu la première place du scrutin comme :

·  En Allemagne : le CDU-CSU, le parti d’Angela Merkel, obtient 36 sièges. Néanmoins, il faut noter une montée du parti anti-euro, l’AFD (Alternative pour l’Allemagne) avec 7 sièges.

· En Belgique : ce sont les néerlandophones quiprennent la tête avec 12 députés élus. L’Alliance Néo-flamande (NVA) a séduit les électeurs en obtenant 4 sièges.

·  En Autriche : les conservateurs chrétiens démocrates de l’OVP (Parti du peuple autrichien) dépassent les socio-démocrates avec 27.3 % des suffrages.

·  En Bulgarie : le Centre droit a séduit les électeurs et dépassé le parti socialiste avec 28.6 % des suffrages.

·  A Chypre : les conservateurs du Rassemblement démocrate obtiennent 37.7 % des voix. Il faut souligner que des dizaines chypriotes turcs se sont vus refuser le droit de voter aux élections européennes sur l’île divisée.

·   En Croatie : rentrée en 2013 dans l’UE, les croates accordent plus de sièges aux conservateurs avec 41.3 % des suffrages.

·   En Espagne : malgré un recul considérable, le Parti Populaire conserve sa première place et remporte 16 sièges au Parlement.   

·   En Finlande : Le Parti de la coalition nationale (KOK) avec 22.6 % des suffrages détient le plus de sièges au Parlement.

·   En Hongrie : avec 52 % des voix, le parti conservateur Fidesz domine les élections en Hongrie.

·   En Irlande : même s’ils n’arrivent pas en première position, les conservateurs du Fine Gael remportent 22 % des suffrages.

·   En Lettonie : en totalisant 31.2 % des voix, les conservateurs du parti Unité sont en tête.  

·  En Pologne les conservateurs dominent avec 32.8 % des votes mais les eurosceptiques les suivent de près avec 31.8 % des suffrages.

·   En Roumanie : avec un taux de participation de 30 %, la droite -et notamment le Parti national libéral (PNL)- mène le scrutin.

·   En Slovénie : le Parti Démocrate Slovène(SDS), le Parti Populiste slovène (SLS) et le Parti chrétien populaire (NSI) sont en tête.

En ce qui concerne les autres pays de l’union (Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède), ce sont les partis de gauche, socio-démocrates et d’extrême gauche qui sont sortis vainqueurs.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com