Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Elaborer son projet professionnel

02/03/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous cherchez le métier qui vous satisfasse pleinement, vous souhaitez mener à bien une reconversion professionnelle, vous avez un projet et vous voulez vous assurer qu’il est réalisable ? Ces quelques conseils devraient vous aider à élaborer votre projet professionnel.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou désireux de vous reconvertir, vous êtes dans une situation de changement.

Vous avez alors besoin d’informations pour construire votre projet professionnel, délimiter des pistes de métiers, connaître les conditions d’accès aux postes susceptibles de vous intéresser, identifier vos atouts, vos compétences.

Pour que votre projet aboutisse, il est nécessaire de suivre une démarche organisée et balisée.

Cette démarche de construction d’un projet se déroule dans la durée, de manière dynamique et en plusieurs étapes qui réclament chacune, imagination, implication et rigueur. C’est un travail personnel et méthodique qui s’enrichit de rencontres et d’échanges.

 

Recueillez des informations

• Commencez par vous. Listez ce que vous avez réalisé, obtenu et réussi dans les domaines professionnels, extraprofessionnels et personnels. Notez les savoir-faire, qualités, compétences, diplômes... que vous avez mobilisés, vous identifierez ainsi vos atouts. Prenez en compte vos goûts, vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos souhaits et vos ambitions. Précisez ce qui est important pour vous dans le travail.

• Informez-vous ensuite sur l’environnement socio-économique, les besoins actuels de la société et du monde du travail. Penchez-vous sur les métiers porteurs d’emploi. Intéressez-vous aux nouveaux métiers, découvrez de nouvelles activités auxquelles vous n’aviez pas songé initialement. Certaines d’entre elles doivent rejoindre la liste que vous avez construite sur vos compétences.

Identifiez des pistes de métiers

Une fois vos souhaits et qualités évalués et votre regard sur le contexte aiguisé, identifiez des pistes de métiers et confrontez vos idées à la réalité socio-économique.

Choisissez quelques métiers qui ont retenu votre intérêt et cherchez à obtenir des renseignements pratiques : sur le terrain, rencontrez des professionnels : ils sont les plus à même de vous donner une image précise de la réalité de l’emploi convoité. Posez-leur des questions sur le contenu du métier, ses exigences et ses conditions d’exercice (formation, diplôme, expérience).

Consultez des revues et des magazines professionnels, la documentation spécialisée mise à votre disposition dans les Pôles Emploi, les missions locales, au CIDJ, dans les CIO, les Chambres de métiers...

Confrontez ensuite les informations recueillies à celles que vous aviez listées : sur quel terrain se retrouvent vos atouts, la réalité socio-économique actuelle et les données pratiques qui vous conviennent ?

Tenez compte de vos priorités : contenu du travail, taille de l’entreprise, horaires ...

Vous avez dès lors éliminé certains projets.

Ceux qui restent en course doivent être peaufinés ; il s’agit maintenant de déterminer lesquels – ou lequel sera le mieux adapté et le plus réalisable dans votre problématique personnelle.

Choix et mise en œuvre

Il vous reste encore à choisir entre quelques projets qui vous semblent convenir.

Pour chacun d’eux, dressez une fiche récapitulative

Mes atouts pour réussi

• La possibilité de trouver un poste dans ce métier (expériences, diplômes)

• Les avantages du poste, mes priorités

• Ses inconvénients

• Les difficultés à surmonter

L’une de ces fiches s’avérera la plus réaliste et la plus adaptée à votre personnalité et à vos compétences.

Il ne vous reste plus désormais qu’à passer à l’acte !

Identifiez et planifiez les actions à entreprendre.

Prévoyez le temps nécessaire et les moyens à mobiliser (formation, déplacement, financement). Repérez les personnes à contacter (entourage, réseau, relationnel), tenez compte de vos contraintes, envisagez les obstacles éventuels et imaginez à l’avance comment les dépasser.

Mettez en œuvre une stratégie qui tienne compte de ce qui est à la fois probable et souhaitable. Soyez persuadé de votre réussite, un moral d’acier est votre principal atout !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com