Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Egalité hommes-femmes : le gouvernement au chevet des petites entreprises

10/10/2017

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le gouvernement publie aujourd'hui le guide Egalité femmes-hommes ; mon entreprise s'engage pour aider les TPE-PME à respecter les règles de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes. 

 

En cette matinée du mardi 10 octobre, et alors que les fonctionnaires s’apprêtaient à manifester dans les grandes villes de France, Muriel Pénicaud s’est offerte une parenthèse agréable avec la présentation d’un nouveau guide en faveur de l’égalité femmes-hommes en entreprise. De cette question consensuelle, et comme sa prédécesseure Myriam El Khomri, l’actuelle Ministre du Travail entend faire un "gage de performance des entreprises". « C’est un sujet sur lequel on peut faire des efforts majeurs si tout le monde s’y met. » Et ce, alors même que le nouveau gouvernement prévoit une réduction de 7,5 millions d'euros du budget du ministère concerné.

Regrettant que l’égalité professionnelle ne soit inscrite dans la loi que depuis 45 ans, elle souligne que celle-ci n’est pas tue dans les nouvelles ordonnances mais compte au contraire parmi les sujets dont les branches et les conseils d’entreprises devront s’emparer. « Le cadre juridique existe ; maintenant, à tout le monde de jouer. »

 

Lire aussi : Zambie, Italie et les "congés pour menstruations"

 

Et il reste encore du travail, comme le souligne Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes) : « nous sommes loin d’être arrivés au bout du chemin qui nous mènera à l’égalité ». Aujourd’hui, les femmes occupent seulement 42 % des fonctions cadres et 17 % des postes de direction, un score tragique qui nous permet malgré tout de dominer le classement européen en la matière. Bien qu’elle reconnaisse la validité de la contrainte (les quotas, notamment) pour impulser certains changements, M. Schiappa admet que la solution au problème « ne peut pas être uniquement législative ».

D’où ce nouveau guide disponible gratuitement sur le site du Ministère et qui entend donner aux dirigeants d’entreprise des clefs simples pour respecter les obligations légales en termes d’égalité professionnelles. Fournis en témoignages et exemples concrets, celui-ci fait le pari de la bonne volonté et non de la menace législative. Ministres et intervenantes en sont en effet convaincues :  l'inégalité résulte moins de machisme que d'un manque de volonté, l'égalité n'était jamais une question prioritaire dans une petite entreprise. En somme, résume M. Shiappa, il s'agit de passer du "name and shame" au "name and change". 

 

Marlène Schiappa annonce un "plan en trois axes" en faveur de l'égalité professionnelle.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpg


    © 2024 Recrut.com