Le ministère de l'éducation va prendre des mesures en faveur de l'égalité homme-femme. Cela doit passer par la construction "dès la maternelle, d'une éducation qui porte et transmet la culture de l'égalité entre les sexes". Le ministère parle même d'un "impératif républicain".
Dans les faits, un "ABCD de l'égalité" sera présenté aux plus jeunes afin de déconstruire les stéréotypes. Une documentation pédagogique s'adressera aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2, et à leurs enseignants. L'expérimentation aura lieu dès la rentrée prochaine dans cinq académies (Bordeaux, Corse, Rouen, Guadeloupe, Nancy-Metz), avant d'être généralisée en 2014.
En outre, des actions de sensibilisation seront effectués dans les collèges et lycées, dans le but de lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et de prôner le respect et l'égalité. Ainsi, il s'agira d'assurer la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons via l'orientation, tout en valorisant la réussite des femmes dans des métiers réputés "masculins" ou vice-versa.
Enfin, en vue d'un "respect mutuel", la circulaire de 2003 sur l'éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées sera "actualisée", afin d'être effectivement mise en oeuvre dans tous les établissements.
Pauline de Waele