Les métiers du commerce vous intéressent, pourquoi ne pas intégrer une entreprise, tout en bénéficiant d’une formation ?
Avec l’IDRAC, vous pouvez suivre une formation en alternance en deux, trois ou quatre ans. Après quatre années, vous sortez avec un statut cadre et accédez à des postes à responsabilité !
Le groupe IDRAC est né en 1964 de la volonté de mettre en place un projet pédagogique « différent » pour les jeunes se destinant à prendre des responsabilités dans les métiers du commerce, du marketing, du management et de la gestion.
Pour être plus proche des entreprises, le groupe IDRAC s’est développé sur 4 sites : Lyon, Montpellier, Nice et Paris.
Le groupe propose des formations classiques, notamment une formation Marketing et Management Européen en 4 ans préparant à un diplôme homologué ainsi qu’un BTS Action Commerciale.
Depuis 15 ans, l’IDRAC a intégré l’alternance à son projet pédagogique. « Nous accueillons chaque année entre 150 et 170 nouveaux élèves, dont une centaine sur l’alternance » affirme Sylvie Saïdane, Responsable de la Communication.
Les formations en alternance
Le groupe IDRAC propose ainsi en alternance deux BTS en deux ans : Force de Vente et Action Commerciale. Ces BTS forment à toutes les techniques commerciales, à la réfléxion stratégique, à l’analyse des marchés, à la réalisation de promotion commerciale…
Ces BTS sont suivis, pour ceux qui le souhaitent, par un deuxième cycle en alternance de spécialisation en deux ans, le MGE (Marketing et Gestion des Entreprises) menant à un Bac + 4.
Il est possible de choisir en quatrième année une spécialisation, soit Marketing et Négociation Communication, soit Gestion des PME, soit Affaires internationales.
Un programme de spécialisation en 1 an, le CSCM (Cycle Supérieur Commer-cial et Marketing) est accessible aux personnes ayant un Bac + 2 ou + 3 dans tous les domaines afin de prétendre à une double compétence commerciale.
• Les atouts de l’alternance
« L’alternance permet d’avoir un pied dans la vie professionnelle et apporte un plus au niveau des fonctions commerciales » remarque Laetitia Mansat, Responsa-ble des admissions en alternance. « Choisir de suivre une formation en alternance, c’est s’offrir une insertion plus directe et plus rapide sur le marché du travail. C’est une excellente méthode pour acquérir un savoir-faire opérationnel ».
• Une aide à la recherche d’entreprise
Plus de 5000 entreprises au niveau national sont partenaires du groupe Idrac, des entreprises dans la grande distribution, dans l’informatique, des agences de communication, des SSII et des Start Up, ainsi que des PME…
L’IDRAC organise des ateliers d’aide à la recherche d’entreprises :
- des ateliers théoriques de recherche d’emploi, d’une journée : rédaction de CV et de lettres de motivation, sessions d’entraînement aux entretiens de recrutement, exploitation de fichiers d’entreprise (mailing, phoning…).
- Des ateliers pratiques, sous forme de rendez-vous hebdomadaires (quotidiens en juillet) : techniques de télémarketing, recherche sur Internet, suivi de prospection…
Des méthodes pédagogiques centrées sur l’action
Suivant les formations, la part du temps passé par les élèves en entreprises représente de 30 à 50% de leur temps d‘étude.
Près de 300 professionnels prennent en charge des cours. Ils donnent aux étudiants un enseignement très concret des pratiques d’entreprise, au travers notamment de jeux d’entreprise, d’études de cas vidéo, de simulation d’entretiens, tout en valorisant les enseignements conceptuels.
L’IDRAC bénéficie de moyens pédagogiques modernes : un accès au réseau Internet avec un E-mail pour chaque étudiant, une médiathèque, 3 salles informatiques en réseau regroupant une centaine de postes, du matériel vidéo, un laboratoire de langues…
• Un suivi individualisé
« A l’IDRAC, les élèves peuvent compter à tout moment sur une équipe d’encadrement disponible afin d’être guidés dans les contenus pédagogiques, de réaliser un bilan de leurs évolutions personnelles et d’affiner leurs choix professionnels » commente Laetitia Mansat.
• Une vie associative
Pour aider au développement de la personnalité, l’IDRAC accorde une place importante à la vie associative qui forme l’esprit d’équipe, le dynamisme, la détermination et le sens des responsabilités.
Le bureau des élèves, le bureau des sports, les entreprises étudiantes (animations, études de marché, phoning…), la course de voile EDHEC, le trophée golf IDRAC, la semaine culturelle, le club d’œnologie, le journal interne, les actions humanitaires, le Gala IDRAC sont pour les élèves et les écoles d’extraordinaires terrains d’expérience.
« Les étudiants en second cycle doivent participer à la vie associative, soit en intégrant une association existante, soit en en créant une nouvelle » précise Laetitia Mansat.
Quels métiers après ces formations ?
A l’issu des quatre années de formation, les personnes sortent de l’IDRAC avec un statut cadre.
Les débouchés sont nombreux après les formations commerciales proposées par l’IDRAC.
- Chargé d’étude marketing : C’est un analyste qui réalise une étude détaillée de la concurrence, de l’environnement de l’entreprise. Ses études permettent d’adapter des produits et des services aux besoins de la clientèle.
Son salaire oscille entre 180 et 400KF/an. Avec de l’expérience, certains créent leur propre cabinet d’études et de conseil, d’autres deviennent directeur de marketing dans l’entreprise.
- Chef de publicité : Il est chargé de promouvoir l’image de marque d’un produit. Il est responsable auprès du client de la tenue du budget prévu et de la direction du programme publicitaire. Il doit concilier impératifs techniques, créatifs et financiers. Son salaire varie de 140 à 200KF/an.
Généralement, les jeunes diplômés n’accèdent au poste de chef de publicité qu’après une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans comme assistant.
- Attaché commercial : Il prospecte la clientèle en vue de la négociation des contrats. Non seulement il vend, mais il doit aussi être capable d’aider les clients à choisir un produit ou un matériel qui correspond à leurs besoins.
L’attaché commercial travaille aussi bien dans l’industrie que dans le commerce, les transports et les services. Pour les jeunes diplômés, c’est le passage obligé avant d’être responsable d’un réseau de vente sur une zone plus large. Son salaire oscille entre 170 et 310KF/an.
D’autres débouchés sont également possibles tels que : chef de secteur, promoteur des ventes, acheteur, chef de rayon, responsable des stocks, technico-commercial, responsable communication en entreprise…
Qui peut intégrer l’IDRAC ?
Les formations en alternance s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans, motivés, réactifs et polyvalents. Les premiers cycles sont ouverts aux candidats ayant un niveau Bac minimum. Concernant les seconds cycles, il faut avoir un Bac + 2 commercial validé minimum.
« Les candidats doivent faire preuve d’une certaine facilité d’adaptation en entreprise. Nous orientons les personnes « trop scolaires » vers une formation classique, au moins les deux premières années » précise Laetitia Mansat.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent dans un premier temps remplir un dossier de candidature et s’inscrire à une des dates des tests.
Ceux ci ont lieu tous les jours à partir du mois de juillet. Il s’agit de tests : d’aptitudes, de logique, de personnalité, de culture générale, (anglais et synthèse de documents pour le second cycle).
Ces tests sont suivis le même jour par un entretien de motivation avec Laetitia Mansat. Les candidats ont une réponse sous 48 heures.
« N’hésitez pas à nous contacter rapidement car la rentrée en entreprise a lieu en septembre et en formation au mois d’octobre » souligne Laetitia Mansat. « Vous pouvez également nous rencontrer au Salon de l’Etudiant Spécial Bac, qui a lieu les 7 et 8 juillet Porte de Champerret ».