La formation de salariés est une valeur sûre pour les entreprises, car cela leur permet d'améliorer leur compétitivité, et de rendre les salariés plus en phase avec les tendances du marché de l'emploi. La formation oui..mais à moindre coût c'est encore mieux! Focus sur le e-learning, une méthode d'apprentissage?
L’ e-Learning est défini par l’Union Européenne comme étant « l’utilisation de nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part à des échanges et à des collaboration à distance ».
Pour 45% des entreprises, le e-learning permet d’optimiser les coûts de la formation.
La France, bien qu’elle soit sensibilisée à ce sujet accuse un certains retard par rapport à ses voisins européens. Seulement 17 % des entreprises françaises affirment avoir formé 50% de leurs salariés en e-learning en 2010, contre près de 40% pour nos voisins européens (Espagne, Benelux et Royaume-Uni).
A noter : selon une étude, le nombre d’entreprises qui formeront entre 10 et 50% de leurs salariés passera de 30 à 45% entre 2010 et 2012.