Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

EMPLOI : les élections régionales réveillent le gouvernement

15/12/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les dernières élections régionales  ont vu le Front National atteindre des scores historiques et la droite républicaine, grignoter cinq régions au parti au pouvoir. Autant d’éléments qui sonnent comme un rappel à l’ordre pour le gouvernement qui, le soir même de l’annonce des résultats, promettait un vaste plan pour l’emploi. Ce dernier constitue en effet le principal ressort de vote, devant la sécurité et l’immigration (source : Harris Interactive). S’adressant aux Français, le Premier Ministre Manuel Valls a ainsi déclaré solennellement vouloir « faire sortir [son] pays de cette accoutumance pour le chômage » et que « la valeur travail soit partagée par tous ».

Annoncée officiellement en janvier, cette nouvelle stratégie constituera la dernière chance du gouvernement avant les présidentielles du printemps 2017. Elle devra donc se montrer plus efficace que les nombreuses mesures installées depuis près de quatre ans (prime à la première embauche, CDD renouvelable deux fois, baisse du coût du travail par le Pacte de Responsabilité, entre autres) qui n’ont pas réussi à inverser la courbe du chômage. Cette dernière culmine à 10,2 % fin 2015, un sommet qu’elle n’avait pas atteint depuis dix-sept ans.

Parmi les mesures attendues :

> « Encourager » les emplois de services, pour soutenir le boum des services à la personne

> Développer l’opération « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ». Cette dernière consiste à instaurer des CDI au SMIC pour les chômeurs de longue durée, rémunérée par les allocations chômage qu’ils ne recevront plus.

> Lancer un « plan massif de formation des chômeurs ». Détaillé en début d’année prochaine, il prévoit des compensations pour les chômeurs concernés.

> « Mettre le paquet » sur l’apprentissage. Le gouvernement souhaite notamment organiser une conférence sur le sujet avec les nouveaux présidents de régions. 

RECRUT vous détaillera les différentes pistes approuvées le moment venu. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com