Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Doper sa carrière entre 25 et 40 ans

01/06/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour prendre un nouveau départ il faut savoir saisir une seconde chance

Aujourd’hui  on peut se qualifier, préparer un diplôme, changer d’orientation  aussi bien avant 26 ans qu’après 26 ans, grâce la formation professionnelle continue.

Conçus spécifiquement pour des adultes motivés, ces BTS portent leurs fruits : 60 à 80% de réussite suivant les sections.

De plus, ce diplôme d’état présente la particularité d’être professionnellement apprécié des entreprises, et de répondre aux aspirations d’évolution de nombreux demandeurs d’emploi qui veulent réintégrer rapidement une entreprise et « doper » leur carrière.

Sans compter que les 25/35 ans ont d’autres atouts aux yeux des employeurs : maturité plus grande, une ou plusieurs expériences professionnelles, stabilité...

On peut ainsi préparer son BTS en formation intensive sur huit mois et demi, grâce au Conseil Régional d’Ile de France qui ouvre droit aux A F ou CNASÉA pour les demandeurs d’emploi.

Quel BTS vous faut-il ?

Le BTS Action Commerciale

L’un des plus demandé par les entreprises, il y a dans la fonction commerciale un besoin en hommes et femmes qualifiés estimé à 150 000.

Avec son programme bien équilibré, il permet trois ouvertures : le marketing, l’action commerciale ou la distribution et l’administration des ventes.

Grâce à cette formation, on sait étudier un marché, organiser un secteur commercial, promouvoir un produit ou un service, négocier un contrat, gérer un rayon, un département ou un magasin, administrer les ventes.

On peut ainsi travailler comme délégué commercial ou technico-commercial dans une équipe commerciale; au sein d'un réseau de distribution en tant que chef de rayon ou chef de département; dans un service d’administration des ventes.

Si les métiers liés à la négociation, à la gestion commerciale sont de plus en plus nombreux, il ne faut pas oublier ceux qui sont plus orientés vers le marketing : chargé des études de marché, chef de produits

Le BTS Commerce International

Très apprécié des entreprises exportatrices, mais aussi des sociétés d’import/export ou des prestataires tels que les transporteurs, les banques, les assurances... La fonction internationale est devenue vitale et ne peut plus se satisfaire d’amateurisme.

Il y a donc un véritable besoin de professionnels qui maîtrisent à la fois les démarches commerciales  et les techniques administratives du commerce international.

Bien entendu, le goût et la pratique des langues étrangères sont indispensables. Il en faut au moins deux, dont l’anglais.

L’objectif de ce programme: Réaliser une étude de marché à l'étranger, préparer un plan d'action internationale, organiser une prospection à l'étranger, mais aussi, administrer les ventes export, organiser les transports internationaux, suivre les budgets liés aux actions export.

Les emplois ouverts sont : Assistant export, délégué commercial export, de chargé d’études de marché internationales.

Le BTS Comptabilité et gestion

Une valeur sûre, aussi bien pour les  entreprises que pour les cabinets d’expertise comptable. Destiné à des collaborateurs ayant déjà approché les postes administratifs et comptables  et qui souhaitent évoluer et progresser dans ces fonctions.

Il est indéniable que l’évolution dans les fonctions comptables et la pérennité de l’emploi sont liées au niveau de formation. Il nécessite un goût marqué pour les données chiffrées.

Les postes confiés aux titulaires de ce BTS concernent les fonctions d’assistant puis de collaborateur confirmé dans les cabinets comptables. Dans une entreprise industrielle ou commerciale

- pour un débutant : collaborateur dans un service comptable ou dans un service gestion

- après quelques années d'expérience : Responsable comptable

- dans une PME-PMI : Chef comptable ou responsable de gestion

- dans une grande entreprise : responsable de la comptabilité générale, responsable de la comptabilité analytique, responsable de la comptabilité-clients, responsable des budgets, responsable de la comptabilité-fournisseurs, responsable de la comptabilité magasin et des stocks, .....

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI

C’est le plus récent des BTS, il n’a que trois ans, mais il est promis à un grand avenir. Quand on sait que 73% des recrutements se font dans les P.M.E - P.M.I, ce programme est particulièrement bien adapté à ceux qui souhaitent réussir en tant qu’assistant de gestion, adjoint de direction, attaché de direction, mais qui surtout, recherchent la polyvalence : organisation-administration- gestion- commercial- communication- informatique, sont leur pain quotidien.

En effet, le chef de ce type d'entreprise est souvent très pris par les tâches essentielles liées au "métier"  de son entreprise.

Il a donc besoin d'un collaborateur polyvalent qui puisse le seconder efficacement en prenant en charge toutes les tâches ne relevant pas de la production et l’assister utilement pour toutes les problèmes administratifs, commerciaux ou financiers.

Gérer les  relations avec les clients ou les fournisseurs, gérer les commandes et les stocks, préparer  une étude de marché, organiser et suivre les activités de l'entreprise (gestion du temps, organisation des déplacements et des réunions), gérer le personnel (embauches, représentants du personnel, droit du travail), traiter les dossiers de l’administration ( URSSAF, Impôts,...), suivre les opérations comptables et la trésorerie, effectuer les calculs de coûts

Une sélection réaliste

A qui s’adresse ces formations ? à des candidats ayant le bac ou le niveau bac, à condition qu’il soit complétésoit par 3 années d'expériences professionnelles ( dans divers domaines et pas forcément consécutives ), soit par un enseignement supérieur d’un à trois ans n’ayant pas forcément été sanctionné : économie, langues, commercial, gestion ,etc...Mais les vraies conditions de la réussite sont fondées sur cinq critères :

Un niveau de base suffisant dans les matières générales ( français, maths, langues...). Condition nécessaire pour entrer d’emblée dans le programme d’un BTS,  mais pas suffisante. Une grosse motivation, véritable « carburant » qui va alimenter le travail et l’effort régulier du 1er au dernier jour.

Une sérénité, sans laquelle on ne peut pas se concentrer à fond sur son BTS. Pas de trop gros problèmes à gérer dans sa vie : problème de santé, problèmes familiaux, problèmes financiers, problèmes sentimentaux sont autant de perturbateurs anti-BTS.

Un entourage, qui doit accepter qu’on le délaisse pendant toute la formation pour se consacrer à fond au BTS. Un conjoint qui assume la maison, des enfants qui se débrouillent, etc...

Une capacité  de travail et une organisation personnelle sans lesquelles on va se disperser et on ne traitera pas tous le programme.

Il faut compter environ soixante heures par semaine entre les cours et le travail personnel.

Les opportunités du CESCI

Centre de formation professionnelle, le CESCI forme des adultes depuis 20 ans que ce soit à l’international, au commercial ou la gestion.

Chaque année, le CESCI forme quelques 300 personnes à des diplômes de Bac+2 à Bac+5 en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France pour ce qui concerne les demandeurs d’emploi.

Concernant les BTS, depuis 1990, les résultats obtenus sont plus que satisfaisants, plus de 400 stagiaires formés, avec un taux de réussite à l’examen de 60 à 80% et surtout une intégration en entreprise de plus de 75% dans les 6 mois qui suivent. Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une expérience et d’une démarche spécifique.

Ainsi, pour ceux qui veulent aller vite et rattraper le temps perdu, une formule intensive en huit mois et demi, à compter du 1er Septembre 2000 permet de présenter les stagiaires à la session du BTS de Mai 2001.

Les sélections se poursuivent jusqu’au  31 Juillet, puis du 17 au 28 Août prochains. Les demandeurs d’emploi bénéficient soit des AFR , soit d’une rémunération versée par le CNASEA.

Une pédagogie adaptée aux adultes

Un traitement de chaque matière du programme sachant distinguer l’indispensable de l’important  ou de l’accessoire, combiné à un travail personnel bien organisé.

Des contrôles continus pour « prendre le température » régulièrement et des BTS blancs pour s’entraîner aux situations d’examen.

Des enseignants qui sont des praticiens d’entreprise pour les matières professionnelles et des professeurs spécialistes du BTS pour les matières générales.

La plupart d’entre eux sont correcteurs ou membres des jury d’examen

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com