Jeune société regroupant des experts en formation et en ressources humaines, Hexajob a développé un concept novateur d’aide au retour à l’emploi : le « CV vidéo carte © ». Il ne s’agit pas ici d’offrir aux candidats à la recherche d’un emploi les seuls moyens techniques de réaliser un CV vidéo mais de les accompagner en leur apprenant à se présenter, en les revalorisant, et en diffusant leur CV auprès d’entreprises. Le programme proposé se déroule en effet en trois étapes : le coaching, la réalisation du « CV vidéo carte © » et sa diffusion.
Ce CV des temps modernes devrait séduire tous les demandeurs d’emploi, employés, cadres ou encore jeunes diplômés. Adapté à chacun, il permet, d’une part, de se différencier des autres candidats et, d’autre part, de s’assurer que sa candidature est bel et bien vue par le service RH des entreprises. L’expression vidéo apporte au recruteur la dimension humaine qui permet de limiter certaines formes de discrimination puisqu’il voit un être humain et non un simple CV papier.
Pour réaliser votre « CV vidéo carte © », vous devez, avant tout, vous inscrire par Internet sur le site www.hexajob.com ou vous présenter directement sur le stand Hexajob à l’occasion d’un forum emploi. Attention, vous devez impérativement disposer d’un CV et d’un projet professionnel. Une fois ce prérequis validé, Hexajob définit avec vous vos attentes en terme d’objectif professionnel et vos critères de diffusion concernant votre CV. Des ateliers sont ensuite mis en place soit dans des locaux mis à disposition par les municipalités suite à un forum emploi - ce qui permet aux demandeurs d’emploi de suivre cette formation à proximité de chez eux - soit dans les salles de formation d’Hexajob, situées à Melun (77), Marcoussis (91) et Reims (51).
« Nous constituons des ateliers de douze à quinze candidats afin que, outre le travail individuel du coach avec chaque personne, la dynamique de groupe fonctionne. Ainsi le candidat aura immédiatement le renvoi de son image par le groupe, comme si ce dernier était le service RH d’une entreprise », déclare René Ponti, Président directeur général d’Hexajob.
Enfin, le jour J arrive, et l’atelier « 1, 2, 3… Retour à l’emploi » peut commencer. Se déroulant sur deux jours, il démarre avec la première étape, phase déterminante de la réussite du candidat pour retrouver rapidement un emploi, soit une journée et demie de coaching.
« J’accueille les stagiaires dès 9 h, pour que nous nous mettions dans les conditions réelles d’emploi. Puis, après une information collective sur l’objectif et le déroulement de cet atelier, je commence un travail individuel et collectif sur l’expression de leur objectif professionnel. Mon but est de donner aux candidats la capacité d’exprimer leurs qualités et aptitudes à l’oral pour exercer les fonctions liées à leur projet professionnel, ce qui, à l’issue de mon intervention, doit déboucher sur un argumentaire clair d’environ une minute. C’est cet argumentaire qui leur servira pour réaliser leur CV vidéo. Et pour l’instant, nous avons toujours réussi… », nous explique en souriant Christine Jurion, responsable de la formation chez Hexajob.
Après presque deux jours de travail, leur argumentaire en poche, les stagiaires vont pouvoir passer individuellement à l’étape 2 du programme, l’atelier vidéo. Cet atelier est dirigé par Gilles Saglier, qui nous présente sa façon de procéder : « Ma première mission consiste à mettre à l’aise les candidats car la présence de la caméra et des projecteurs est toujours un facteur de stress. Une fois détendus, ils vont pouvoir commencer la première prise. Je vais alors multiplier les conseils pour aboutir à leur vidéo gagnante, toujours dans la bonne humeur pour les mettre en situation de réussite… » Ce travail individuel va durer cinquante minutes.
Les centaines de stagiaires formés par Hexajob ont toujours réussi cet exercice avec une moyenne de cinq prises. Vient ensuite la réalisation de la « CV Vidéo Carte © » sur un CD-Rom format carte de visite. Chaque demandeur d’emploi a la possibilité de se doter de cet outil de communication, qu’il va pouvoir diffuser, soit par le biais de candidatures spontanées, soit en répondant à une annonce.
Arrive la troisième étape : Hexajob va diffuser à une centaine d’entreprises qui recrutent une base de données de candidats, le « CD-Rom de l’emploi ». « Nous travaillons avec 350 entreprises sur l’Ile-de- France. Pour chaque CD-Rom, il y a une adéquation entre nos candidats et les postes proposés par nos partenaires, et ce, tout en tenant compte de critères géographiques… », déclare Jean-Pierre Hausser, responsable des projets et de la communication.
Après cette diffusion, chaque candidat reçoit la liste des entreprises qui ont reçu sa candidature. Le centre d’appel d’Hexajob se charge, lui, de suivre l’ensemble des candidatures pendant trois mois. « A l’issue de cette période, nous atteignons un taux de placement, CDD et CDI confondus, proche de 65 %, grâce aux actions conjointes de la diffusion individuelle de chaque candidat et la diffusion du CDRom de l’emploi… », conclut Jean- Pierre Hausser.