Jeunes diplômés Bac + 4 ou cadres, le CESCI vous propose trois Masters, passeports pour les fonctions internationales ou les métiers du marketing et du commerce électronique.
Le Master en Management des Affaires Internationales et le Master en Management des Achats Internationaux se préparent dans le cadre de l’alternance, le Master en Marketing et Commerce Electronique en formule temps plein, soit six mois de formation intensive suivis de six mois de stage d'application en entreprise.
Depuis sa création en 1980, le CESCI s’est exclusivement centré sur l’accompagnement des entreprises en matière de développement commercial et international.
Fort de ces activités pluridisciplinaires : conseils, recrutements, formations de cadres supérieurs, le CESCI a su valoriser ses acquis dans la conception de son Master en Management des Affaires Internationales, en 1987, puis de son Master en Marketing et Commerce Electronique, en 2000, et dans son Master en Management des Achats Internationaux qui bénéficie depuis 2002 des atouts des deux premiers. Les enseignants sont tous des praticiens ayant acquis une expertise de plusieurs années dans la matière enseignée.
Deux Masters en alternance
Le Master en Management des Affaires Internationales et le Master en Management des Achats Internationaux se préparent dans le cadre de l’alternance.
Chacun de ces deux Masters débute par une formation intensive à temps plein de trois mois (du 20 octobre 2003 au 18 janvier 2004), qui permet d’apporter aux étudiants les bases et outils techniques nécessaires à la réussite de leur intégration en entreprise.
La seconde phase (du 19 janvier au 20 juillet 2004) alterne, chaque semaine, quatre jours au sein de l’entreprise d’accueil et un jour au CESCI.
En réalisant ainsi, en alternance, une mission de six mois au sein d’une entreprise, l’étudiant complète sa formation par une expérience pratique sur le “ terrain ”.
Il peut ainsi valider ses connaissances et leur donner une dimension opérationnelle. Le Master se conclut par trois jours de cours en centre de formation (du 21 au 23 juillet).
Un grand nombre d’entreprises d’accueil concrétisent cette collaboration par une proposition d’embauche.
Le Master est financé à 80% par l’entreprise (soit 4 650 euros), 1 300 euros sont à la charge de l’étudiant.
Le Master en Management des Affaires Internationales
Son objectif est de former des managers de la fonction internationale qui maîtrisent à la fois les processus de la commercialisation à l’étranger et la gestion des opérations internationales.
Les étudiants sont préparés et entraînés aux techniques de l’action commerciale internationale, à la logistique et l’administration des exportations, à la conduite de négociations commerciales en milieu international. Leur cursus est validé par un diplôme homologué par l’Etat au niveau I.
Le Master en Management des Achats Internationaux
La fonction Achat s’est imposée aujourd’hui dans toutes les entreprises et elle représente une dimension stratégique incontournable.
Parallèlement, les métiers de la fonction achat se sont complexifiés et ouverts à la polyvalence, se sont dotés d’outils utilisant largement les Technologies de l’Informa-tion et de la Communication, et se sont complètement intégrés dans une démarche internationale.
Ce Master permettra donc non seulement de maîtriser les outils et les procédures d’achat (appel d’offre, contrat d’achat, conditions générales d’achat…), mais également les spécificités liées à l’international : transport international, procédures douanières à l’importation, modes de paiements internationaux, assurances, réserve de propriété, garanties, communication interculturelle et négociation internationale….
Un Master en formule temps plein
Le Master en Marketing et Commerce Electronique se prépare en formule temps plein : la session débute le 27 octobre avec six mois de formation intensive suivis de six mois de stage d'application en entreprise, du 3 mai au 31 octobre 2004.
Naturellement, le CESCI vous apporte son aide dans la recherche de votre stage. Coût de ce Master : 5 950 euros.
Le Master en Marketing et Commerce Electronique
L’avènement d’Internet comme outil de communication et de commercialisation génère une forte demande en professionnels du marketing on-line et du commerce électronique et c’est pourquoi le CESCI, propose, depuis octobre 2000, un Master en Marketing et Commerce Electronique.
Son objectif : former des professionnels qui maîtrisent les technologies de la communication électronique et leurs applications marketing et commerciales.
Vendre sur Internet, tant au niveau national qu’international, définir des campagnes publicitaires adaptées, préparer et lancer de nouveaux produits ou services, ce sont quelques exemples de missions qui sont confiées aux futurs Responsables Marketing on-line tout au long de leur stage en entreprise.
A qui s’adressent ces Masters ?
L’admission à ces Masters est réservée aux jeunes diplômés Bac + 4 minimum et aux cadres expérimentés : salariés ou demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Le Master en Management des Affaires Internationales et le Master en Management des Achats Internationaux nécessitent une réelle motivation pour la dimension internationale de la vie professionnelle.
Quant au Master en Marketing et Commerce Electronique, il s’adresse à des personnes motivées par la dimension marketing et/ou commerciale, avec un goût très prononcé pour les nouvelles technologies et Internet.