Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Diplôme en poche

01/06/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En ce mois de juin, les formations se terminent et les jeunes diplômés de la promotion 2009 commencent à préparer leur entrée sur le marché du travail. Lucile Lejeune vient d’obtenir son Master Marketing du Produit à l’IAE d’Orléans. Actuellement en stage longue durée dans une entreprise pour valider la fin de ses études, elle a accepté de répondre à quelques questions concernant la façon dont elle envisage son avenir professionnel.

Votre formation est terminée et vous avez obtenu un Master Marketing Produit. Pouvez-vous nous détailler la formation que vous avez suivie ?

Le marketing produit est une des quatre parties du plan de marchéage. Avant de lancer la commercialisation d’un produit, il faut en étudier le marché et établir une stratégie qui le mette en valeur. L’objectif est de mult

iplier les chances de réussite du produit.

Pendant mes études, j’ai élaboré et suivi la réalisation de projets sur de longues périodes, guidée par mes professeurs et avec l’appui d’intervenants extérieurs, professionnels du secteur. Je suis donc formée aujourd’hui à mener des lancements de produits et à savoir éliminer un produit obsolète d’une gamme.

J’ai également appris les techniques les plus efficaces pour m’adapter à un marché en mouvement permanent. Je vais, dans les semaines à venir, entrer pleinement dans la vie active en mettant mes compétences au service d’entreprises qui souhaitent optimiser la réussite des produits ou services qu’elles proposent, en choisissant la meilleure stratégie marketing.

Avez-vous précisément défini vos objectifs de carrière ?

Mon objectif professionnel est simple : je souhaite travailler dans les secteurs de la communication et/ou du marketing. Mon diplôme de master me laisse espérer l’obtention d’un poste de responsable marketing ou de communication.

Le métier qui m’attire le plus aujourd’hui est celui de chef de produit. Ces trois métiers sont ceux qui correspondent le plus précisément à la formation dont j’ai bénéficié.

Seriez-vous prête à modifier vos objectifs professionnels en fonction des tendances du marché de l’emploi ?

Je viens juste d’obtenir mon master ! Je ne compte donc pas, pour le moment, modifier mes objectifs. Je vais rentrer sur le marché du travail dans quelques mois, bien décidée à obtenir le poste que je convoite. Cependant, mes objectifs pourraient changer si, au bout d’une période assez longue, mes recherches n’aboutissent pas d

ans les secteurs choisis. Il est bien sûr possible que je sois obligée d’accepter un poste intermédiaire avant d’atteindre celui que je recherche.

Postulerez-vous un emploi précis ou êtes-vous prête à vous adapter à la demande ?

De nos jours, au regard de la conjoncture difficile, il me semble ambitieux et irréaliste de prétendre se cantonner à un poste particulier. De plus, lorsqu’on est un jeune entrant sur le marché du travail, il paraît opportun d’élargir ses recherches pour trouver un emploi.

D’une part, il est difficile de trouver le poste idéal dès l’obtention de son diplôme, et d’autre part, en entrant dans le secteur par un autre emploi, on peut être amené à en découvrir d’autres aspects jusqu’alors inconnus et potentiellement intéressants. Pour ma part je vais concentrer mes recherches dans les secteurs de la communication et du marketing, sans me focaliser sur un poste précis mais tout en gardant en tête mes objectifs de carrière.

Y a-t-il des entreprises que vous aimeriez particulièrement intégrer ?

Je n’ai pas d’idée préconçue sur l’entreprise que je souhaiterais intégrer mais je tiens à faire partie d’un groupe connu à l’échelle nationale ou internationale.

Tout d’abord pour bénéficier d’une expérience riche et intéressante. Un grand groupe propose de multiples avantages à un jeune diplômé, notamment celui de lui faire découvrir tous les aspects du secteur qu’il couvre. D’autre part, je suis persuadée que l’expérience que je pourrai acquérir dans une grande entreprise valorisera mon CV et facilitera mes recherches futures, lorsque, par la suite, je souhaiterai obtenir un autre emploi.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com