Recrut.com : L’action de votre agence s’adresse principalement aux jeunes des quartiers dits sensibles. En quoi consiste-t-elle ?
Gisèle Atwell : Notre action est partie d’un double constat : d’une part, il est difficile, pour les jeunes diplômés des zones urbaines sensibles, d’accéder à leur premier emploi et, d’autre part, les grandes entreprises ont tendance à ne rechercher leurs futurs collaborateurs qu’auprès des grandes écoles, en délaissant les diplômés issus de formations universitaires, même lorsqu’ils sont titulaires de masters. Nous souhaitons donc valoriser les profils de ces jeunes en les mettant directement en contact avec les entreprises.
Recrut.com : Comment procédez-vous pour encourager l’embauche de ces jeunes ?
Gisèle Atwell : Notre agence est unique en France et son champ d’action couvre l’ensemble du territoire ! Elle est dédiée aux jeunes diplômés des zones urbaines sensibles car, paradoxalement, plus les jeunes de ces quartiers sont diplômés, plus les discriminations à l’embauche qui pèsent sur eux sont fortes. Nous avons donc privilégié 4 critères pour intégrer notre CVthèque nationale : 30 ans au maximum, diplômé au minimum d’un BAC + 3, issu des zones urbaines sensibles et mobile hors de sa région.
Les jeunes qui s’inscrivent dans une agence pôle emploi, et qui correspondent à ce profil, à Paris ou en province, sont systématiquement informés de la spécificité de notre agence par mail ou par SMS, dans le mois qui suit leur inscription. Nous travaillons à distance avec les jeunes provinciaux en les guidant dans la rédaction de leur CV, de leur lettre de motivation, en répondant à leurs interrogations, en les encourageant dans leurs démarches. Nous les informons des potentialités d’emploi en dehors de leur zone d’habitation, pour élargir ainsi leur champ d’investigation : la mobilité est un atout très favorable pour espérer décrocher un emploi ; elle est un gage de dynamisme, le deuxième de nos 3D !
Recrut.com : Votre action est-elle plus simple à mettre en œuvre pour les jeunes franciliens ?
Gisèle Atwell : Oui, car nous pouvons leur proposer trois ateliers jeunes diplômés spécifiques : « Repérage des compétences et validation du Projet Professionnel », « Stratégie et modalités de Recherche d’Emploi » en insistant sur le développement du réseau relationnel, « Préparation à l’entretien d’embauche », en mettant en avant les compétences et l’opérationnalité du candidat. Pour les jeunes diplômés résidant sur Paris, nous proposons, d’autre part, un accompagnement individualisé qui se déroule sur 3 mois, renouvelable une fois, à raison de deux entretiens minimum par mois.
Recrut.com : Quelles sont les difficultés principales que rencontrent les jeunes diplômés que vous recevez ?
Gisèle Atwell : Je dirais qu’il s’agit principalement du manque de réseau. Dès le début de leur cursus, au moment de la première recherche de stage, ces jeunes sentent déjà leur handicap. Il leur est plus difficile d’obtenir ce que d’autres trouvent, par relation, dans les milieux professionnels concernés. Ils ont donc des difficultés à investir les filières privilégiées et, pour la plupart d’entre eux, s’autocensurent au moment de la recherche d’emploi. Nous devons les rassurer et leur prouver que leurs compétences sont tout aussi remarquables que celles des autres candidats. Pour décrocher un premier entretien, ils doivent être plus motivés et plus volontaires que les autres. En effet, dès que leur CV est lu, ils souffrent de discrimination : leur nom, leur adresse les desservent avant même que les recruteurs n’en aient poursuivi la lecture !
Recrut.com : Pourtant, beaucoup de grandes entreprises se sont engagées dans la lutte pour la diversité, en signant par exemple, la Charte de la Diversité.
Gisèle Atwell : En effet, elles sont maintenant près de 3.500 à l’avoir signée. Malheureusement, nous ne parvenons pas encore à faire embaucher suffisamment de jeunes diplômés issus des zones sensibles dans ces entreprises, malgré leur engagement. A compétences égales, un jeune issu d’un quartier sensible, dont le nom a une consonance étrangère, a 5 fois moins de chance de décrocher le premier entretien. Malgré cela, les recruteurs se défendent de toute discrimination.
Recrut.com : Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce qui se cache derrière le terme « compétences égales » !
Gisèle Atwell : Parfaitement, c’est là que se trouve le malentendu. Pour les recruteurs, le terme « compétences » regroupe, inconsciemment, à la fois les compétences techniques, professionnelles, validées par le diplôme, mais également, et c’est là que les choses se compliquent, tout un tas de données difficilement mesurables comme le savoir être, le respect des codes, l’appartenance à un milieu socio-professionnel en adéquation avec l’entreprise. Dans ces conditions, deux candidats, dont l’un est issu d’une zone urbaine sensible et l’autre non, ne sont pas « à compétences égales » ! Le recrutement du premier candidat est donc grandement remis en cause par une inadéquation aux codes socio-professionnels et culturels qu’il ne maîtrise pas.
Recrut.com : Cependant, il y a des embauches ?
Gisèle Atwell : Heureusement ! L’an dernier, sur 156 jeunes de l’Ile de France qui ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé avec notre agence, 97 ont trouvé un poste. Plutôt dans des entreprises de taille moyenne, qui sont plus souples en matière de recrutement et qui ont plus tendance à faire confiance à ces jeunes de grande qualité. Car ils possèdent, pour la plupart, des qualités inhérentes à leurs différences : pour décrocher leur diplôme, ils ont dû franchir de nombreux obstacles, ce qui a développé chez eux des qualités de persévérance, d’investissement et de responsabilité remarquables. Ce qui fait d’eux des candidats parfaits pour des entreprises qui veulent aller de l’avant !
Si vous êtes mobile, si vous avez moins de 30 ans, si vous disposez d’un BAC + 3 minimum et si vous résidez en ZUS ou à proximité, envoyez votre CV à agence.3d@pole-emploi.fr.