Le secteur des services à la personne s’oriente autour de 3 axes principaux :
· Services à la famille
· Services à la vie quotidienne
· Services aux personnes dépendantes
Il couvre ainsi la quasi-totalité des besoins que peuvent ressentir les ménages ou les personnes isolées. Cependant, il ne cesse d’évoluer, s’adaptant tant aux nouveaux besoins qu’aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de vie. C’est le secteur professionnel le plus en phase avec les mutations de la société française.
Il est ainsi possible de bénéficier de gardes d’enfants, d’accompagnateurs pour l’école, de personnes pouvant aider aux devoirs. Mais également d’un service d’aide administrative. A la maison, des personnes peuvent vous décharger du ménage, du repassage, des courses, de la préparation des repas, du bricolage, du jardinage … et enfin, les personnes âgées peuvent obtenir une assistance dans presque tous les domaines, y compris les soins d’esthétique et de coiffure …
Parfait, cette multitude de services, à la carte, suivant nos besoins, aux horaires qui nous conviennent… Trop beau peut-être pour être vrai. La difficulté réside dans le choix de recrutement. Comment être sur de trouver des professionnels « professionnels » ? Comment les entreprises de services à la personne parviennent-elles à recruter des spécialistes dans tous les domaines, et à les garder au sein de leurs équipes. Voilà une vraie question… Tournons nous vers l’envers du décor et envisageons les services à la personne du côté des salariés du secteur.