Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenir webmaster

01/06/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Cyberlog, spécialiste des formations liées aux nouvelles technologies propose depuis 1998.  un programme spécifique pour les WEBMASTERS.

Les taux de placement des dernières promotion sont de 100% et les salaires en constante progression. Nous avons interviewé le Directeur de Cyberlog, Jean Paul Avocat, pour mieux connaître ce programme.

Recrut : En juillet vous organisez votre sixième promotion de WEBMASTER en alternance, fort de votre expérience et de votre connaissance de ce secteur comment décrivez-vous le métier de WEBMASTER aujourd’hui ?

Jean Paul Avocat : Concevoir, animer, gérer  des sites WEB est une définition du métier de WEBMASTER. Cette définition recouvre une réalité en évolution rapide.

Le  WEBMASTER devient de plus en plus un responsable de projet qui allie compétences techniques, créativité et capacité à manager des équipes de spécialistes pour lesquels il est l’interlocuteur privilégié et avisé. 

L’explosion de sites plus interactifs, la percée du commerce électronique, l’accélération des nouvelles technologies, sont des facteurs qui conduisent  les candidats au métier de WEBMASTER à passer par un centre de formation professionnelle.

Un programme adapté ainsi que l’expérience en entreprise qu’offre le contrat de qualification sont aujourd’hui indispensables pour intégrer une entreprise en tant que Webmaster.

R : Comment avez -vous élaboré votre programme de formation ?

JPA : En partenariat avec notre réseau d’entreprises partenaires, et en collaboration avec notre équipe pédagogique nous avons très vite compris qu’un WEBMASTER ne doit pas uniquement maîtriser les logiciels d’édition de sites.

Avant même de concevoir, il lui faut établir un cahier des charges, définir les besoins de son client ou de son entreprise, choisir les technologies adéquates et «budgétiser ». Durant la conception, il est de plus en plus amené à négocier avec des prestataires externes ou encore à diriger des équipes en interne.

C’est pourquoi, depuis 1998, nous avons inclus le « management  de projet  » dans nos formations.

Cette compétence est développée de façon très concrète puisque nos étudiants doivent en plus de leur fonction dans l’entreprise réaliser, en équipe, 4 sites qui seront évalués et notés par un jury professionnel.

En d’autres termes, nous proposons aux futurs WEBMASTERS un programme qui aborde toute la diversité de compétences indispensables pour réussir et évoluer dans le secteur des nouvelles technologies de l’information : configurations techniques, langage html, javascript, bases de données, logiciels d’édition et logiciels de graphisme, communication écrite, cybermarketing et commerce électronique, spécificités juridiques de ce média, management de projet.

R : Pourquoi l’alternance ?

JPA : Dès le départ, nous avons choisi le contrat de qualification, pour être en contact permanent avec les besoins des entreprises. Ces besoins évoluent vite et nous adaptons le contenu de notre programme régulièrement.

Pour nos étudiants, c’est la meilleure façon d’accéder à un niveau professionnel. Une formation de haut niveau, une expérience significative de 13 mois en entreprise leur ouvrent des perspectives de carrière et des salaires plus qu’intéressants.

Certains aspects pratiques du contrat de qualification sont également à prendre en considération : gratuité de la formation, rémunération du candidat, statut salarié.

R : Comment débute t’on une carrière de WEBMASTER en contrat de qualification ?

JPA : Cette profession a l’avantage de générer d’énormes besoins humains à tous les niveaux : graphistes, rédacteurs, informaticiens, concepteur, spécialistes du marketing....

Les étudiants ont la chance d’intégrer les entreprises en contrat de qualification avec leurs dominantes et il suffit d’en avoir au moins une.

La formation leur apportera les bases nécessaires  pour appréhender toutes la richesses et la complexité  du métier de WEBMASTER.

Des exemples ?

Assistant Webmaster, Webmaster junior, cyber-rédacteur, Graphiste Web, intégrateur html, sont des exemples de postes auxquels accèdent nos étudiants en contrat de qualification.

R : Comment se déroule la procédure d’admission à CYBERLOG ?

JPA : La formation est ouverte aux rédactionnels, aux graphistes, aux spécialistes du marketing, aux informaticiens .

Cette ouverture aux profils variés implique de la part de l’école une sélection au niveau de la motivation et de la maturité du projet professionnel.

Cette sélection se fait en quatre temps : réunion d’information, tests, entretien individuel, temps de réflexion réciproque que nous nous accordons puis décision à la fois du côté de l’école que du côté du candidat qui s’engage sur 13 mois et qui aura à s’investir dans une entreprise partenaire.

Cette phase de sélection est également une préparation pour démarrer la recherche d’entreprise partenaire. Il n’est pas difficile aujourd’hui de trouver des offres, par contre il est primordial de se constituer une excellente communication vis à vis des entreprises.

R : Organisez vous un accompagnement individualisé ?

JPA : Nous offrons à tous les candidats admis un accompagnement individualisé :  travail sur le CV et  la lettre de motivation, élaboration du projet professionnel, informations sur le secteur professionnel, propositions et organisations de rendez-vous avec les entreprises.

90% des étudiants admis trouvent l’entreprise partenaire dans le mois qui suit leur admission. Bien entendu, l’ambition de cyberlog est de passer à 100%.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com