Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenir Manager Chez Carrefour

01/11/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour réussir l’intégration de ses futurs managers, Carrefour a mis en place un programme d’intégration spécifique, visant à bien inculquer les valeurs du groupe et apporter la formation nécessaire à leur réussite.

Vous êtes passionnés par la grande Distribution ? Il ne vous reste plus qu’à postuler.

Lorsqu’il s’agit de présenter CARREFOUR, les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’entreprise sert aujourd’hui plus de deux milliards de clients par an dans plus de 9000 magasins et dans 25 pays répartis sur trois zones commerciales (Europe, Asie, Amériques).

Carrefour est présent sur trois « formats » de distribution à travers ses enseignes :

Carrefour pour l’hypermarché, Champion pour le supermarché mais également Ed et Dia pour le Hard Discount ainsi que Picard dans les produits surgelés. Toutes ces enseignes sont développées à travers le monde et s’appuient notamment sur le développement des produits de marque Carrefour.

Les produits de la gamme Carrefour (les produits filières Carrefour, les produits TEX, les produits escapades gourmandes, etc…) ont tous été lancés après avoir passé avec succès de nombreuses étapes de mise au point et font l’objet de contrôles permanents.

Sans cesse de nouveaux magasins

L’aventure Carrefour commence en 1959 avec l’ouverture du premier magasin à quelques kilomètres de Paris. Puis en 1963, le premier hypermarché Carrefour est ouvert à Sainte Geneviève des Bois, avec 2500 m2 de surface et 400 places de parking.

Le développement de l’entreprise se poursuit alors à un rythme soutenu. Actuellement, un hypermarché est ouvert chaque semaine, un supermarché, tous les trois jours et un nouveau magasin Maxi Discount chaque jour.

Le développement de Carrefour en France a été marqué, l’année dernière, par le rapprochement des entreprises Carrefour et Promodés, pour former le premier groupe européen de distribution. La croissance de Carrefour se fait essentiellement à l’étranger, à travers les trois zones commerciales (Europe, Asie, Amériques).

La culture du Groupe

La culture de Carrefour est avant tout celle de l’innovation, de l’adaptation permanente et du service client.

La culture de l’innovation se retrouve dans tous les pays, sur les produits proposés, dans les renouvellements des concepts, dans l’agencement des magasins ou dans les services proposés aux clients.

La culture de l’adaptation se caractérise par les modèles d’organisation qui doivent aujourd’hui s’adapter aussi bien en Thailande qu’en Espagne ou en Pologne…

Au delà de l’adaptation à des cultures asiatiques, latines, européennes, le groupe s’attache à rassembler ses collaborateurs autour de valeurs communes.

Enfin la culture du client est l’une des valeurs fortes du groupe. « Les fondateurs de Carrefour avaient foi en ce qu’ils créaient, nous rappelle Claire Borrelly, responsable du développement Ressources Humaines de Carrefour Hyper France, ils savaient que les clients seraient chaque jour plus exigeants et qu’il fallait leur proposer de bons produits aux meilleurs prix, qu’il fallait rendre la vie plus facile aux consommateurs et les écouter pour, toujours répondre à leurs nouvelles attentes. En un mot, que le consommateur est le seul juge. »

La notion d’expert

Pour répondre à une volonté de mieux servir le client, le management des hypermarchés Carrefour a été dernièrement réorganisé.

L’objectif est de permettre aux managers de se recentrer sur leur métier. Auparavant, il leur était demandé d’être très polyvalents, et ils consacraient souvent beaucoup de temps sur des tâches annexes, où ils ne pouvaient pas prétendre à l’expertise nécessaire pour optimiser leur mission. Avec cette nouvelle organisation, les managers de rayon sont en contact direct avec la direction du magasin.

Ils se consacrent à gérer eux même en toute autonomie leur propre compte d’exploitation, et managent une équipe d’une vingtaine de personnes.

Ils sont ainsi davantage tournés vers le client. Pour être davantage concentrés sur leur métier, la gestion de leur rayon, ils disposent du soutien d’experts.

Dans chaque magasin, divers experts sont ainsi nommés : expert marketing, expert Ressources humaines, expert organisation, expert contrôleur de gestion, expert métiers. Un expert se consacre à optimiser les démarches du magasin dans son domaine de compétence.

Ainsi, un expert marketing est nommé dans chaque magasin. Il a pour mission d’optimiser le marketing du magasin et de conseiller les managers de rayon dans la déclinaison de leurs démarches marketing propres.

Des opportunités de Manager de rayon

Pour faire face à l’importante croissance du groupe, et répondre aux opportunités qui y sont proposées, le groupe Carrefour recrute ses futurs managers de rayon.

Pour faciliter l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, managers de rayon, un programme de formation a été mis en place. Il permet aussi bien aux jeunes diplômés ou aux professionnels expérimentés désireux d’évoluer au sein d’un grand groupe et de bénéficier d’outils de gestion performants, de réussir leur intégration dans l’entreprise et de leur apporter la formation nécessaire pour réussir au poste de manager.

Ce programme de formation se déroule sur une année. L’objectif est d’acquérir les connaissances et les techniques de gestion et de management aujourd’hui nécessaires pour réussir la mission de manager de rayon. « Car manager un rayon c’est avant tout gérer une véritable entreprise. Le manager de rayon se doit de gérer son propre compte d’exploitation et a des responsabilités managériales auprès d’une équipe d’une vingtaine de personnes », affirme Claire Borrelly.

« Il faut avoir un tempérament d’entrepreneur. Ce programme d’intégration pour devenir manager de rayon s’adresse d’ailleurs aussi bien aux jeunes diplômés qui veulent apprendre le métier qu’aux professionnels déjà confirmés, qui connaissent parfaitement leur corps de métier (boucherie, produits frais, Libre Service), mais qui souhaitent faire évoluer leur carrière en se formant aux dernières techniques de gestion et management pour pouvoir prétendre ainsi à une évolution de leurs responsabilités ».

Comment se déroule cette formation

La formation se déroule sur un an. La première année, le stagiaire manager est formé au sein d’un magasin intégrateur. Durant cette période, il alterne mise en pratique en magasin et formations en alternance sur différents modules : « les bons comportements du manager », « Manager son équipe », « Gestion et suivi des tableaux de bord », « la Législation sociale »...

A l’issue de cette première année au sein du magasin intégrateur, le stagiaire manager est nommé dans le magasin où il va exercer son métier au titre de manager de rayon, en toute autonomie.

A qui s’adresse la formation

Ce programme d’intégration s’adresse avant tout aux jeunes diplômés. Pour postuler, il vous faut justifier d’un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+4, avec ou sans première expérience de la grande distribution.

Idéalement de formation école de commerce, les candidatures de professionnels des produits frais, de la boucherie, de la poissonnerie ou d’un autre secteur technique, sont également appréciées. Pour réussir à ce poste, il faut que le secteur de la Grande Distribution vous attire et vous ayez de réelles qualités d’entrepreneur. En effet, gérer un rayon, c’est aussi gérer une entreprise, avec ses hommes et son compte d’exploitation spécifique.

Pourquoi postuler chez Carrefour

Lorsque l’on pose la question « Pourquoi choisir Carre-four ? », Claire Borrelly, responsable du développement Ressources Humaines, met en avant deux arguments forts, qui ont tendance à contredire nos idées reçues sur les salaires et les conditions de travail dans la grande distribution. Côté salaire, Carrefour est une entreprise qui « paie bien ». Un Manager de rayon se verra proposer un salaire compris entre 12000 et 24000 francs selon son expérience, sur 13,5 mois. A cela s’ajoute un intéressement, une prime pouvant aller de 0 à 5 mois de salaire ainsi qu’une participation entreprise.

« Les salaires que nous proposons sont dans la fourchette haute du marché, rappelle Claire Borrelly, et nous souffrons de l’image que peuvent entretenir des distributeurs indépendants.

Il est à noter que la rémunération mensuelle moyenne au sein du Groupe Carrefour s’élève à 117000 francs, toutes catégories confondues.

Toutes les entreprises ne proposent pas de tels salaires. Autre sujet tabou : le travail du samedi. Le Groupe Carrefour vient de signer l’accord sur les 35 heures. Les cadres Carrefour ne travaillent dorénavant plus que 214 jours par an. Là encore, nous nous distinguons de nos concurrents. »

Comment se passe le recrutement ?

Si vous souhaitez devenir manager au sein de Carrefour, voici comment se passeront les différentes étapes du recrutement. Tout d’abord, il vous faut adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et photo) à l’adresse indiquée ci-dessous.

La sélection est assurée au niveau national, par la Direction des Ressources Humaines. Vous êtes ensuite convoqué pour une journée recrutement au siège social, à Evry (91).

La journée commence par une présentation collective, puis par un entretien personnalisé et un test réalisé à partir d’un outil d’analyse de personnalité en situation professionnelle. La réponse définitive n’est pas toujours donnée le jour même.

Les phases de recrutement se font généralement rapidement, compter environ quinze jours. Il ne vous reste donc plus qu’à envoyer votre candidature adresse suivante.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com