Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez un(e) Assistant(e) Spécialisé(e) grâce à Formation Créations

03/07/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Formation Créations propose des contrats de qualification en un an, conjuguant formation et expérience professionnelle, pour devenir Assistant(e) juridique, Assistant(e) PME-PMI, Secrétaire d’architecte ou Secrétaire médicale.

Depuis 1991, le centre Formation Créa-tions est spécialisé dans les formations en alternance en contrats de qualification d’Assistant(e) Spécialisé(e) afin de répondre à une demande croissante des entreprises.

« Nous avons en permanence 100 offres d’emploi par semaine, dont une grande partie à pourvoir au sein de cabinets d’avocats » remarque Slyvia Garcia, Responsable Entreprise. 

« Nous offrons ainsi aux personnes d’acquérir une double compétence tant recherchée par les entreprises.

Effectuer un contrat de qualification est un excellent moyen d’être embauché en CDI, mais également de trouver une orientation professionnelle et d’éviter de perdre une année en cas de redoublement en acquérant une expérience professionnelle tout en repassant ses examens.

L’entrée en formation peut en effet intervenir à tout moment de l’année ».

D’autre part cette formation est rémunérée, environ 4500F bruts/mois (pour un travail 3/4 de temps).

Les contrats de qualification d’assistant(e) spécialisé(e)

Les contrats de qualification préparent aux métiers de secrétaire médicale, d’assistant(e) juridique, de secrétaire d’architecte (bâtiment, Bureau d’étu-des…), de secrétaire médical(e) ou d’assistant(e) PME-PMI. 

La spécialisation préparée est validée par la Convention Collective et reconnue par les entreprises. Cette formation, d’une durée de 12 mois, alterne 4 jours en entreprise et une journée en centre de formation.

« Ce contrat privilégie en effet la formation en entreprise, car les entreprises apprécient de former elles-mêmes leurs secrétaires à leurs méthodes afin de les embaucher à l’issu du contrat » souligne Slyvia Garcia.

« Le taux d’embauche est de 90% à la fin de la formation d’assistant(e) juridique et de 75% pour les autres spécialités. Par ce contrat, nous spécialisons des secrétaires et nous essayons de les faire évoluer vers des postes d’Assistant(e) de direction ou de gestion par exemple ».

Les salaires proposés à l’issu du contrat de qualification

Les assistant(e)s juridiques perçoivent entre 8000 et 9000 F bruts par mois et pour les autres métiers, le salaire est de 7500/8000F bruts minimum.

Les moyens pédagogiques

Les différentes formations sont dispensées par des professionnels en activité dans la branche qu’ils enseignent, pour la plupart.

Si à chaque métier correspond une formation spécifique (procédure judiciaire, droit commercial…), les personnes bénéficient en plus d’une formation aux nouvelles technologies de la communication (Internet, télétravail…) adaptée aux caractéristiques de chaque profession et agréées par l’Union Européenne.

A qui s’adressent ces formations ?

Ces contrats de qualification s’adressent à des candidats d’un niveau Bac minimum à Bac + 4, âgés de moins de 26 ans, mais également aux plus de 26 ans, ayant 12 mois de chômage au cours des 18 derniers mois.

« Cependant concernant ces derniers, nous ne pouvons leur assurer le placement en entreprises, car celles-ci préfèrent les jeunes, ils sont plus faciles à former, n’ayant aucune ou peu d’expérience » précise Slyvia Garcia. 

Les candidats doivent maîtriser des logiciels de traitement de texte (Word). Les titulaires d’un diplôme général, tels que Bac L, DUT, Licence et maîtrise peuvent bénéficier d’une formation préalable gratuite au traitement de texte, s’ils ont un bon niveau de français et de culture générale.

L’orthographe et la motivation sont également très importantes.

Comment se passe le recrutement ?

« Les personnes intéressées par un contrat de qualification doivent dans un premier temps nous téléphoner. Suite à une petite présélection téléphonique, les candidats retenus sont invités à un rendez-vous au centre afin de passer des tests de français et en bureautique ainsi qu’un entretien individuel avec un responsable.

Ils ont une réponse le jour-même, et si celle-ci est positive, ils repartent avec 3 ou 4 coordonnées d’entreprise à contacter de notre part.

Si à l’issu des rendez-vous avec ces entreprises, ils ne sont pas embauchés, nous les présentons à nouveau à plusieurs entreprises. Et si un candidat n’était toujours pas retenu, nous essayons de définir avec ce dernier les raisons et nous le conseillons, par exemple sur sa présentation, sur la façon de s’exprimer… » explique Slyvia Garcia.     

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com