Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez télévendeur chez Chronopost

01/04/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Reconnu comme un des spécialistes du transport et de la livraison express, Chronopost International développe ses relations B to B notamment grâce à sa cellule de télévente.

Fondée en 1985, Chronopost Interna-tional est une filiale privée du groupe La Poste. Elle compte aujourd’hui près de 4700 collaborateurs et 200 agences en Afrique, Europe et Amérique du Nord.

Pour développer ses relations avec une clientèle d’entreprises, Chronopost International a mis en place en mai 2000 une cellule de télévente aujourd’hui composée de 18 télévendeurs, 2 superviseurs et un chef des ventes.

La cellule de télévente est basée à Gentilly mais leur champ d’action est la France entière.

Le rôle d’un télévendeur

Les télévendeurs sont chargés du suivi et de la fidélisation d’un segment du portefeuille clients B to B.Ils font de la prospection pour développer du nouveau chiffre d’affaires.Ils mettent à jour la base de données. C’est un travail de commercial sédentaire.

Pour Germaine Chavigny de Lachevrotière, responsable de la cellule de télévente, «une première expérience en tant que télévendeur peut permettre d’évoluer ensuite vers un poste de commercial terrain ou vers un poste d’encadrement (superviseur) de plateaux de centre d’appels.

Les perspectives d’évolution offertes par Chronopost International et par le groupe la Poste sont importantes.»

Les profils recherchés

La cellule de télévente Chronopost International recrute des profils commerciaux de niveau Bac +2, BTS ou DUT.

Pour être télévendeur, il est essentiel d’avoir un goût prononcé pour la  relation commerciale et la vente. De plus, il faut disposer de qualités d’organisation, de réactivité, et savoir maîtriser les outils informatiques.

Nous avons recueilli les témoignages de trois collaborateurs de la cellule de télévente qui nous ont expliqué leur parcours et leur métier.

Nadia,télévendeuse devenue superviseur

« J’avais un baccalauréat  littéraire et un BTS Action commerciale ainsi qu’un diplôme de télémarketing.

En mars 2002, je suis devenue télévendeuse au sein de la cellule de Chronopost International. Dès mon arrivée, j’ai été prise en charge par le manager. Pendant un mois, on m’a fait suivre un certain nombre de formations qui m’ont beaucoup aidées.

A l’issue de cette période de formation, j’étais réellement opérationnelle, à aucun moment je ne me suis sentie livrée à moi-même, j’étais vraiment à l’aise. C’est un poste qui m’a permis d’acquérir rapidement un certain nombre de compétences.

Le contact avec la clientèle est un des aspects que je préfère dans ce métier, c’est très enrichissant humainement. Quand on contacte un client trois ou quatre fois par an, il se sent suivi, épaulé, on sent que l’on a une véritable responsabilité vis-à-vis de lui.

Le métier de télévendeur est une bonne école de rigueur, on y apprend à développer son discours commercial et à affiner ses techniques de ventes. C’est un métier où l’on dispose d’une certaine autonomie et qui offre des perspectives d’évolution intéressantes.

Dans mon cas, ce fut un véritable tremplin, en un an je suis passée de télévendeuse à superviseur. On peut aussi évoluer vers des postes de commerciaux terrain. Et puis, nos locaux sont très bien, c’est important de travailler dans un cadre agréable. »

Mickaël, 29 ans, télévendeur

« Après une licence de droit, j’ai décidé de changer de voie et j’ai intégré Chronopost International. Initialement, j’étais téléconsultant au service Clients (service après-vente).

J’avais envie d’acquérir une dimension commerciale, j’ai alors évolué vers un poste de télévendeur au sein de la cellule de télévente. En tant que télévendeur, mon rôle consiste à contacter des clients, les fidéliser et à détecter des potentiels additionnels.

A la différence de mon ancien métier, aujourd’hui, je vais vers le client, c’est une démarche proactive et c’est ce qui m’intéresse. J’apprécie d’entretenir des contacts avec la clientèle, de développer ma capacité à convaincre mes interlocuteurs et d’offrir différents services.

Ce métier m’a aussi permis d’intégrer de nouvelles techniques de vente : j’ai acquis des compétences dans le discours commercial, l’analyse des besoins et la relation avec la clientèle.

Ces compétences devraient à terme me permettre d’accéder à un poste de commercial terrain (prospection et fidélisation de la clientèle). Dans la cellule de télévente, la moyenne d’âge est de 30 ans.

L’ambiance est excellente, on vient tous d’horizons différents et ce melting-pot permet plein d’échanges. On fonctionne comme une petite famille. On est loin du cliché du télévendeur seul avec son téléphone toute la journée ! »

Julien, 26 ans, télévendeur

« J’ai un parcours un peu atypique. Après un Baccalauréat scientifique je suis devenu ingénieur du son mais j’ai ensuite cherché un emploi offrant une meilleure stabilité, c’est pour ça que j’ai intégré la cellule de télévente de Chronopost International dès sa création.

Je ne connaissais rien au commerce et à la vente mais on m’a formé et j’ai bénéficié d’une vraie solidarité de la part des autres commerciaux. Dans le métier de télévendeur, ce qui me plaît, c’est la possibilité d’établir une véritable relation avec la clientèle sur du long terme.

J’apprécie la négociation, le fait de parvenir à trouver des solutions pour satisfaire le client et le travail en équipe avec l’ensemble de la force de vente. On a vraiment le sentiment de participer au développement de l’entreprise.

Tout au long de l’année, on est formé pour pouvoir améliorer nos techniques de vente (terrain et téléphonique) et la direction opère un suivi.

Chaque année, on bénéficie d’entretiens individuels où l’on peut faire part de nos souhaits d’évolution et en général, au bout de deux ou trois ans, on peut accéder à un autre poste.

C’est une entreprise qui donne sa chance au salarié et c’est assez motivant. Il y a 10 % d’évolution interne chaque année.»

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com