Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez responsable de pôle en alternance

01/08/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

PROMOCASH, enseigne du groupe Carrefour, recrute 80 responsables de pôle en alternance sur l’ensemble du territoire français.

Depuis le rapprochement de Carrefour et Promodes en 1999, PROMOCASH est une enseigne du groupe Carrefour.

Premier distributeur européen et second distributeur mondial, le groupe Carrefour est implanté dans 31 pays en Europe, en Asie et en Amérique avec plus de 380 000 salariés dont 128 000 en France.

Le premier Cash & Carry du groupe Promodes a ouvert en 1965. L’enseigne Promocash a, quant à elle, été lancée en 1980.

Avec un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros, elle emploie aujourd’hui près de 2 200 collaborateurs dans plus de 120 magasins, sur l’ensemble du territoire français (voir la carte des implantations).

Promocash propose 12 000 références produits, dont des marques propres spécialement adaptées aux professionnels.

Le Cash & Carry repose sur un concept simple : celui de l’entrepôt ou magasin libre service de gros et de détail pour une clientèle exclusivement professionnelle.

Ces magasins comprennent, notamment pour les denrées alimentaires fraîches, les rayons traditionnels de la distribution mais en vente de gros : boucherie, charcuterie, marée, produits laitiers…

Les clients règlent au comptant le montant de leur facture établie immédiatement et enlèvent la marchandise par leurs propres moyens.

Les clients de Promocash sont principalement des restaurateurs, cafetiers, hôteliers, détaillants, commerçants…

Ils peuvent s’y approvisionner en moins d’une heure.

Promocash est une enseigne en évolution, marquée par la modernisation régulière de ses établissements ainsi que par de nouvelles implantations.

Ce développement indispensable est réalisé tout en veillant à ce que les établissements soient à taille humaine (moins de 5 000 m2 ), avec une convivialité marquée qui se traduit par la disponibilité du Directeur et de son équipe.

A l’écoute du client

Promocash place la relation avec le client au coeur de son dispositif basé sur une organisation multispécialiste.

Chaque client bénéficie d’une attention particulière : Promocash connaît ses besoins et met tout en oeuvre pour y répondre.

Chaque collaborateur du magasin gère un portefeuille de clients et doit effectuer des démarches commerciales (phoning, mailing, développement de la clientèle et prospection de nouveaux clients).

Les établissements accueillent en moyenne 200 clients par jour. Ce flux de clients professionnels, moins dense que celui de la distribution, permet d’instaurer une véritable relation de proximité avec eux.

Le responsable de pôle : un poste clé du magasin

Les responsables de pôle fonctionnent par binôme et leurs missions sont complémentaires.

L’un est dédié à la gestion de rayon : le responsable de pôle Marchandiseur, l’autre est affecté aux actions clients : le responsable de pôle Développeur.

Le responsable de pôle marchandiseur gère le rayon (commandes, réception et contrôle des produits, vérification des dates de péremption, mise en rayon, facing produit : mise en avant des produits et des promotions, mise en place de la PLV, etc.).

Il doit également gérer les stocks en fonction des approvisionnements automatiques et de la consommation des clients pour contrôler le taux de détention de l’assortiment et éviter la démarque.

Une part importante de son travail consiste également à donner le meilleur accueil au client. Il doit savoir aller vers lui, lui proposer des produits et promotions adaptés à ses besoins.

Chaque client dispose du numéro de téléphone de son responsable de pôle et peut le joindre à tout moment pour effectuer des pré-commandes.

De cette manière, quand le client arrive, sa commande est prête. Gain de temps non négligeable pour un professionnel !

Le responsable de pôle développeur consacre plus de la moitié de son temps à l’action commerciale et seconde le marchandiseur dans sa gestion de rayon.

Il se déplace chez les clients et leur présente les produits et services proposés par Promocash (information produits, solutions métier, promotions, cave interactive, pré-commandes, cercle de fidélité, respect de la chaîne du froid, etc.).

Au-delà de la simple vente de produits, il occupe véritablement une activité de conseil auprès de ses clients pour leur permettre de développer leur chiffre d’affaires.

Il dispose d’une réelle expertise dans le métier de ses clients, connaît leurs besoins et s’attache à construire un réseau de proximité.

Un travail d’équipe

Le marchandiseur et le développeur travaillent en binôme, l’un se positionnant plutôt sur les produits, l’autre sur les métiers de manière à apporter aux clients des solutions complémentaires.

Chaque magasin comprend 4 pôles : PFT (Produits Frais Traditionnels), APLS (Autres Produits Libre-Service : crémerie, charcuterie, surgelés, saurisserie), Liquides (vins, brasserie, alcools), Epicerie (épicerie, matériel et droguerie, parfumerie et hygiène).

Chaque binôme est spécialiste d’un métier client (hôtellerie/restauration, traiteurs et restauration économique, cafés, bars, revendeurs et spécialistes).

Les responsables de pôle sont également des managers puisqu’ils sont chargés de coordonner l’équipe du pôle et participent au développement des compétences.

Ils constituent le relais des formations commerciales et techniques propres à l’entreprise.

Profils recherchés

Les responsables de pôle, qu’ils soient marchandiseur ou développeur, doivent avant tout apprécier le contact avec la clientèle, avoir la « fibre commerciale ».

La gestion de rayon et le contrôle de la qualité des produits nécessitent rigueur et organisation. Ces postes à responsabilité conviennent tout particulièrement à des candidats autonomes.

L’aspect managérial de la fonction implique un bon esprit d’équipe. Une expérience ou une connaissance des produits est un plus.

De niveau Bac, ils pourront accéder à un niveau Bac +2 à l’issue d’une formation en alternance (en contrat de qualification ou d’apprentissage).

« Nous serons probablement confrontés dans les années à venir à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. C’est pour cette raison que nous envisageons, dès maintenant, de constituer une pépinière de responsables de pôle. Notre volonté est de développer l’alternance comme moyen d’intégrer ces nouveaux collaborateurs.

Nos magasins travaillent avec les écoles les plus proches de chez eux dans des sections plutôt orientées vers le commerce (BTS Action commerciale, Force de vente, etc) » précise Nadine Walsh-Bérard, responsable des carrières et des compétences chez Promocash.

Perspectives d’évolution

Promocash recherche 80 futurs responsables de pôle au niveau national ; les postes sont en majorité localisés en province.

La société recrute des personnes prêtes à s’investir dans l’entreprise sur le long terme.

Par conséquent, si la formation en alternance est concluante, le jeune se verra proposer un CDI à l’issue de son contrat pour occuper un poste de responsable de pôle au sein d’un magasin Promocash.

Promocash encourage et favorise la mobilité interne de ses collaborateurs tant sur le plan professionnel que géographique.

Les postes de responsables de pôle peuvent permettre d’évoluer vers des fonctions de directeurs de magasin après quelques années d’expérience.

La mobilité bénéficie aussi d’une synergie avec le groupe Carrefour qui met à la disposition de tous ses collaborateurs une bourse de l’emploi sur l’ensemble de ses enseignes.

Toutes les offres d’emploi du groupe sont donc diffusées en interne avant d’être proposées à l’extérieur.

Cet outil peut permettre à chacun (y compris au jeune à l’issue de sa formation) d’accéder à d’autres postes dans différentes enseignes mais aussi d’évoluer vers d’autres métiers (logistique, achat, marketing produit,…).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com