Vous aimez l'environnement du textile et vous avez un goût prononcé pour la vente et le management ? Comme David Obame, découvrez le métier de manager en intégrant une des enseignes partenaires de MK CONSEIL : « Après un D.U.T. techniques de commercialisation, j'ai travaillé 2 ans dans un service import-export à Rouen. A la suite de mon service militaire, j'ai été affecté à un poste d'agent administratif.
Je ne m'épanouissais pas du tout… Repérant une annonce de GAP, j'ai signé un contrat de qualification de 11 mois chez GAP en partenariat avec MK CONSEIL. Aujourd'hui, j'ai trouvé ce qui me convenait, j'aime mon métier, ce qui est l'idéal ! J'adore les ressources humaines car en terme de management gérer de l'humain c'est ce qu'il y a de plus compliqué ». Si l'expérience vous tente, sachez que MK CONSEIL est un organisme de formation spécialisé dans le textile et la formation de manager, et le partenaire privilégié de plusieurs enseignes leaders sur leur marché : GAP, ESPRIT, le groupe REDCATS (SOMEWHERE, VERT BAUDET, CYRILLUS), le groupe ETAM (ETAM, ETAM Lingerie et 1.2.3), le groupe ou encore JULES. En intégrant une de ces entreprises, vous découvrirez ainsi un métier passionnant, fait de responsabilités et de challenges.
« Nous recrutons des jeunes diplômés de moins de 26 ans, de niveau Bac + 2 à Bac + 4, passionnés par la vente, le secteur du textile et ayant de réelles potentialités de manager et une forte envie d'évoluer. Une fois le jeune validé et recruté par un directeur régional et un directeur de magasin, il suivra une formation rémunérée (au minimum au SMIC) de 11 mois alternant magasin et formation ; l'objectif étant que le jeune soit embauché en CDI à l'issue de la formation à un poste d'adjoint de magasin ! », précise Anne-Sophie Henry, fondatrice de MK CONSEIL. La formation se positionne ainsi comme un véritable accélérateur, au service de votre réussite !
Cette expérience en entreprise vous fera gagner 3 ans sur le plan professionnel, comme le confirme Ludivine Faure : « Cette formule a été pour moi un véritable tremplin vers le marché du travail. Lors de mon IUT, j'avais toujours été intéressée par le côté pratique. Mais j'avais des difficultés pour trouver un emploi. Avec MK CONSEILen 1998, j'ai pu intégrer une enseigne jeune, SOMEWHERE, où je me suis investie à fond. Ce petit magasin avec une équipe de 7 personnes était idéal pour faire mes premiers pas, apprendre à m'organiser… A l'issue des 11 mois de formation, j'ai été nommée au poste d'adjointe de magasin. Puis 6 mois plus tard, on m'a proposé un poste de responsable magasin à Saint Germain en laye.
Et aujourd'hui je suis responsable d'un nouveau magasin, rue du Commerce, à Paris. Toujours fidèle au poste ! ».
MK CONSEIL vous apportera toutes les compétences techniques nécessaires au métier de manager. « Les recrutements et la formation sont totalement adaptés à chaque enseigne », précise Anne- Sophie Henry. Au sein d'un groupe de 10 à 15 personnes de la même enseigne, vous apprendrez les premiers mois à devenir le meilleur vendeur du magasin, vous découvrirez ensuite le merchandising et enfin l'animation et le management. Autre atout de MK CONSEIL, l'enseignement est transmis par des professionnels. Ludivine a pu bénéficier de leurs conseils judicieux : « Ce que j'ai aimé dans cette formation c'était son adéquation totale avec ce que je vivais en magasin. Le point fort de MK CONSEIL était pour moi la présence des professionnels pour la formation.
Ils connaissent leur métier, aussi nous pouvions tirer profit de leur expérience et communiquer facilement. Rien à voir avec l'université c'était très interactif, vraiment différent ».
La formation vous permettra également de développer votre savoir-être grâce à des méthodes inédites : coaching, prise de parole en public, connaissance de soi... Ainsi, par le biais du théâtre ou de la gestion du stress, vous apprendrez à mieux vous connaître, ce qui vous aidera à vous positionner en véritable manager : « le savoir-être est pour nous aussi important que le savoir-faire, car il permet au jeune de prendre confiance en lui, d'acquérir du leadership pour être plus performant », ajoute Anne-Sophie Henry. Raphaëlle Renou a elle-même pu en mesurer tous les bénéfices chez ETAM: « La formation correspondait tout à fait à mes attentes. Les conseils en management m'ont été profitables car j'arrivais sur une équipe de 20 personnes.
La formation n'était pas scolaire mais axée sur la pratique. Les cours de théâtre ont été pour moi un point fort. Ils ont fait naître ma personnalité de façon étonnante ». David confirme l'efficacité des méthodes de MK CONSEIL, qui ont facilité son évolution : « MK CONSEIL m'a apporté le savoir-être. C'est une très bonne formation qui personnellement m'a développé.. Au début j'étais "foufou" !
J'ai pu m'affirmer réellement, en acquérant une certaine maturité. » Quelle que soit votre personnalité, MK CONSEIL mettra tout en oeuvre pour que votre comportement évolue en adéquation avec les responsabilités d'un manager : travail en équipe, esprit d'entreprise…
De par sa taille raisonnable (MK CONSEIL forme 70 jeunes par an), les deux associées Anne-Sophie Henry et Christel Pastour connaissent personnellement chaque jeune. Elles le soutiennent lors de son intégration professionnelle et le suivent dans l'évolution de ses compétences. « Dès le recrutement, nous regardons avec le jeune s'il est fait ou non pour ce métier, pour l'enseigne et s'il va pouvoir s'y épanouir et y être performant. Chez MK CONSEIL, chaque jeune est coaché et suivi individuellement tout au long de l'année. Cela lui permet de faire le point et de définir des objectifs clairs de progression », précise Anne-Sophie Henry.
« Ce coaching est une démarche de vérité, où l'on apprend à s'appuyer sur ses points forts et à relativiser ses échecs », ajoute Christel Pastour. Raphaëlle Renou a particulièrement apprécié les bienfaits de ce coaching. Avec une licence d'histoire, elle se destinait à l'enseignement. Pourtant, en travaillant dans la vente quelques heures par semaine, elle se découvre une autre vocation et décide de s'investir pleinement en suivant chez ETAM la formation MK CONSEIL : «Au sein de MK CONSEIL, dossier à l'appui, je devais expliciter mes résultats. Je devais illustrer d'un exemple concret chacune de mes initiatives et de mes erreurs. Ma personnalité était totalement prise en compte ! », précise-t-elle. Dans son magasin, le jeune est suivi et évalué régulièrement par son tuteur grâce à un book d'évaluation spécifique à chaque enseigne.
En connaissant vos atouts et vos failles, autant au niveau professionnel que personnel, vous pourrez ainsi envisager votre avenir de manager avec sérénité !
80 % des jeunes recrutés intègrent en CDI l'enseigne dans laquelle ils ont été recrutés. Cette réussite s'explique notamment par le professionnalisme de MK CONSEIL, qui répond à des besoins réels des enseignes en termes de recrutement. « Christel Pastour et moi-même connaissons très bien le monde du textile et ses attentes. Cela nous permet de répondre aux exigences de l'entreprise tout en apportant notre savoir-faire en termes de recrutement et de formation », précise Anne-Sophie Henry. Raphaëlle témoigne de son insertion professionnelle réussie : « Au niveau professionnel MK CONSEIL m'a apporté un vrai bagage et la période de 11 mois m'a permis une réelle évolution. A l'issue de cette période ETAMm'a embauchée comme adjointe de magasin, à la Défense, une très grosse structure. J'ai beaucoup d'autonomie et de responsabilités.
Je suis tutrice à mon tour d'une jeune fille de MK CONSEIL ! Je la vois évoluer au fil des mois.
Elle prend une certaine confiance, des initiatives, le processus est en marche, c'est aujourd'hui à son tour d'évoluer ! » De son côté, David a également un très beau parcours chez GAP : « A l'issue des 11 mois de formation au magasin GAP de Rivoli, j'ai été affecté comme directeur adjoint sur le magasin des Champs-Elysées, un gros magasin qui compte environ 200 salariés.
A l'étage femmes dont je suis chargé, environ 70 à 80 vendeurs sont en rotation. En perspectives d'évolution, GAP propose des plans de développement adaptés à chacun. J'espère ainsi accéder à l'avenir à un poste de directeur à la suite d'autres personnes chez GAP ayant suivi la formation MK CONSEIL et qui sont directeurs aujourd'hui ! »