Vous souhaitez devenir hôtesse d’accueil standardiste au sein d’une PME ou d’un grand groupe, n’hésitez pas à contacter Par-s-on Assistance, forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’accueil téléphonique et physique.
Cette société, dirigée par Madame Odile Kaminer, est une société prestataire de services spécialisée dans la délégation de personnel dans le domaine de l’accueil physique et téléphonique en entreprise.
Par-s-on Assistance propose ses services à une soixantaine d’entreprises de tous secteurs d’activité, de la PME au grand groupe international.
L’équipe de Par-s-son Assistance
L’équipe de Par-s-on Assis-tance est composée de 110 hôtes, hôtesses et/ou standardistes bilingues anglais embauchés principalement en CDI, à temps complet ou partiel, et détachés au sein de différentes entreprises clientes sur Paris et la proche banlieue.
“ Certaines de nos hôtesses travaillent au sein de la même entreprise depuis 10/15 ans et vont très certainement y terminer leur carrière ” remarque Valérie de Meyer-Amorin, Responsable des Ressources Humaines.
“ Au sein de notre équipe, nos Responsable d’Encadrement assurent le lien entre Par-s-on Assistance et le client. »
En contact permanent avec les clients, ces Responsables d’Encadrement viennent rencontrer les hôtesses une fois par semaine sur leur site afin de veiller à la bonne exécution de la prestation et d’intervenir en terme de formation sur l’aspect technique (maniement du matériel téléphonique), le vocabulaire et sur le comportement adapté à un accueil de qualité…
Recrutement de plus de 200 hôtes/hôtesses standardistes en 2000
“ Face à la demande croissante de nos clients et aux nouvelles entreprises qui font appel à nos services, nous sommes en plein recrutement.
Nous prévoyons de recruter plus de 200 hôtesses d’ici la fin de l’année pour des postes à temps partiel essentiellement et quelques uns à temps complet ” affirme Valérie de Meyer-Amorin.
Les postes à temps partiel correspondent à un temps de travail de 25 ou 30 heures par semaine : le matin (8h à 14h) ou l’après-midi (14h à 20h30 maximum) en alternance une semaine sur deux, du lundi au vendredi.
D’une entreprise à l’autre et en fonction du secteur d’activité, le contenu de poste des hôtesses d’accueil et standardistes diffère.
Leurs fonctions peuvent comprendre les tâches suivantes : accueillir et orienter les visiteurs, réceptionner et gérer les appels téléphoniques (en français et en anglais…), traiter le courrier (affranchissement et dispacth) ou encore tenir le planning des salles de réunion...
“ Après un ou deux ans d’ancienneté dans le même poste, nous pouvons proposer des mobilités transversales : une hôtesse peut par exemple demander à changer d’entreprise ” souligne Valérie de Meyer-Amorin.
Recrutement d’hôtesses
“ volantes ”
Avec l’arrivée des 35 heures, Par-s-on Assistance recher-che également plusieurs hôtesses standardistes “ vo-lantes ”. La société offrant une continuité de services au client, en cas d’absence d’une hôtesse, celle-ci est aussitôt remplacée par une “ Hôtesse volante ”.
“ Ces hôtesses sont embauchées en CDI et à temps complet par Par-s-on Assistance et leur rôle est d’assurer le remplacement des hôtesses absentes.
Leur temps de travail est partagé entre la formation (30% du temps par semaine) pour être aussitôt opérationnelles sur le site où elles sont déléguées et le remplacement (70% de la semaine) ” précise Stéphanie Roels-Thomassin, Chargée de recrutement.
Profils recherchés
Par-s-on Assistance recher-che des personnes pouvant se prévaloir d’un anglais conversationnel, ayant une excellente présentation et des connaissances informatiques (Word-Excel, E-mail, Internet) de préférence.
“ Aucun diplôme minimum, ni expérience, ne sont exigés : nous sélectionnons essentiellement sur des aptitudes et des qualités comportementales telles que le sens du service, un esprit d’équipe, la convivialité, la rigueur et le dynamisme ” confie Valérie de Meyer-Amorin.
Les mêmes qualités sont demandées aux hôtesses “ volantes ”, mais en plus de cela, elles doivent faire preuve d’une véritable mobilité, d’une grande souplesse et avoir un intérêt marqué pour le changement. Pour ces postes, la maîtrise des outils informatiques est, bien entendu, indispensable.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent envoyer leur CV, accompagné d’une lettre de motivation et d’une photo.
“ La lettre de motivation est très importante ainsi que la présentation du CV. Nous attachons davantage d’importance à la présentation de la candidature qu’aux diplômes ” remarque Stéphanie Roels-Thomassin.
Les candidates sont ensuite contactées par téléphone pour une présélection. Celle-ci porte sur leurs disponibilités, leur mobilité et permettent de vérifier leur bonne élocution.
Si ce premier contact s’avère concluant, la candidate est invitée à passer un entretien avec la Chargée de recrutement, Stéphanie Roels-Thomassin. Au cours de cet entretien, l’accent est mis sur ses goûts, sa personnalité, ses désirs (choix du secteur d’activité, contenu du poste….).
“ Nous vérifions également qu’elle dispose bien des capacités requises pour le poste et qu’elle a une bonne rapidité de compréhension. La présentation est également très importante ” commente Stéphanie Roels-Thomassin. Si l’entretien est validé, la candidate passe un test au standard.
Si ce test est concluant, Valérie de Meyer-Amorin rencontre la candidate pour une dernière évaluation et aborder les différentes affectations possibles en fonction de son profil, des désirs et de son lieu d’habitation (la proximité étant privilégiée afin de favoriser l’assiduité).
Puis, il lui est proposé de se rendre sur le site d’affectation pour une visite d’une demi-heure de telle sorte que les hôtesses puissent lui présenter le poste et son environnement.
A l’issue de cette visite, la candidate est amenée à rappeler Valérie de Meyer-Amorin afin de donner ses impressions sur le poste.
Si son avis est favorable, un nouveau rendez-vous est fixé en vue des formalités administratives (Entre la réception du CV et ces dernières formalités, il faut compter entre 2 et 15 jours maximum).
Si vous êtes intéressés par le métier d’hôte, d’hôtesse d’accueil ou de standardiste Bilingue anglais et que vous souhaitez intégrer une société en pleine expansion, n’hésitez pas à contacter Par-s-on Assistance.