Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez formateur Bureautique

01/09/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les nouvelles technologies et l'informatique vous passionnent, pourquoi ne pas devenir formateur bureautique ? Flying Trapeze, organisme de formation et de développement en Micro Informatique reconnu, s'est fortement implanté sur ce secteur d'activité et propose de nombreuses opportunité d'emploi.

Fondé en 1992 par 3 associés, (un manager, un ancien de chez Bossard Consultant et un développeur manager ayant 10 ans de métier), Flying Trapeze est un organisme de formation bureautique et de développement en Micro Informatique.

" Notre métier consiste à transmettre la connaissance informatique à n'importe qui ” souligne Monsieur Liteau, Directeur du personnel.

Flying Trapeze dispense exclusivement des formations continues pour de nombreux clients, allant de la PME Jusqu'à de grandes entreprises telles que France Télécom, Cap Gémini, Air Liquide Santé...

" Chaque année les entreprises nous contactent dans le cadre de l'élaboration des plans de formation destinés à leur personnel. Nous leur proposons de prendre en charge les formations bureautiques ”.

Des formations "top qualité "

Quel que soit le stagiaire, il a la plupart du temps des acquis et des besoins spécifiques. Le métier de Flying Trapeze consiste à les identifier afin d'optimiser la formation.

Une fois cette étape effectuée, les formations sont ciblées et correspondent exactement aux besoins personnels de chaque stagiaire.

Toute la méthode est basée sur l'évaluation des compétences de chacun en micro-informatique et non sur l'auto-évaluation, afin d'obtenir une formation " top qualité ".

" Pour ce faire, nous déléguons sur place un consultant en informatique qui évalue chaque stagiaire sur son poste de travail.

Au cours d'un entretien poussé, il évalue ses acquis et ses besoins afin d'établir un bilan complet de chaque personne rencontrée.

Cette démarche permet de créer des groupes de niveaux homogènes " remarque Monsieur Liteau.

Flying Trapeze peut ainsi proposer un plan de cours personnalisé avec des exercices particuliers qui tiennent compte des spécificités de chaque stagiaire.

Les formateurs de Flying Trapeze sont non seulement des professionnels de l'informatique et de la formation mais ils ont en plus une expérience des métiers de l'entreprise.

" Nos formateurs ont chacun leur spécificité. Pour former le personnel d'un cabinet comptable par exemple, nous allons déléguer un formateur ayant à la base un BTS de comptabilité qui pourra illustrer ses interventions par des exemples liés à l'activité de l'entreprise.

Cela permet de cibler toute l'attention des stagiaires sur les techniques informatiques. C'est pourquoi nous recrutons nos formateurs parmi des candidats ayant une formation à un métier : secrétaire comptable, commercial... et n'ayant pas une formation informatique " précise Monsieur Liteau.

Après chaque formation, un bilan qualité est adressé aux stagiaires dans lequel  tous les aspects de la formation sont analysés (conditions matérielles, qualité de l'enseignement, satisfaction des stagiaires…).

Ce bilan permet de corriger si nécessaire, la qualité de la formation. Flying Trapeze rappelle les stagiaires afin de contrôler la mise en application de la formation et vérifier que la formation qu'ils ont suivie leur a été utile.

Les stagiaires peuvent également rappeler Flying Trapeze pour être aidés ou conseillés dans leur manipulation.

Recrutement de formateurs bureautique

Flying Trapeze recrute une dizaine de formateurs bureautique par an.

" Les candidats recrutés suivent dès leur arrivée un stage de 15 jours au cours duquel nos formateurs leur apprennent toute notre technique pédagogique et perfectionnent leurs compétences informatiques.

Avant chaque stage, le formateur est formé sur le programme à faire et recevra un dossier complet pour être à même de répondre à toutes les questions des stagiaires.

Un formateur passe, en moyenne 20% de son temps à se former " remarque Monsieur Liteau.

Flying Trapeze recrute également des techniciens en développement informatique.

Profils recherchés

Concernant les postes de formateurs bureautique, les candidats doivent avant tout être passionnés par les nouvelles technologies et l'informatique, sans pour autant avoir suivi un cursus universitaire d'informaticien.

Ils doivent cependant être titulaires d'un bac + 2 minimum, ou plus, commercial, gestion, communication, marketing ou autres, avoir le sens des relations humaines (pédagogie, communication) et maîtriser Windows 95/98 et Office 95/97.

Concernant les postes de technicien en développement informatique, titulaires d'un bac + 2 minimum ou équivalent, les candidats doivent avoir de bonnes connaissances techniques, être rigoureux et bénéficier d'expérience professionnelle de un an minimum.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats doivent en premier lieu contacter la société Flying Trapeze, soit par téléphone, soit en envoyant leur CV par courrier, par fax, ou par e-mail, afin d'obtenir un premier rendez-vous avec Monsieur Liteau, le Directeur du Personnel.

" Au cours de ce premier rendez-vous, j'interroge le candidat sur ce qu'il aime faire, comment il envisage sa carrière professionnelle, quelles sont ses passions.

J'aborde des sujets variés qui ne sont pas forcément liés au poste à pourvoir et j’observe la façon dont il réagît.

Pour les postes de technicien, je fais davantage attention à ses compétences techniques. Au cours de la deuxième partie du rendez-vous, je lui explique comment se déroule la formation et je lui décris le poste.

A la fin de ce premier rendez-vous, je sais si le candidat peut être un bon formateur " explique Monsieur Liteau.

Si le candidat est retenu, un second rendez-vous est pris le jour même ou dans les deux jours avec le directeur technique.

Celui-ci teste les compétences techniques du candidat, juge s'il peut apprendre facilement et être autonome rapidement.

Le directeur technique étant lui-même un ancien formateur, il sait si le candidat deviendra un bon formateur.

Les candidats sélectionnés ont un dernier rendez-vous avec le Directeur Général qui valide si la personne peut s'intégrer à l'équipe.

Vous avez un niveau Bac + 2 et souhaitez devenir formateur bureautique, n'hésitez pas à contacter Flying Trapeze.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com