Vous avez le bac et souhaitez poursuivre vos études tout en travaillant ? Le centre de formation Cyberlog vous prépare aux métiers de Développeur d’Applications Informatiques, d’Administrateur de réseaux locaux ou d’Assistante de Direction dans le cadre d’un BTS en alternance.
Des postes sont à pourvoir en contrat de qualification au sein de son réseau d’entreprises partenaires. Soit une formation théorique et pratique en deux ans, validée par un diplôme d’Etat recherché par les entreprises.
Spécialisé, dès sa création en 1998, dans les formations aux Technologies de l’Information et de la Communication (avec des formations webmasters, notamment pour devenir programmeurs-développeurs web), Cyberlog a depuis développé parallèlement, à la demande de ses entreprises partenaires, des actions de formation axées sur les métiers de l’informatique et de l’assistance de direction.
Comme le souligne Jean-Paul Avocat, Directeur de Cyberlog.« Se préparer à ces métiers dans le cadre d’un contrat en alternance est certainement la formule idéale car elle permet d’associer une formation gratuite, une expérience rémunérée, un statut professionnel ainsi que l’opportunité de développer ses compétences en situation réelle tout en étant accompagné et encadré par des professionnels ».
L’administrateur de réseaux est capable de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les moyennes ou petites entreprises. Dans une structure de plus grande taille, il est le collaborateur du responsable du site informatique.
Ses activités nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens "maison" et les collaborateurs externes (fournisseurs de matériel, prestataires de service,...). Il exerce par ailleurs, des fonctions d'interfaces entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.
Ces capacités doivent être complétées par une solide culture technologique, l'aptitude à tenir à jour ses connaissances et à suivre les évolutions techniques, une grande faculté d'adaptation, une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication.
Durant les deux premières années, vous préparerez parallèlement un BTS Informatique de Gestion.
Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l'écriture des programmes et orientent progressivement l'activité du programmeur vers l'analyse.
Avec la progiciélisation, c'est-à-dire l'utilisation de plus en plus fréquente de logiciels standard prêts-à-porter, le développeur d’applications est souvent chargé d'adapter le progiciel en y apportant les adaptations nécessaires.
Les activités du développeur d’applications couvrent l'ensemble du cycle de vie des applications : analyse des besoins des utilisateurs, recherche et choix d'une solution adaptée, conception et développement des applications, mise en œuvre et maintenance des programmes informatiques.
Ces capacités doivent être complétées par une solide culture technologique, l'aptitude à tenir à jour ses connaissances et à suivre les évolutions technologiques, une grande faculté d'adaptation, une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication.
Durant les deux premières années, vous préparerez parallèlement un BTS Informatique de Gestion.
Interface entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs, entre votre service et le reste de l’entreprise, vous serez amenée à occuper un poste clé de relation. Chargée de la gestion administrative de votre service, vous préparerez et suivrez les dossiers, rechercherez la documentation et les informations utiles à la prise de décision.
Vos compétences professionnelles seront polyvalentes et recouvriront la communication écrite (courriers, notes, compte-rendus,...) comme orale (entretien, téléphone, réunion), la gestion de l’information (fichiers, bases de données,…), la gestion du temps (plannings, rendez-vous,…) et des activités (réunions, voyages, déplacements, budgets), la gestion des projets et la gestion de la documentation.
Toutes vos compétences devront pourvoir s’exercer en langues étrangères.
Vous préparerez parallèlement un BTS Assistant de Direction, toujours en alternance et en deux ans, pour acquérir l’ensemble des compétences d’un poste de collaboratrice d’un directeur ou d’un chef de service.
L’éventail de postes proposés implique de la part de Cyberlog une sélection au niveau de la motivation et de la maturité du projet professionnel. Cette sélection comporte des tests et un entretien individuel, suivis d’un temps de travail et de réflexion du candidat sur son CV, ses lettres de motivation, les propositions et l’organisation de rendez-vous ainsi que la préparation aux entretiens avec les recruteurs.
La décision finale repose beaucoup sur la motivation des candidats, qui devront s’investir dans une entreprise partenaire.
Surtout n’attendez pas pour téléphoner et poser votre candidature au centre : la rentrée est fixée au mois de septembre, mais les procédures d’admission ont déjà débuté…