Vous souhaitez intégrer une entreprise en pleine croissance, n’hésitez pas à contacter Arca Patrimoine… Les perspectives d’évolution au sein du groupe sont fortement motivantes.
Créée en mars 1997 par un groupe d’indépendants, des agents commerciaux, des courtiers, Arca Patrimoine est une société spécialisée dans la Banque-Assurance-Epargne-Placement.
“ Notre métier est de proposer la rémunération la plus attractive, dans un environnement fiscal privilégié.
Arca Patrimoine, indépendante de toute banque ou compagnie d’assurance, peut ainsi choisir en toute liberté les meilleures options pour les préoccupations de ses clients ” explique, Jean-Claude Fillaud, Président Directeur Général, professionnel de la banque-assurance.
L’assurance vie et l’assurance santé, ce dernier département ayant été créé en févier 1999 pour répondre à un besoin important de la part de ses clients, représentent 97% de l’activité d’Arca Patrimoine. Tout ce qui est banque en directe, défiscalisation, Périssol… en représentent 3%.
L’entreprise emploie 120 personnes à Paris et en région parisienne. Ses clients sont essentiellement issus des artisans, commerçants, chefs d’entreprise… toutes professions libérales.
Les conseillers financiers se rendent dans 70% des cas sur le lieu de travail des clients.
Recrutement de 80 conseillers financiers d’ici la fin de l’année
“ Notre chiffre d’affaires a augmenté de 100% entre 1997 et 1998, mais il est largement inférieur au possibilité de croissance, croissance freinée par des difficultés de recrutement.
Nous sommes cependant passés en quelques mois de 50 à 120 conseillers financiers ” précise Pascal Evrard, Directeur.
Fort de son développement et du nombre croissant de ses clients, Arca Patrimoine a pour objectif de passer de 120 à 200 conseillers financiers d’ici la fin de l’année.
Profils recherchés
L’entreprise recherche des candidats titulaires d’un bac +2 à bac+5 ou des commerciaux qui veulent réorganiser leur vie professionnelle ou qui n’ont pas de perspective de carrière dans l’entreprise où ils sont actuellement en poste.
Les qualités essentielles que nous recherchons chez nos futurs collaborateurs sont la mobilité, l’adaptabilité et la motivation.
Formation théorique et pratique
A leur arrivée chez Arca Patrimoine, les jeunes suivent pendant une semaine une formation théorique et pratique, qu’il s’agisse pour eux d’un nouveau métier ou d’une réorientation de carrière. Ce stage de formation compte 15 personnes maximum.
“ Nous les initions à la démarche commerciale, à un discours. Nous leur apprenons à être à l’écoute du client, à vérifier leurs propos pour arriver à une compréhension très claire de leurs besoins ” explique Pascal Evrard.
“ Le commercial décide lui-même quand il se sent prêt à aller seul en rendez-vous. En général, il faut compter entre 10 jours et un mois, selon les collaborateurs ”.
D’autre part, tout au long du temps passé chez Arca Patrimoine, ils ont une demi-journée par semaine de formation afin d’évoluer et de devenir plus performants.
Il y a très peu de turn over chez Arca Patrimoine. Passé un mois, les collaborateurs ne partent plus. Nous développons énormément l’esprit de groupe ” affirme Pascal Evrard.
Perspectives d’évolution de carrière pour tous les collaborateurs
“ Dès qu’un conseiller arrive chez nous, nous lui proposons un “ Plan de Carrière ”.
Nous lui indiquons les résultats qu’il doit obtenir pour évoluer dans l’entreprise. Son évolution chez Arca Patrimoine est uniquement lié à son résultat ” précise Pascal Evrard.
La première année, un conseiller financier gagne environ 220 000KF. Si celui-ci obtient les résultats escomptés, il accède à un poste d’encadrement (animation d’une équipe de commerciaux) la deuxième année et sa rémunération atteint environ 350 000KF.
La troisième année, il devient chef de groupe et la quatrième année, il est associé dans l’entreprise, preuve de respect et de considération de la part de l’entreprise, et peut devenir directeur associé, s’il est très performant.
“ Notre objectif est de donner de plus en plus d’autonomie à nos collaborateurs ” ajoute Pascal Evrard.
“ Sa réussite dépend entièrement de ses performances. Tout le monde a sa chance. La démarche est individuelle et la réussite est collective. 100% des conseillers évoluent chez Arca patrimoine ”.
Comment se passe le recrutement ?
Suite à une annonce parue dans les journaux spécialisés, sur le Minitel ou Internet, les candidats intéressés téléphonent chez Arca Patrimoine pour obtenir un rendez-vous.
“ Nous recevons tout le monde ” confie Pascal Evrard. Ils sont convoqués à un entretien individuel avec un des chargés de recrutement.
Pendant cet entretien, d’une durée de 2 heures, le chargé de recrutement valide avec le candidat son CV, recherche ses motivations, apprécie sa capacité à s’adapter et à travailler, peu importe sa formation et présente l’entreprise, le métier et les perspectives d’évolution.
3/4 jours après, tous les candidats sont convoqués à un entretien d’intégration. Ils savent à l’issu de cet entretien s’ils sont pris ou non.