Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez commercial grâce à une formation

03/05/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le métier de commercial vous intéresse, vous n’avez pas de diplômes, entamez dès maintenant une formation à l’AFPA. L’association oriente et forme des adultes souhaitant apprendre ce métier afin d’intégrer une entreprise dans les meilleures conditions.

Pour la plupart des adultes qui n’ont pas de diplômes, accéder au métier de commercial peut prendre des années. Avec l’AFPA, vous allez gagner du temps et vous former en moins d’un an à un métier.

L’AFPA (L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est une des composantes du Service Public de l’Emploi. Elle regroupe les compétences de plus de 5000 formateurs et près de 800 psychologues-conseillers en formation. Ces spécialistes sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 265 sites de formation et 193 services d’orientation professionnelle.

L’AFPA remplit une mission d’intérêt générale pour la qualification des actifs, qu’ils soient demandeurs d’emplois ou salariés, afin de développer l’accès à une situation professionnelle et favoriser la gestion des compétences.

L’association offre des stages diplômants dans tous les métiers, des formations qualifiantes à plus de 300 métiers, de l’ouvrier au technicien supérieur, avec des périodes d’application en entreprise.

L’AFPA est l’un des plus importants organismes de formation professionnelle en France et en Europe. Placée sous la tutelle du Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, cette association est gérée par des représentants de l’Etat, des conseils régionaux, des organisations d’employeurs et de salariés. Depuis plus de 50 ans, elle intervient sur tout le territoire, contribuant ainsi à la politique en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle.

Centrée sur la formation des demandeurs d’emploi l’AFPA étend également son activité aux salariés, aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux branches professionnelles. Elle répond à leurs besoins de formation qualifiante et validation des acquis de l’expérience.

Demandeurs d’emploi, salariés dans le cadre de la formation continue (Congé Individuel de Formation (CIF), CDI, CDD ou Travail temporaire, plan de formation des entreprises), jeunes ou adultes dans le cadre de contrats en alternance, les candidats bénéficient de formations pratiques et concrètes qui visent à leur faire acquérir un savoir-faire opérationnel.

3 types de formations pour devenir commercial

L’AFPA propose une première formation permettant d’accéder au niveau CAP/ BEP intitulée « agent force de vente » dont l’objectif est de vendre des produits ou services en suivant des directives précises. Le stage dure 6 mois. La seconde formation est « Attaché commercial », elle s’adresse à ceux qui souhaitent accéder à un niveau Bac professionnel ou Bac général afin de devenir représentant ou commercial itinérant.

Le stagiaire doit répondre aux besoins des clients en leur vendant des produits ou services avec une large autonomie de gestion du secteur de vente. Le stage se déroule sur une période de 7 mois. Cela peut aller de la vente d’accessoires de bureaux à la vente de voitures. Le candidat est autonome dans son organisation.

Enfin, une formation de « Technicien supérieur commercial » est également enseignée pendant 10 mois, permettant d’obtenir un titre de niveau Bac + 2. Cette formation débouche sur un métier de commercial ou de technico-commercial. Le stagiaire aura à construire des « solutions » pour répondre aux besoins de ses clients et disposera d’une large autonomie de gestion de son secteur commercial. « A l’entrée de cette formation il est important que le candidat présente un projet professionnel mûrement réfléchi, afin qu’il puisse, dans l’entreprise partenaire de sa formation, atteindre les objectifs professionnels définis dans la formation. Rappelons que ce dernier sera très autonome autant dans son organisation que dans sa proposition commerciale » commente François COSTA, formateur à l’AFPA de Créteil.

Il nous informe également que : « Selon la formation, le permis de conduire peut être nécessaire ».

Des formations en alternance

Les formations pour devenir commercial à l’AFPA se font en alternance à raison d’environ 50% en entreprise et 50% en centre AFPA. Une formation à la « Technique de recherche d’emploi », permet au stagiaire d’acquérir les compétences pour démarcher et trouver l’entreprise d’accueil.

Les méthodes pédagogiques de l’AFPA utilisent principalement des méthodes actives telles que des mises en situation, études de cas, enquêtes terrain, …

Les formations sont constituées de 15 personnes en moyenne ce qui favorise le dialogue entre les candidats mais également avec les formateurs. Il peut y avoir une organisation spécifique à la demande d’une entreprise qui souhaite former plusieurs de ses employés.

Les formateurs sont des professionnels qui ont tous été commerciaux eux-même et ont eu à encadrer une équipe commerciale.

A qui s’adresse cette formation ?

Quelque soit votre âge et votre parcours scolaire, vous pouvez, selon vos prérequis, suivre l’une des trois formations commerciales de l’AFPA. Un entretien individuel avec un psychologue du travail permettra d’évaluer votre niveau général par une série de tests et votre motivation.

« Il est préférable que le candidat à la formation de commercial ait une certaine maturité pour avoir une certaine crédibilité auprès des clients. Ce qui nous importe chez un candidat, ce sont avant tout ses qualités humaines et son écoute. Il doit avoir une tenue et un comportement en adéquation avec la clientèle visée ; une bonne expression orale, être réactif et « positif »» précise le formateur.

Si le candidat ne possède pas toutes les connaissances générales pour aborder dans les meilleures conditions sa formation, des modules d’accès ou de remise à niveau peuvent lui être proposés par le biais d’actions de pré-professionnalisation ou d’enseignement à distance.

Les atouts de L’AFPA

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre une formation, qui exercent depuis au moins 3 ans une activité dans le même domaine professionnel et qui veulent obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle en faisant reconnaître leur expérience et leurs compétences ; cela leur est désormais possible grâce à « la validation des acquis de l’expérience » (VAE).

Certains centres sont équipés pour héberger les stagiaires pendant la durée de leur formation et offrent des possibilités de restauration sur place. Pour les demandeurs d’emploi, les formations de l’AFPA sont gratuites et rémunérées.

Le diplôme et après ?

A la fin de la formation, une évaluation finale des compétences avec un jury composé de professionnels, permet aux stagiaires d’obtenir un titre professionnel du Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale qui atteste de leur capacité à exercer le métier de commercial.

L’AFPA peut également faire valider les acquis de l’expérience professionnelle antérieure par le biais de Certificats de Compé-tences Professionnelles (CCP).

Dans ce mode d’évaluation, le candidat doit démontrer par des réalisations concrètes et des mises en situation, les compétences attendues et ce, dans les conditions d’exercice proches du contexte professionnel réel : en entreprise ou sur le plateau technique d’un centre de formation. Les CCP sont capitalisables pendant 5 années et peuvent permettre d’accéder au titre professionnel auquel ils se rattachent, après un entretien avec un jury qui s’assurera de la maîtrise de l’ensemble des acquis attendus.

De plus, pendant et après le stage, des espaces ressources emploi proposent d’accompagner les stagiaires et de leur fournir les outils et les méthodes nécessaires afin qu’ils trouvent un emploi. En 2001, 80% des stagiaires qualifiés par l’AFPA ont accédé à un emploi dans les six mois qui ont suivi leur formation.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com