Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez collaborateur de cadre et dirigeant

03/07/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez suivre une formation tout en intégrant une entreprise et acquérir ainsi une véritable expérience professionnelle.

Pourquoi ne pas devenir le bras droit d’un cadre ou d’un dirigeant d’entreprise grâce au contrat de qualification du Groupe Osmose ?

Créé en 1980, le Groupe Osmose est un spécialiste reconnu de la formation implanté à Paris, Lyon et Marseille.

Intervenant en région parisienne et sur 40 départements en France, le Groupe Osmose compte 40 collaborateurs permanents.

Il propose trois formations en contrat de qualification à destination de jeunes candidats âgés de moins de 26 ans et aux plus de 26 ans ayant accumulé 12 mois de chômage dans les 18 derniers mois : une pour les jeunes créateurs d’entreprise, une pour devenir Chargé de recouvrement et une pour devenir Collabo-rateur de cadre et dirigeant.

Osmose développe également des formations sur mesure pour les salariés et les dirigeants des entreprises et des collectivités. Le Groupe est certifié ISO 9001 par l’AFAQ.

Le contrat de qualification : Collaborateur de cadre et dirigeant

Cette formation qualifiante en alternance, d’une durée de 18 mois, alterne 3 jours en entreprise et 2 jours en formation pendant les 12 premiers mois.

Au cours des 6 derniers mois, le rythme de l’alternance passe à 4 jours en entreprise et un jour en formation.

« Il s’agit d’une première expérience professionnelle significative de 18 mois, alliée à une formation pratique » remarque Stéphane Hervé, Directeur du Département.

« Nous leur proposons d’intégrer des entreprises, le plus souvent des PME-PMI qui les embauchent pour qu’ils deviennent le bras droit d’un des cadres de l’entreprise.

La progression se fait par palier au fur et à mesure des mois de formation : ainsi, les six premiers mois, ils sont assistants polyvalents plutôt « exécutants », au bout de 12 mois, ils deviennent plus autonomes et prennent des décisions et au bout des 18 mois, ils sont de véritables adjoints, entièrement autonomes » ajoute Stéphane Hervé. 

Ils sont rémunérés entre 50 et 100% du SMIC selon leur âge et obtiennent une qualification reconnue par la Convention Collective de l’entreprise.

Les objectifs de la formation

Les collaborateurs apprennent à maîtriser les différents outils bureautiques, à promouvoir l’image de l’entreprise à chaque contact avec la clientèle.

Ils apprennent également à communiquer en groupe, en face à face, en réunion, au téléphone.

Ils utilisent les techniques de gestion du stress pour optimiser leurs ressources personnelles et s’affirmer au sein de l’équipe.

Les collaborateurs suivent également des cours de comptabilité, d’aspects juridiques, d’expression écrite, d’anglais et de qualité (mesurer les enjeux de la qualité, adapter les étapes d’une démarche à sa propre activité).

Au terme du contrat, les collaborateurs réaliseront un projet pour l’entreprise leur permettant de mettre en œuvre les savoir-faire acquis en formation.

Profils recherchés

Cette formation s’adresse à des candidats ayant un niveau Deug minimum, ou un BTS ou DUT (diplômes non validés).

« La promotion d’octobre 1999 comptait 20 jeunes dont deux tiers d’un niveau Deug, licence ou maîtrise dans des matières variées : droit, philosophie, ressources humaines… et un tiers d’un niveau BTS ou DUT.

Les jeunes de 23/25 ans sont nombreux car cette formation leur permet de sortir de l’expérience du court terme » précise Stéphane Hervé.

« Elle concerne les jeunes de moins de 26 ans ou les plus de 26 ans ayant plus de 12 mois de chômage au cours des 18 derniers mois, qui ont envie de s’insérer professionnellement. En effet, les formations universitaires ne permettent pas d’intégrer une entreprise, d’avoir un vrai métier  ».

Cette formation concerne des candidats dynamiques, motivés, vifs, capables de s’affirmer et de cadrer leur chef lorsque cela est nécessaire. Ils doivent avoir une grande capacité pour passer d’un domaine à un autre, être multi-compétents et avoir du tempérament.

A l’issu du contrat, les salaires des collaborateurs de cadre et dirigeant démarrent à 8/10 000F brut/mois.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats doivent dans un premier temps téléphoner à Siufon Li ou à Carole Gontier. Ces dernières valident au téléphone avec le candidat quelques critères tels que son âge, son niveau de formation, son lieu d’habitation…

Si ces critères correspondent à ceux demandés pour accéder à la formation, ils reçoivent un dossier de candidature avec lequel ils se rendront à l’entretien avec un conseiller en alternance.

Cet entretien porte sur ses motivations vis à vis de l’alternance, de la formation et de l’emploi à occuper.

« Nous validons un possible rapprochement avec une des entreprises partenaires que nous avons. En moyenne, nous proposons entre 2 et 3 entreprises à chaque candidat et nous les suivons jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une entreprise » affirme Stéphane Hervé.

Si vous êtes intéressés pour intégrer cette formation  dont la rentrée est en septembre 2000, n’hésitez pas à contacter le centre Osmose dès aujourd’hui car le recrutement vient de commencer.  

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com