Vous êtes doté d'un sens aigu du contact et vous êtes attiré par une fonction comportant de la négociation, vous aimez les chiffres et êtes à la recherche d'une véritable spécialité, formez-vous au métier de chargé de recouvrement, tout en intégrant une grande entreprise par le biais du contrat de professionnalisation.
De la simple relance pour retard de paiement à la mise en oeuvre d'une procédure judiciaire, la récupération efficace des sommes impayées à l'échéance demande de plus en plus de compétences et d'énergie.
Les tâches d'un chargé de recouvrement sont diversifiées et font appel à des compétences multiples.
Un métier à part entière
Le chargé de recouvrement travaille en général avec des moyens techniques modernes et performants (logiciel spécifique, base de données …). Il a plusieurs responsabilités : recouvrer des créances parfois importantes tout en préservant la relation avec le client. Sa fonction a donc un fort impact sur les marges de l'entreprise. Les contacts sont de qualité car le chargé de recouvrement traite avec les comptables, les directeurs administratifs et financiers et parfois même les chefs d'entreprises.
Aujourd'hui, cette fonction compte plus d'offres que de demandes tant dans les grands groupes qui disposent de service de recouvrement que dans les sociétés spécialisées. De plus, elle est un tremplin par excellence car elle permet d'accéder à des postes d'assistant crédit manager puis de crédit manager ou de responsable contentieux. Les salaires à l'embauche varient de 1 400 euros à 2 000 euros.
Une initiative des professionnels du secteur
Ce contrat de professionnalisation a été créé en partenariat par Osmose et l'AFDCC. L'Association Française de Crédit Managers et Conseils, créée en 1970, est forte d'environ un millier de membres à travers toute la France, tous crédit managers de grands groupes nationaux et internationaux.
Ayant des difficultés à recruter des professionnels qualifiés du recouvrement, ces membres ont décidé en 2000 de mettre en place une formation en alternance exclusivement dédiée à ce métier en faisant intervenir des professionnels. L'objectif de l'AFDCC est par ailleurs de favoriser les échanges entre ses membres et les autres associations de crédit managers dans le monde pour identifier les meilleures pratiques professionnelles.
Une formation unique et une première expérience professionnelle
Les formations techniques sont en général très courtes (un à trois jours), aussi la formation proposée est quasiment unique en France. D'une durée de douze mois, cette formation alterne trois à quatre jours par semaine en entreprise et un à deux jours en centre de formation.
Durant les trois premiers mois, le salarié est formé pour devenir rapidement un opérateur relance client, capable de maîtriser toutes les techniques de recouvrement client. Au cours des six mois suivants, plus autonome, il prend la responsabilité de son portefeuille client et se voit attribuer de réels objectifs. Les six derniers mois, la formation porte sur la prévention du risque client et la maîtrise des aspects juridiques de la fonction : gestion des litiges, gestion des contentieux, jusqu'à l'analyse financière.
Le chargé de recouvrement se voit donc confier une mission opérationnelle qui fait de ce contrat une véritable première expérience professionnelle d'un an. Par ailleurs, la formation est reconnue par le secteur et devrait faire prochainement l'objet d'une certification.
Profils recherchés
Ce contrat s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans ayant un bac+2 minimum ou un niveau BTS ou DUT (diplômes non validés). La fonction nécessite une aisance relationnelle, un goût pour les chiffres et une culture économique. Facteurs clefs du succès : aisance téléphonique, rigueur, bonne analyse, diplomatie ; la connaissance d'une langue étrangère serait un plus.
Recrutement
Elisabeth Blouin, responsable de la formation : vous recevrez un dossier de candidature et serez convié à un entretien individuel. Si votre candidature est retenue, Osmose vous mettra en relation avec deux ou trois entreprises partenaires.
La prochaine promotion des chargés de recouvrement démarre le 3 octobre 2005, il est encore temps de vous inscrire...
Prisca, 26 ans, ancienne salariée de la formation chargé de recouvrement
« Après une deuxième année de BTS Action Commerciale, j'ai rencontré le responsable de la formation qui m'a présenté le métier de chargé de recouvrement et le cursus. Je ne connaissais pas ce métier, et j'ai trouvé cela plutôt « amusant ». J'ai eu des entretiens avec trois entreprises partenaires d'Osmose, dont une filiale d'une grande entreprise spécialisée dans les télécoms où j'ai finalement effectué mon contrat. J'ai démarré ma formation en octobre 2000, formation parfaitement adaptée à la réalité professionnelle. Aujourd'hui encore, je consulte régulièrement mes cours : j'y trouve beaucoup de réponses aux problèmes que je rencontre en entreprise.
Sinon, le métier de chargé de recouvrement est passionnant, je le prends comme un jeu dont le but est de faire adhérer les entreprises clientes au règlement en rapport avec le contrat. Depuis le mois de juin 2002, j'ai été embauchée en CDI en tant que responsable du recouvrement dans une grande entreprise spécialisée dans le dépannage de portes automatiques.