Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez cadre commercial

25/09/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez exploiter votre connaissance de l’allemand et intégrer le service marketing, SAV, administration des ventes ou commercial d’une entreprise franco-allemande tout en vous assurant des perspectives d’évolution ?

Motivé, vous voulez travailler tout en poursuivant une formation théorique ?

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et le Groupe Osmose vous propose un contrat de qualification d’un an qui vous permettra de devenir Cadre Commercial Junior Franco-Allemand.

Créé en 1980, le Groupe Osmose est un spécialiste reconnu de la formation implanté à Paris. Intervenant en région parisienne et sur 40 départements en France, le Groupe Osmose compte 40 collaborateurs permanents.

Partenaire des PME/PMI, prestataire pour des grands groupes industriels, et spécialiste de la conduite de projet, il assure aussi quatre formations en contrat de qualification à destination des jeunes candidats âgés de moins de 26 ans : une pour devenir Chargé de Recouvrement (en partenariat avec l’AFDCC), une pour devenir Employé Commercial CORA, une pour devenir Cadre Commercial Junior Franco-Allemand (en partenariat avec la CFACI), et enfin, une pour devenir Cadre Commercial Junior Franco- Britannique (en partenariat avec la FBCCI).

Osmose développe également des formations sur mesure pour les salariés et les dirigeants des entreprises et les collectivités. Le Groupe est certifié ISO 9001 version 2000 par l’AFAQ.

Devenez Cadre Commercial Junior Franco- Allemand

La formation en alternance "Cadre Commercial Junior Franco-Allemand" est née d'une étude réalisée par le Groupe Osmose, partenaire de la Chambre Franco- Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), sur les besoins des entreprises franco- allemandes en matière de recrutement et de formation. En 2001, la CFACI accueillait la première promotion de "Cadres Commerciaux Junior Franco-Allemands" en contrat de qualification.

Le vif succès remporté par cette formation, tant auprès des entreprises que des jeunes, a tout naturellement conduit la CFACI et le Groupe Osmose à mettre en place de nouvelles promotions. La prochaine session débutera le 20 octobre prochain.

La spécificité franco-allemande

Il s'agit de la connaissance de la langue, de la culture et de la civilisation allemande, de mécanismes de gestion spécifiques, la connaissance et l'approche comparée du droit, de la fiscalité et de l'économie des deux pays partenaires ”, précise Stéphane Hervé, Directeur du Département Alternance.

En terme d'emploi au sein des entreprises franco-allemandes, cette spécificité se traduit par des recrutements dans les services Marketing, SAV, Administration des ventes ou Commercial.

Sont également concernées les sociétés exportatrices de produits sur le marché allemand, qui souhaitent pouvoir compter sur des collaborateurs parfaitement bilingues et en lien direct avec la clientèle allemande.

Le contenu de la formation

D’une durée de 12 mois, le contrat de qualification s’articule autour de deux grandes étapes. Lors de la première, le candidat est formé à la conduite d’un projet de développement commercial franco- allemand.

Au cours de cette période, il approche les aspects financiers, commerciaux, juridiques, fiscaux, interculturels, nécessaires à la réalisation de ce projet.

Au cours de la deuxième étape, le candidat est formé en tant que Chargé d’affaires francoallemand sur les thèmes Achat, Action Commerciale, Publicité, Distribution / Promotion, Service Après Vente, Administration Des Ventes, Management. L’interculturel sera un thème transversal à tous les modules de formation.

La formation, d’une durée de 12 mois, comporte 680 heures de formation. Le candidat est 3/4 temps en entreprise et 1/4 temps en formation sur toute la durée du contrat.

Les entreprises partenaires

Parmi les sociétés ayant recruté un salarié dans le cadre de ce contrat de qualification, on recense aussi bien des filiales de sociétés allemandes (BOSCH, SIEMENS, CCR, AERZEN France, METABO, GOLDSCHMIDT, PANDATEL, NOVALYS) que des Directions Export (LAFONT, RODIER, ASIATIDES, JACADI, GEISMAR, MARIN SALT).

L’expérience que vous vous forgez au sein de votre entreprise d’accueil vous permet d’apprendre et vous donne les moyens de vous y faire remarquer. Le contrat de qualification débouche ainsi souvent sur un CDI avec, à la clé, des perspectives d’évolution. Car le principe est très intéressant pour l’entreprise.

En effet, celle-ci vous forme à ses méthodes et à son état d’esprit dans son service Marketing, Achat, Commercial, Service Après Vente, Administration des ventes ou Export sur des postes aussi variés que Chef de produit, Chef de marché, Ingénieur d’affaire, Acheteur, Cadre Export, Adjoint au Responsable SAV ou Administration des ventes.

Modalités de recrutement

Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou maîtrise LEA, d’économie, de droit ou de gestion, d’allemand LLCE, d’autres cursus universitaires et de DUT ou BTS sur dérogation après examen du dossier et enfin, pour les allemands de niveau bac+2/3. Il doivent avoir moins de 26 ans.

La présélection des candidats est assurée par le Groupe Osmose sur la base d’un dossier de candidature, d’un entretien de motivation et du test WiDaF qui permet de valider le niveau d’allemand. L’entreprise intéressée rédigera un profil de poste et aura le choix de recruter un collaborateur parmi ceux présélectionnés.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com