Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez attaché commercial chez Legallais Bouchard

01/11/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes passionné par la fonction commerciale, et souhaiteriez intégrer le monde du travail, l’école de vente LEGALLAIS BOUCHARD vous offre l’opportunité d’exprimer vos talents commerciaux et de bénéficier de son dynamisme, tout en suivant une formation en alternance.

L’entreprise LEGALLAIS BOUCHARD est sans nul doute l’une des plus anciennes entreprises de Basse Normandie, pourtant elle se targue d’avoir conservé la fougue d’une start-up.

Créée en 1889 par l’association de Daniel LEGALLAIS et d’Emile BOUCHARD, elle présente aujourd’hui toutes les caractéristiques de bonne santé et de dynamisme économique. La moyenne d’âge des 320 salariés est de 35 ans seulement et le Chiffre d’affaires, en progression constante, s’est élevé en 99 à près de 330 millions de francs.

Leader de la distribution de quincaillerie

LEGALLAIS BOUCHARD est une entreprise leader de la distribution de quincaillerie aux professionnels. Elle s’adresse aux menuisiers, serruriers, agenceurs (cuisines, bureaux, magasins…), entreprises de BTP, industries, collectivités loca-les… Ce sont aujourd’hui plus de 25 000 clients qui lui font confiance.

L’entreprise appuie son offre sur la diffusion de l’unique catalogue annuel de la profession et la maîtrise de la première plateforme logistique de plus de 20000 produits de quincaillerie. Le catalogue général 2000 présente ainsi sur 720 pages plus de 20000 produits sélectionnés auprès de plus de 500 fournisseurs français et européens.

La plateforme logistique LEGALLAIS BOUCHARD est quant à elle la plus importante plateforme logistique en France dans le secteur de la quincaillerie. Le stock central est implanté à Caen (Calvados) sur 8000 m2 dédiés au stockage. Plus de 7000 lignes de commande sont ainsi traitées chaque jour pour des livraisons rapides, sous 24 ou 48 heures.

L’outil logistique est optimisé puisque le taux de service est actuellement de 96%, la gestion du réapprovisionnement est informatisée et la chaîne de production est automatisée.

Un fort développement

L’entreprise connaît actuellement une croissance importante de son activité. En 1986, la première agence régionale était implantée à Rouen, pour la région Haute Normandie. Depuis 1989, sept autres agences régionales ont été créées : Rennes, Tours, Paris, Bordeaux, Saint Etienne, Mantes, Saint Denis.

« Le secteur de la quincaillerie n’est pourtant pas en développement, pourtant, nous connaissons, grâce à notre développement géographique, une croissance de notre Chiffre d’affaires de 10% à 15 % chaque année, nous précise Madame Chandelier, directrice des ressources Humaines de l’entreprise.

Nos recrutements actuels s’inscrivent d’ailleurs dans notre politique de croissance géographique. Nous ne couvrons actuellement que les deux tiers du territoire national. Si nous avons 110 ans d’existence, nous avons aussi la fougue d’une start up. ».

Devenez attachés commerciaux

Pour faire face à son développement géographique, l’entreprise a mis en place une Ecole de Vente LEGALLAIS BOUCHARD, afin d’intégrer ses futurs attachés commerciaux. L’entreprise recrute actuellement pour les départements suivants : 64 – 70 – 25 – 69 – 38 – 12 - 81 – 46 – 82 – 87 – 23 –19.

L’organisation commerciale de l’entreprise attribue la responsabilité commerciale d’un département à l’attaché commercial. Celui-ci s’appuie sur l’expertise logistique de la société pour développer le chiffre d’affaires auprès de tous les clients potentiels de sa zone géographique.

Si l’attaché commercial travaille en toute autonomie sur son secteur, il est encadré par un animateur des ventes à qui il rend compte de ses actions et de ses résultats.

L’attaché commercial LEGALLAIS BOUCHARD perçoit une rémunération de l’ordre de 130 KF, et bénéficie d’une voiture de fonction (type Saxo). Un fichier de clients potentiels lui est fourni, et il s’appuie sur les actions du centre d’appels de l’entreprise, qui assure de son côté des opérations de prospection commerciale et de réception d’appels clients. 

La deuxième promotion

L’école de vente LEGALLAIS BOUCHARD recrute actuellement les jeunes candidats de sa deuxième promotion. Sur les treize jeunes de la première promotion, 10 ont été embauchés dans le cadre d’un CDI à l’issue de la formation.

Durant leur formation, ils ont perçu des rémunérations en fonction du Chiffre d’affaires, et ont pu connaître des primes mensuelles pouvant atteindre 3000 francs.

« Fort du succès de cette première promotion, affirme Madame Chandelier, directrice des Ressources Humaines, et de la qualité de l’intégration du groupe au sein de la force de vente, c’est tout naturellement que nous avons reconduit l’expérience cette année. Cette méthode de recrutement, nous permet d’envisager un développement géographique plus rapide, et de prévisibles futures ouvertures d’agences. »

Comment se passe la formation ?

La rentrée de la prochaine promotion est prévue fin janvier. Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans, car ils bénéficient d’un contrat de qualification qualifiant d’une durée d’un an.

Les trois premiers mois se déroulent au sein du centre de formation, dans la région de Caen. Les candidats sont hébergés sur place. Ils suivent alors une formation sur mesure, permettant d’une part la découverte de l’entreprise, mais également l’apprentissage des techniques de vente et de communication, ainsi que d’autres sujets traités par modules de formation (comment gérer son temps, etc…) .

A compter du quatrième mois, et jusqu’à la fin de l’année de formation, celle-ci se déroule de façon alternée avec trois semaines sur le terrain, et une semaine en centre de formation. A l’issue de cette année,

un examen valide les connaissances et l’expertise des candidats, par des épreuves écrites et des épreuves orales.

Le jury se compose de cadres de l’entreprise, d’un professeur, et d’une personne extérieure à l’entreprise. En fonction des résultats obtenus à cet examen, le candidat se voit proposer un Contrat à Durée Indéterminée. Cette an-née, 80 % des candidats seront définitivement em-bauchés.

Le salaire proposé est le salaire conventionnel propre à tout contrat de qualification, c’est à dire 65% du Smic. Par contre, quelque soit l’âge du candidat, tous les participants à la formation touchent ce salaire, même les plus jeunes pour qui le salaire conventionnel est normalement inférieur à 65% du Smic. A ce montant, il convient de rajouter une prime commerciale, liée à la performance individuelle, ainsi que les avantages proposés par l’entreprise (voiture de fonction, frais de vie, 35 heures, etc…).

A l’issue de la formation, l’attaché commercial évoluera à un niveau de salaire de l’ordre de 130 KF (fixe + prime).

A qui s’adressent ces opportunités ?

Pour postuler à ces postes, il est impératif d’avoir moins de 26 ans. Les candidats doivent être attirés par la vente. Il vont bénéficier durant une année d’un encadrement régulier et recevoir une formation aux techniques de vente.

Les qualités requises sont celles dont fait preuve tout bon commercial : dynamisme, sens du client, persévérance, efficacité, etc… Les candidats issus de cursus universitaires ou souhaitant arrêter leurs études pour intégrer le monde du travail sont les bienvenus.

Même s’ils n’ont aucune formation commerciale (l’école de vente Legallais Bouchard se charge d’apporter la formation nécessaire), ils peuvent postuler pour ces postes d’attachés commerciaux. Seule exigence : être fortement intéressé par la fonction commerciale.

Comment se passe le recrutement ?

Pour postuler, il vous faut adresser votre candidature au cabinet Norma Performances, dont l’adresse se trouve à la fin de cet article.

En effet, toutes les sélections sont organisées par ce partenaire de l’entreprise, spécialiste du recrutement de professionnels de la fonction commerciale. Suite à l’étude de votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, vous êtes convoqué pour un premier entretien de sélection.

A l’issue de ce premier entretien, le cabinet Norma Performances assure une première sélection et ne présente que les meilleurs candidats à l’entreprise. Un deuxième entretien est alors organisé, en présence de l’animateur des ventes, qui aura la charge du management du candidat, la DRH et du directeur des ventes.

A l’issue de cet entretien, la décision définitive est prise, et le candidat est informé du succès de sa démarche dans les jours suivants.

Si intégrer le monde du travail en tant qu’attaché commercial vous intéresse, n’hésitez pas à adresser votre candidature au plus vite à l’adresse ci dessous :

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com