Vous êtes attiré par un des métiers dits classiques du secteur tertiaire ? Passionné par le multimédia, vous voulez devenir webmaster ou souhaitez vous spécialiser dans la communication visuelle ?
L’Institut BGS vous propose la formation adaptée qui vous permettra de conjuguer pratique et théorie.
Créé en 1990 par deux enseignants, Gilles et Jean-Bernard Trigano, l’Institut BGS est un centre de formation qui pratique depuis plus de dix ans une pédagogie active.
« Spécialis-te de la formation en alternance, l’Institut BGS privilégie l’insertion des jeunes désireux d’entrer sur le marché du travail. C’est la marque enrichissante de ses formations qui se veulent ouvertes sur une société où l’aspect humain doit être primordial », commente Gilles Trigano.
Et d’ajouter : « La formation en alternance est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans inclus. Ce type de formation est fondé sur un partage du temps entre une activité professionnelle - un contrat de travail est signé entre le jeune salarié et son employeur - et un enseignement adapté à l’emploi choisi. Les jeunes peuvent ainsi allier la théorie à la pratique. »
L’Institut BGS intervient sur une large palette de métiers et de domaines d’activité du tertiaire. Vous pourrez ainsi, par exemple, devenir assistant commercial, comptable ou administratif, travailler dans la communication, la publicité ou la presse ou vous lancer dans les métiers de l’informatique et du multimédia.
Reconnu par les professionnels, le contrat de qualification permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle au sein d’une entreprise et débouche sur une réelle possibilité d’embauche en fin de formation.
« Nous avons noué des contacts avec des entreprises de toute dimension et de tous secteurs d’activité : France Télécom, Skyrock, Virgin, Cetelem, Jean Thouard & Associés, Hachette, OPAC, TF1, mais aussi des PME… », remarque Gilles Trigano.
« Nous proposons deux candidats à chaque entreprise, car nous ciblons parfaitement le profil souhaité par l’entreprise. Nous proposons aux jeunes des entretiens tant qu’ils ne sont retenus, dans une certaine limite, bien sûr », ajoute Jean-Bernard Trigano.
Assistante commerciale, comptable, administrative, en communication ou en marketing. La spécialisation est aujourd’hui un plus sur un CV, voire impérative.
L’assistante occupe un poste-clé de relation et de communication au sein de l’entreprise. Sa fonction est fondamentale : anticiper les choix et les décisions du dirigeant, faciliter la communication entre les collaborateurs, mettre à jour et gérer fichiers et dossiers, avoir la capacité de prendre des initiatives…
Cette formation s’effectue sur un an, à hauteur de 600 heures de formation. Elle alterne quatre jours en entreprise et un jour de formation par semaine. L’enseignement théorique est axé sur le droit, l’économie, la bureautique et l’anglais.
L’Institut BGS propose les entreprises d’accueil, « entreprises de communication, de presse, SSII, tous domaines d’activité, sur Paris et la région parisienne », précise Céline Trigano, adjointe de direction.
La formation Assistanat spécialisé s’adresse aux candidats titulaires du baccalauréat ayant une bonne maîtrise de Word, un bon niveau d’expression écrite ou orale, une bonne orthographe. Autre condition impérative : être âgé de moins de 26 ans ou, pour les contrats de qualification adultes, avoir 12 mois de chômage au cours des 18 derniers mois.
En mars 2000, l’Institut BGS s’est agrandi en ouvrant de nouveaux locaux dans le 14ème arrondissement, spécifiquement dédiés aux formations informatique et multimédia.
« …La forte expansion de l’informatique et du multimédia a entraîné une forte demande de compétences professionnelles nouvelles. Nous tenions à développer des formations dans ce sens, qui répondent aux besoins des entreprises dans le cadre de l’explosion des nouvelles technologies et nouvelles techniques de communication », souligne Jean-Bernard Trigano.
« Chaque session, poursuit-il, n’accueille pas plus de seize stagiaires afin de pouvoir suivre chacun individuellement. Chaque élève a un projet, comme la création d’un site Internet, et nous l’accompagnons tout au long de l’année, jusqu’à la finalisation de ce projet. »
« Nos différents parcs informatiques sont modernes (quatre mois d’ancienneté maximum) et ultra-performants (ordinateurs Pentium 3-733 avec 128 Mo de ram) », nous précise le responsable informatique.
Le webmaster couvre la totalité des opérations relatives à la conception d’un site Internet. Son rôle est de gérer le traitement graphique et infographique du site ; il en assure la maintenance en terme de contenu et de contenant et peut-être amené à en assumer la partie marketing/publicité.
Polyvalent, ses capacités et ses compétences relèvent de plusieurs fonctions : webdesigner, webmaster, intégrateur multimédia, webmarketer, audiovisuel… Le métier connaît une évolution constante et la fonction intègre, chaque jour, de nouveaux axes de développement.
Spécialisé dans la formation Webmaster en alternance, l’Institut BGS est équipé de nombreuses salles informatiques dotées des matériels les plus récents.
L’équipe pédagogique de l’Institut est uniquement composée de professionnels dont certains ont remporté des concours Multimédia au niveau national.
La formation Webmaster s’effectue sur un an, à hauteur de 600 heures de formation. Elle comprend vingt-cinq séminaires de trois jours dont l’objectif est la création, de A à Z, d’un site Web à travers un projet personnel…
Ainsi, vous apprendrez à utiliser tous les logiciels d’infographie existants tels que Dreamweaver, Photoshop, fireworks, flash, ainsi que les langages PHP, ASP, Java, HTML…
Aucune inquiétude à vous faire quant à votre positionnement sur le marché du travail à l’issue de la formation : « Le pourcentage d’embauche en fin de formation est particulièrement éloquent.
Quasiment tous les webmasters ont une proposition de CDI avant la fin de leur contrat de qualification, affirme Jean-Bernard Trigano. Généralement, les salaires, à l’issue de la formation, oscillent entre 1 830 et 2 300 brut par mois. »
Fort de son succès, l’Institut BGS lance une session par mois de formation en alternance de jeunes webmasters.
80% des personnes qui s’inscrivent sont des jeunes âgés de 23 à 26 ans et que la majorité d’entre eux sont déjà initiée à l’informatique.
La formation de Webmaster accueille les candidats autodidactes ou ayant suivi des études dans le domaine de l’informatique, minimum Bac + 2. « Le niveau Bac + 2 garantit un certain niveau de culture générale, indispensable pour aborder certains aspects du Web, tels que les systèmes Unix, Novell… mais également parce que les webmasters peuvent être amenés à intervenir sur le contenu des pages Web. Des qualités rédactionnelles et d’orthographe sont donc indispensables », précise Jean-Bernard Trigano.
Naturellement, il est indispensable d’être passionné par l’informatique et les nouvelles technologies.
« Le BTS Communication visuelle option Multimédia est une formation diplômante conduisant vers un diplôme qui sera de plus en plus prisé par les entreprises de pointe. Il deviendra un sésame obligatoire pour ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie », observe Gilles Trigano.
Il permettra aux jeunes de développer leur créativité et leur culture multimédia, de comprendre les étapes de conception et de post- production des supports multimédia, de maîtriser les techniques et les outils de réalisation, d’animation et rendu des images 2D et 3D et d’associer les principes d’interactivité aux réalisations numériques.
Grâce à cette formation, vous évoluerez vers des postes d’assistant du directeur artistique, de concepteur multimédia, de game designer, de scénariste ou de programmeur au sein des entreprises industrielles avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.T.I.C.)
« Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat », conclut Céline Trigano.
Après avoir téléphoné ou envoyé un CV accompagné d’une lettre de motivation, les candidats sont conviés à un entretien individuel avec le conseiller de formation. L’objectif de cet entretien consiste à vous présenter les trois facettes de l’alternance. D’une part, à vous présenter l’Institut, ses moyens, son fonctionnement et la formation en alternance que vous souhaitez suivre.
D’autre part, à sélectionner l’entreprise qui correspond au mieux à vos attentes afin d’assurer la meilleure adéquation entre vos attentes et le profil recherché par l’entreprise, à vous expliquer son activité et votre rôle. Et, enfin, à vous faire comprendre les obligations et les devoirs d’un jeune salarié en alternance.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’Institut BGS dès maintenant car des sessions débutent tous les mois.
Vous pouvez également vous connecter sur le site Internet www.Ibgs.fr pour consulter les offres précises de formation proposées par l’Institut dans différents domaines et déposer votre candidature.