Vous avez le sens du contact et le goût du service clients ? Rejoignez le Réseau de vente Lapeyre-GME et devenez Vendeur Conseil en préparant un contrat de qualification à l’Ecole des Métiers.
Filiale du groupe Saint-Gobain depuis 1996, le groupe Lapeyre est le leader européen de la fabrication et de la distribution spécialisé dans l’aménagement durable de la maison : cuisine, salle de bains, menuiserie, aménagement intérieur. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’Euros en 2001, le Groupe Lapeyre est présent en France, en Europe et à l’international (Brésil).
En 2002, le Réseau de vente Lapeyre-GME est représenté, en France, par 101 magasins et renforce son implantation commerciale sur l’hexagone avec l’ouverture de cinq nouveaux magasins chaque année.
Fort de 2500 salariés en France, dont 15% de femmes, le Réseau de vente Lapeyre-GME distribue ses produits et services auprès de clients particuliers et professionnels.
Le développement programmé des magasins implique d’embaucher sur les métiers de la Vente, de l’Installation à domicile et du Service à la clientèle, plus de deux cent personnes en 2002 sur toute la France.
Dans ces embauches, 60 sont dédiées à l’Ecole de Métiers Lapeyre-GME, qui recrute et forme des Vendeurs Conseil.
Le Vendeur Conseil a pour mission d’accueillir, de conseiller et de vendre les produits et services LAPEYRE GME. Polyvalent, il est également chargé de la gestion des commandes.
Aujourd’hui, le métier évolue pour répondre aux attentes du client. De la vente de «produits» on s’oriente sur la vente d’un « projet d’aménagement, de rénovation de l’habitat.
Cette nouvelle donnée implique que le Vendeur Conseil soit à l’écoute des clients, réponde à leurs besoins techniques, esthétiques, financiers, et leur propose une solution totalement satisfaisante », indique Valérie Josnin, Responsable du recrutement du réseau de vente Lapeyre-GME.
Encadré par le Responsable des Ventes, il œuvre avec un sens développé du travail d’équipe.
L’Ecole des Métiers Lapeyre-GME a ouvert ses portes en 2000. Grâce à cette formation en alternance, qui le prépare au métier de Vendeur Conseil, le jeune découvre le monde de l’entreprise et du commerce tout en bénéficiant de formations ciblées pour parfaire sa maîtrise des produits Lapeyre ou GME.
Il acquiert donc à la fois autonomie et savoir-faire. En outre, il est rémunéré (voir encadré).
Les soixante jeunes qui seront recrutés cette année pour intégrer l’Ecole des Métiers effectueront leur formation dans le cadre d’un contrat de qualifica-tion de douze mois. Quatre promotions par an leur seront proposées : une en Septembre, une en Octobre, puis une en Mars et une en Avril.
Lors de chaque promotion, un groupe de quinze jeunes est constitué pour être formé à l’univers de la vente des produits Lapeyre (Cuisine, Menuiseries, aménagement intérieur), ou de la vente des produits GME (salles de bains).
Tout au long de ces douze mois, la formation de Vendeur Conseil alterne, chaque mois, une semaine de formation en Centre de Formation sur les techniques de vente, l’organisation et l’administration commerciales, les gammes et produits Lapeyre ou GME, les logiciels d’aide à la vente, de gestion des stocks, les techniques de pose…et trois semaines de formation pratique dans un magasin.
Soit un total annuel de 750 heures de formation dispensées par des formateurs et des spécialistes de la vente.
Tout au long de son parcours, le jeune approfondit et optimise ses compétences. Il devient un professionnel capable de répondre aux demandes techniques et esthétiques de la clientèle.
« Les compétences techniques vont s’acquérir avec le temps, le savoir-faire commercial aussi», commente Dominique Meunier, tuteur à Géménos.
Au cours de leur formation en alternance, les jeunes visitent aussi une usine du Groupe.
« Nous cherchons ainsi à permettre au Vendeur-Conseil de bien comprendre ce qui se produit quand est passée une commande, de connaître les processus de fabrication des produits qu’ils sont amenés à vendre », explique Mme Josnin.
Les trois-quarts de la formation se déroulent en magasin. Pour que cette expérience soit la plus bénéfique possible, chaque jeune est encadré par un tuteur fort d’une expérience confirmée de la vente.
Au sein du magasin, celui-ci se charge de lui faire découvrir l’univers Lapeyre-GME, veille à son intégration et accompagne son évolution.
Il s’assure que le jeune met en application les connaissances acquises en formation. Serge Lefèvre, tuteur au magasin Lapeyre de Troyes, précise :
« Nous sommes leur référence pratique. Dans notre métier, certaines choses s’apprennent sur le tas. C’est à nous de transmettre aux jeunes notre expérience et notre savoir-faire. »
L’Ecole des Métiers Lapeyre-GME s’adresse à des jeunes de 18 à 26 ans, hommes ou femmes, de Bac à niveau Bac + 2. « Nous recherchons des jeunes dynamiques et motivés, dotés d’une aptitude à la vente et d’un fort esprit d’équipe.
Le jeune doit avoir un réel désir de travailler dans la vente. Il faut qu’il s’épanouisse dans ce métier » souligne Stéphanie Dégéraud, Assistante de recrutement pour l’Ecole des Métiers « Nous recherchons avant tout des personnalités, qui ont envie de s’investir », poursuit-elle. Pour réussir dans ce métier, il faut aimer conseiller, convaincre, communiquer, être enthousiaste, organisé et disponible.
A l’issue de la formation, les jeunes sont évalués sur un certain nombre d’épreuves, par un jury composé de professionnels de la vente Lapeyre-GME et de professionnels extérieurs.
La réussite est validée par un diplôme de niveau III, reconnu par l’Etat, d’Attaché Technico-Commercial des Métiers du Bâtiment et débouche très souvent sur une embauche.
Ainsi depuis la création de l’Ecole des Métiers en 2000, 82 % des jeunes ont été diplômés et embauchés en CDI dans le réseau Lapeyre-GME.
Les enseignes Lapeyre-GME offrent de réelles opportunités. Chacun peut évoluer, prendre des responsabilités, donner la pleine mesure de ses talents et s’enrichir grâce à des missions et des expériences variées.
La mobilité géographique et professionnelle est un véritable accélérateur d’évolution. La polyvalence induite par la formation et l’expérience facilite l’évolution interne des jeunes.
Ils peuvent devenir vendeur-conseil doté d’une spécialisation (par exemple, vendeur-conseil de projets cuisine), ou d’une connaissance multi-univers produits.
90% des Responsables des Ventes ont d’abord été Vendeurs Conseil. Stéphane Burgaud, aujourd’hui Respon-sable des Ventes, témoigne :
Comme tout le monde, j’ai appris le métier de Vendeur Service, puis de Vendeur Conseil. Après deux ans à Bayonne, je suis venu à Valence.
Chez Lapeyre-GME, la mobilité est passionnante et nécessaire ! Aujourd’hui, je suis Responsable des Ventes.
J’anime l’équipe, j’organise les commandes, les approvisionnements, les expositions. Et je compte bien évoluer vers un magasin plus grand avec davantage de responsabilités dans quelques années.
Les jeunes envoient leur CV accompagné d’une lettre de motivation et d’une photo au Service Recrutement du Réseau de Vente ou contactent ce service pour demander un dossier de candidature.
Ils peuvent aussi déposer leur candidature sur le site Internet de Lapeyre (www.lapeyre.fr), à la rubrique « Lapeyre, l’entreprise ».
Les candidats présélectionnés seront convoqués à Aubervilliers pour assister à une réunion d’information et de présentation de l’entreprise et de l’Ecole des Métiers.
Ils seront alors reçus en entretien individuel de recrutement. Si sa candidature est retenue, le candidat rencontrera le Directeur du magasin Lapeyre-GME ou il sera intégré. Qu’ils soient admis ou non à L’Ecole des Métiers, tous les candidats reçoivent une réponse.