Pour faire face à la forte évolution technique des véhicules de la gamme, le Groupe est confronté à un besoin de formation très important et prévoit de recruter 160 jeunes en 2003 pour intégrer la Formation Maintenance et Diagnostic Automobiles (MDA).
Le succès du programme d’intégration de Conseillers Commerciaux par l’alternance avec l’I.S.V.P a incité le groupe à développer la Formation MDA. L’objectif est de recruter en Contrat de Qualification les Techniciens Expert Electronique dont les concessionnaires ont besoin pour accompagner l’évolution technologique des véhicules Peugeot. Cette formation leur apporte toutes les connaissances techniques nécessaires pour réussir leur intégration dans le réseau Peugeot.
Une concession automobile est de plus en plus confrontée à une double exigence. D’une part, il faut faire face à un contenu technologique des véhicules en permanente évolution et de plus en plus complexe (multiplexage), d’autre part, il faut répondre à des clients de plus en plus exigeants sur la qualité attendue des produits et des prestations. Les spécialistes de l’atelier doivent donc impérativement maîtriser les architectures électriques et fonctionnelles des calculateurs électroniques, des boîtiers de servitude intelligents, des nouveaux moyens de diagnostic.
Ainsi, ils pourront réussir des diagnostics de plus en plus complexes.
La formation Maintenance et Diagnostic Automobiles, d’une durée de 12 mois équivalent à 600 heures, contribue fortement à répondre à cette évolution en offrant à des jeunes ayant une bonne formation théorique sur le plan automobile, un cursus complémentaire de haute technicité accompagné d’une solide formation pratique.
Celle-ci s’effectue dans le cadre d’un Contrat de Qualification rémunéré. A la sortie du cursus MDA les jeunes sont positionnés au niveau de “ Technicien Expert Electronique ” spécialisé dans les diagnostics sur systèmes complexes. Leurs connaissances technologiques et pratiques, en adéquation avec les contenus techniques des véhicules, leur permettent d’être directement opérationnels au sein de l’atelier.
Le Technicien Expert Electronique prend en charge trois grands domaines. Le premier concerne les opérations de maintenance préventive et corrective suivantes : mise au point des moteurs, liaisons au sol, transmissions, maintenance des fonctions asservies ou pilotées par systèmes électriques, électroniques ou informatiques, maintenance des systèmes de conditionnement d’air, installation et maintenance de systèmes de communication.
Le second est lié à la gestion de la maintenance (participation aux opérations de réception des véhicules ainsi qu’à l’établissement du devis, de l’ordre de réparation, de la facturation). Enfin, le troisième domaine est celui de l’organisation de la maintenance : organisation et planification de l’intervention, agencement du poste de travail, mise à jour et classement de la documentation technique. Le Technicien réalise donc les interventions de maintenance de nature mécanique, électrique/électronique et informatique.
La formation s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans, titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV (Bac professionnel Maintenance Automobile, option voitures particulières ou véhicules industriels, Bac technologique STI option Systèmes Motorisés), ou des jeunes de moins de 26 ans ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance Automobile, option A ou B.
En fonction des compétences acquises, un Technicien Expert Electronique peut évoluer vers des fonctions telles que : Conseiller Technique, Conseiller Clientèle Services , Chef d’Equipe, Chef Après-Vente.
Le recrutement est réalisé soit directement auprès des jeunes ayant terminé ou sur le point de terminer leur formation initiale au sein des organismes de formation concernés, soit à partir d’annonces insérées dans la presse quotidienne régionale en complément d’une action directe auprès des lycées professionnels, soit auprès des concessionnaires ou agents pouvant présenter un candidat.
Il se compose d’un entretien technique et d’un Entretien de Repérage de Compétences comportementales. A l’issue de cette première phase, les Responsables Régionaux de Formation et du Développement des Ressources Humaines (RRF-DRH) présentent les candidats retenus aux concessionnaires, seuls habilités à signer le Contrat de Qualification rémunéré, dans le cadre d’un C.D.D.