Fort d'un Doctorat en Sciences de Gestion et d'une expérience de plus de 22 ans dans l'enseignement, Erik Gabison, constate l'inadéquation entre les exigences des entreprises et les qualifications des jeunes à la recherche d'un emploi. Il décide, en 1999, de créer le Centre de Formation ACF "Alternance Conseil Formation". L'acquisition des savoir-faire opérationnels exigés par les entreprises est menée par l'équipe pédagogique en collaboration avec l'équipe commerciale et en partenariat avec de nombreuses PMEPMI et grandes entreprises. "Nous nous sommes rendus compte que l'expérience professionnelle est un atout primordial. La formule de l'alternance leur permet de compléter et d'optimiser leurs actions en entreprise par un enseignement adapté aux contraintes du marché du travail", observe Stéphane Simon, Directeur d'ACF.
Selon le dernier rapport du commissariat au Plan, la France devra recruter d'ici 2010, 700 000 personnes par an et dans les métiers d'avenir, arrivent dans le peloton de tête nombre de professions paramédicales. Enfin, il faut savoir qu'au total, ils sont 800 000, dont 80% de femmes, à exercer un métier paramédical. Si ce domaine vous intéresse, vous devriez suivre une formation en alternance avec ACF. En effet, l'Institut ACF propose de suivre en 12 mois les formations professionnalisantes de Secrétaire Médicale et de Secrétaire de Direction.
L'objectif du centre est de former des collaboratrices compétentes, ayant une connaissance parfaite de l'environnement médical. Les élèves d'ACF sont placés dans des délais très courts auprès des professionnels de santé, cabinets médicaux, laboratoires d'analyse et de biologie médicale, centres de radiologie et cliniques. A l'issue de cette formation professionnalisante, le salaire moyen d'une Secrétaire Médicale est d'environ 1300 euros bruts. 90 % des Secrétaires Médicales sortant de cette formation sont confirmées dans leur entreprise d'accueil en CDI. La formation de Secrétaire Médicale s'adresse en priorité à des jeunes de niveau Bac, idéalement Bac SMS (Sciences Médico- Sociales), ou STT (Sciences et Technologies du Tertiaire), ou Secrétariat ou d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales au minimum.
La connaissance de la langue française : amélioration de l'expression écrite et orale, révision des règles de grammaire et d'orthographe et du vocabulaire. Le développement des compétences professionnelles avec la maîtrise : De la bureautique et de l'informatique : techniques de secrétariat et de bureautique classiques (téléphone, répondeur, fax, photocopieuse, scanner, dictaphone), techniques et vitesse de frappe, maîtrise de Windows et de Word, Excel, Access, Powerpoint, navigation sur Internet, Utilisation de logiciels médicaux, procédures liées à la carte vitale... Des techniques et des outils de communications écrites professionnelles (rédaction de courriers, prise de notes, synthèse de documents ou de comptes rendus) et de communication orale (l'art de la communication, prise de la parole en public, accueil), De la terminologie médicale, De la tenue des dossiers médicaux. Les matières médicales : les spécialités médicales , les pathologies les plus répandues et leurs traitements, les examens cliniques et biologiques les plus pratiqués, les secours d'urgence, l'hygiène et les vaccinations, les médicaments, des notions générales en anatomie et physiologie humaine. La connaissance des institutions et du travail administratif : Action sociale et politique sociale, équipement sanitaire et politique de santé, organisation du système de santé (Sécurité Sociale, régimes d'assurance, mutuelles, DRASS), les formulaires les plus utilisés, les accidents du travail, le droit médical... La connaissance du milieu professionnel : organisation de conférences très intéressantes dans le cadre de la formation : Directeur de Laboratoire d'Analyses Médicales, Chirurgien-Dentiste, Chirurgien Esthétique, Anesthésiologiste, Radiologue, Kinésithérapeute, Ostéopathe,...présentent leur métier et leurs spécificités et ce qu'ils attendent de leur secrétaire médicale. L’anglais : la connaissance de l'anglais est le plus souvent demandé pour travailler dans les cliniques ou les CHU (vocabulaire médical ayant trait à l'anatomie, aux pathologies, aux médicaments, saisie d'une publication, anglais parlé, accueil et conversation avec le patient). La comptabilité : notions de comptabilité générale, écritures sur livres, résultats d'exploitation et bilan, comptabilité libérale, déclaration 2035. Les techniques de recherche d’emploi : la recherche d'annonces et le contact téléphonique, l'entretien d'embauche, la lettre de motivation, le CV, le rapport de stage, sa conception et sa présentation orale, les conventions collectives nationales.
Il s'agit d'une formation professionnalisante sur 1 an. Vous aurez pour tâches l'accueil, la gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous, la préparation de courriers, tableaux, rapports, la saisie et le traitement informatique de la facturation, la gestion des fichiers... Vous serez chargé du suivi des dossiers clients, et de l'assistance du chef d'entreprise ou du responsable de service.
" Lors des réunions d'information générale et des entretiens personnalisés, nous insistons particulièrement sur les motivations des jeunes, précise Stéphane Simon. Un candidat sérieux et réellement motivé a toutes les chances de réussir sa formation, mais aussi de trouver sa place au coeur de l'entreprise d'accueil. Par exemple, nous avons intégré une jeune pour suivre la formation de secrétaire médicale, bien qu'elle présentait des lacunes en bureautique. Mais comme elle était très motivée et avait une très bonne présentation, elle a suivi une semaine d'auto-formation bureautique avant d'intégrer l'entreprise".
Les moyens pédagogiques
" ACF s'appuie sur une équipe pédagogique de haut niveau, composée de chargés d'enseignements en université, de professeurs en postes, d'intervenants professionnels tels que des médecins et des conférenciers, pour préparer les jeunes aux compétences et aux qualifications que recherchent les entreprises ", explique Stéphane Simon.
L'Institut organise plusieurs sessions de recrutement. Les candidats peuvent se rendre à l'Institut pour des réunions d'information et d'inscription tous les mardis et vendredis à 10h, munis d'un CV et d'une photo. Au cours de ces réunions, un tour de table est organisé afin que les candidats se présentent à tour de rôle. Après avoir rempli un dossier de candidature, « idéal pour vérifier l'orthographe d'un candidat» confie Stéphane Simon, les candidats sont reçus en entretien individuel par des conseillers en formation. Pour les formations de secrétaire, un test de bureautique est également prévu. » Enfin, le service recrutement se chargera d'organiser votre rencontre avec l'entreprise d'accueil. Les rentrées ont lieu tout au long de l'année.
LMN