Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez Négociateur Immobilier en alternance

01/05/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le métier de négociateur immobilier vous attire : rejoignez en alternance le réseau  GUY HOQUET L’IMMOBILIER, troisième réseau d’agences immobilières en France.

GUY HOQUET, après quinze années en tant qu’officier dans la Royale, la Marine Nationale, débute une nouvelle carrière en 1990 au sein d’une agence immobilière indépendante.

Un an plus tard, il ouvre sa première agence dans le cadre d’une franchise nationale, au Kremlin Bicêtre. Rapidement, il devient le n°1 sur son secteur géographique, mais également au sein de son réseau, avec un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de la deuxième agence du réseau, (qui n’est autre que la deuxième agence de Guy Hoquet).

Le Groupe GUY HOQUET L’IMMOBILIER est alors créé en 1994, à partir des 6 agences de son fondateur.

En 1997, le concept de licence de marque avec redevances fixes pour réseau immobilier est lancé.

Un salarié ayant voulu devenir son propre patron, a en effet demandé à garder l’enseigne et la dynamique de GUY HOQUET L’IMMOBILIER. Entre 1997 et aujourd’hui, le nombre d’agences est passé au nombre de 250, et plus de 50 autres sont en cours d'ouverture.

Le troisième réseau national

Le marché de l’immobilier est actuellement porteur, et les agences en réseau bénéficient d’un potentiel particulièrement important puisqu’elles ne représentent aujourd’hui que 12% des agences immobilières en activité.

Les dernières obligations imposées par la législation dans le cadre de la vente d’un bien immobilier (loi Carrez, loi SRU) entraînent une part de marché croissante des professionnels de l’immobilier dans la réalisation des transactions immobilières françaises (600 000 transaction par an) au dépend des transactions entre particuliers.

Cette professionnalisation est un atout indéniable pour les réseaux d’agences, mieux à même à apporter des solutions adaptées et une expertise sans faille aux propriétaires, candidats à la vente.

Les réseaux d’agences immobilières présentent donc des perspectives de développement importantes.

Fort de ses 250 agences, le réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER doit son succès à la notion de partenariat qu’il a su instaurer avec ses franchisés.

« Le vrai lien entre nous, précise Guy Hoquet, est cet engagement solidaire de tous les instants pour la réussite de l’enseigne, c’est à dire celle de chacun de ceux qui s’en réclament. »

L’école de vente GUY HOQUET L’IMMOBILIER propose donc à de jeunes candidat(e)s attiré(e)s par le métier de négociateur immobilier, une formation en alternance, diplômante ou qualifiante, pour apprendre le métier de négociateur immobilier au sein d’une entreprise dynamique et performante.

L’Ecole de Vente Guy Hoquet

Tous les participants de la première promotion de l’Ecole de Vente Guy Hoquet, intégrée en avril 2001 en Ile de France, ont obtenu leur certification à l’issue de leur formation qualifiante.

Une deuxième promotion a alors été recrutée en octobre 2001, toujours en Ile-de-France, et cette année, ce sont quatre nouvelles promotions qui devraient être constituées : à Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris.

« Notre développement est actuellement très important, et nos franchisés ont de nombreuses opportunités d’intégrer de jeunes collaborateurs dans le cadre d’une formation en alternance, souligne Alain Landon.

Etant très attachés à nos méthodes, nous souhaitons proposer à nos jeunes collaborateurs en alternance, une formation professionnelle parfaitement adaptée aux métho-des et outils qu’ils utiliseront une fois en activité au sein d’une de nos agences.

C’est pourquoi nous avons décidé, cette année, de mettre en place notre propre école de vente en partenariat avec Sup Tertiaire. »

L’Ecole de Vente Guy Hoquet propose ainsi deux types de formation : une formation qualifiante de douze mois en contrat de qualification et une formation diplômante préparant en deux années à un BTS Force de vente.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes proposées par GUY HOQUET L’IMMOBILIER s’adressent à un public très large de candidats souhaitant devenir des professionnels de l’immobilier.

Elles intéressent aussi bien le candidat titulaire d’un BTS, souhaitant ainsi acquérir une spécialisation métier complémentaire, que le candidat autodidacte, n’ayant pas forcément le bac, et souhaitant intégrer notre secteur d’activité tout en s’assurant une formation.

« Toutes les candidatures, quel que soit le niveau de formation du candidat, seront étudiées avec intérêt, précise Alain Landon. Nous privilégions les personnes motivées par notre métier et notre dynamisme.

Si nous leur proposons un formation, la finalité reste de les embaucher en CDI à terme. Nous sélectionnons donc les candidats à notre Ecole de Vente de la même manière que pour une embauche traditionnelle ».

Le temps de formation (600 heures sur l’année) en centre de formation est dispensé au cours d’une journée chaque semaine.

Le reste du temps, le jeune peut se consacrer à la mise en application de ses acquis en agence.

« Quelques semaines pleines sont prévues en centre de formation durant l’année, nous rappelle Alain Landon, mais nous privilégions la présence en agence, afin de laisser l’opportunité à nos jeunes collaborateurs en alternance de vraiment s’exprimer dans leur mission sur le terrain. »

A l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent un diplôme lors d’une réunion en présence de Guy Hoquet, fondateur du réseau.

La formation diplômante

L’Ecole de Vente GUY HOQUET prépare également en deux ans au BTS Force de Vente. Les métiers préparés sont ceux de négociateurs immobilier, gestionnaires de location.

Tous les aspects du métier sont abordés au cours de ces deux années : la connaissance de l’entreprise, les techniques de vente, les caractéristiques des transactions, des locations, des produits de défiscalisation, etc

L’importance du tutorat

« Dans le cadre de notre démarche pédagogique, nous accordons une place très importante au tuteur, affirme Alain Landon. Le tuteur est le directeur d’agence.

Il se doit d’être impliqué dans la formation du jeune. Nous développons en effet une formation fortement axée sur notre métier.

Les jeunes viennent pour apprendre un métier. Ils découvrent les méthodes qui ont fait le succès de notre réseau.

Les directeurs d’agence, en tant que tuteurs, se portent garants du bon enseignement dispensé lors de nos formations.

Une réunion leur est consacrée avant le début de la formation, en présence de Guy Hoquet lui-même.

A cette occasion nous leur remettons « le guide du tutorat ».

Chacun est ainsi sensibilisé à l’importance du bon déroulement de la formation. Chaque mois, l’un des directeurs d’agence accueillant un jeune en alternance participe à une journée de formation.

La communication entre le responsable de la formation et les tuteurs est ainsi permanente et le jeune bénéficie de deux interlocuteurs privilégiés à son écoute, pour faire évoluer sa formation ou régler d’éventuels problèmes. »

Quand et où postuler ?

Pour intégrer une agence immobilière en Ile-de- France, vous pouvez postuler dès à présent, afin d’être intégré dans la promotion francilienne qui débutera la formation en septembre 2002.

Il vous suffit de contacter le numéro vert (appel gratuit) 0800 832 882, et vous serez automatiquement aiguillé vers une agence susceptible de vous accueillir en alternance.

Si vous souhaitez travailler en région lyonnaise, postulez par ce même numéro pour être orienté vers une agence qui recrute.

La région lyonnaise englobe un vaste territoire (Saint Etienne, Haute Loire, Grenoble, etc…). Si vous habitez dans une ville éloignée de Lyon, appelez d’abord le numéro vert ci-dessus.

En fonction de votre lieu d’habitation, vous serez informé des opportunités d’emploi en alternance dans le réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER.

Attention, la formation débute en septembre 2002. Vous pouvez postuler dés à présent.

Pour travailler sur la région Marseille PACA, la rentrée est également prévue en septembre 2002. Toute la région est concernée par cette formation, pour des postes à pourvoir entre Marseille et Nice.

Comme pour Lyon, les lieux de formation sont facilement accessibles par les transports en commun (train, ligne de bus, etc…).

Une promotion de négociateurs immobiliers est également prévue sur Bordeaux. La rentrée est fixée au 21 mai 2002.

Il ne faut donc plus attendre pour envoyer votre candidature. Appelez vite le numéro vert ci-dessus.

Comment se passe le recrutement ?

Pour connaître les opportunités d’intégration d’une agence GUY HOQUET L’IMMOBILIER dans le cadre d’une formation en alternance, il vous faut aussi téléphoner au numéro vert cité ci-contre.

Suite à ce premier contact téléphonique, un conseiller va vous orienter vers la formation de l’Ecole de Vente GUY HOQUET la mieux adaptée à vos besoins, et vous adresse alors un dossier d’inscription.

Une fois que vous avez renvoyé ce dossier accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV, un premier entretien est organisé avec un directeur d’agence GUY HOQUET et le responsable de l’admission au sein de l’Ecole de Vente GUY HOQUET, au cours d’une demi journée de recrutement.

Plusieurs candidats sont convoqués le même jour, pour assister à une présentation de l’entreprise, réaliser des tests de culture générale et ensuite passer l’entretien individuel.

A l’issue de cette journée, les meilleurs candidats sont orientés vers les agences immobilières susceptibles de les accueillir dans le cadre de leur formation en alternance.

Ils sont alors convoqués pour un second entretien de recrutement, au cours duquel le directeur d’agence confirme l’intégration du jeune en alternance au sein de son agence et au sein de l’Ecole GUY HOQUET.

Les phases du recrutement sont très rapides. Comptez entre 4 et 10 jours pour obtenir une réponse.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com