Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez Développeur d'Applications Informatiques ou Assistant(e) de Direction

02/05/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Cyberlog s’adapte à votre profil et au temps que vous voulez consacrer à votre formation en alternance !

Cet organisme vous prépare au métier de Développeur d’Applications Informatiques ou d’Assistant(e) de Direction par le biais d’une formation diplômante ou qualifiante. A vous de choisir…

Spécialisé, dès sa création en 1998, dans les formations aux Technologies de l’Information et de la Communication (avec des formations webmasters, notamment pour devenir programmeurs-développeurs web), Cyberlog a depuis développé parallèlement, à la demande de ses entreprises partenaires, des actions de formation axées sur les métiers de développeur d’applications informatiques et d’assistant(e) PME/PMI.

Comme le souligne Jean-Paul Avocat, Directeur de Cyberlog.

« Se préparer à ces différents métiers dans le cadre d’un contrat en alternance est certainement la formule idéale car elle permet d’associer une formation gratuite, une expérience rémunérée, un statut professionnel ainsi que l’opportunité de développer ses compétences en situation réelle tout en étant accompagné et encadré par

des professionnels. » Le Directeur précise : « Nous avons tissé un réseau performant d’entreprises partenaires et élaborons les contenus de nos programmes à partir des besoins qu’elles expriment. Cela nous permet de préparer au mieux les jeunes à devenir de futurs collaborateurs indispensables. »

Le Développeur d’Applications Informatiques

Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l'écriture des programmes et orientent progressivement l'activité du programmeur vers l'analyse.

Avec la progiciélisation, c'est-à-dire l'utilisation de plus en plus fréquente de logiciels standard prêts-à-porter, le développeur d’application est souvent chargé d'adapter le progiciel en y apportant les adaptations nécessaires.

Les activités du développeur d’applications couvrent l'ensemble du cycle de vie des applications : analyse des besoins des utilisateurs, recherche et choix d'une solution adaptée, conception et développement des applications, mise en œuvre et maintenance des programmes informatiques.

Ces capacités doivent être complétées par une solide culture technologique, l'aptitude à tenir à jour ses connaissances et à suivre les évolutions technologiques, une grande faculté d'adaptation, une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication.

En fonction du profil des candidats, deux parcours sont proposés pour se former à ce métier : une formation diplômante, en deux ans, validé par le BTS Informatique de Gestion ou une formation qualifiante, en un an, validée par la convention collective de branche. La première démarrera en septembre 2003, la seconde, dès mai 2003.

Assistant(e) de Direction

L’assistant de direction est le collaborateur d’un directeur ou d’un chef de service. Interface entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs, entre son service et le reste de l’entreprise, il occupe un poste clé de relation.

Chargé de la gestion administrative de son service, il prépare et suit les dossiers, recherche la documentation et les informations utiles à la prise de décision.

Ses compétences professionnelles sont polyvalentes et recouvrent la communication écrite (courriers, notes, compte-rendus,...) comme orale (entretien, téléphone, réunion), la gestion de l’information (fichiers, bases de données,…), la gestion du temps (plannings, rendez-vous,…) et des activités (réunions, voyages, déplacements, budgets), la gestion des projets et la gestion de la documentation.

Toutes ces compétences doivent pourvoir s’exercer en langues étrangères.

Là encore, Cyberlog adapte son offre de formation aux profils des candidats.

Ainsi, deux parcours vous sont proposés pour vous former à ce métier : le parcours diplômant, en deux ans, validé par le BTS Assistant de direction, à partir de septembre 2003, et le parcours qualifiant, en un an, à partir de mai 2003, validé par la convention collective de branche.

Un accompagnement individualisé

Le Chargé de Relations Entreprises  aide chaque étudiant à trouver l’entreprise la plus adaptée à son projet : travail sur CV et lettre de motivation, propositions et organisation de rendez-vous, préparation aux entretiens avec les recruteurs. La majorité des étudiants admis trouvent une entreprise d’accueil dans le mois qui suit leur admission.

Pour intégrer Cyberlog

Le large éventail de profils concernés implique de la part de l’école une sélection au niveau de la motivation et de la maturité du projet professionnel.

Cette sélection s’opère en quatre temps: une réunion d’information, des tests et un entretien individuel, suivis d’un temps de réflexion pour l’école… et le candidat.

Car la décision finale repose beaucoup sur la motivation de ce dernier, qui devra s’investir dans une entreprise partenaire.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com