Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Devenez Délégué Commercial(e)

01/10/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes jeune, dynamique et motivé, vous souhaitez débuter votre carrière comme délégué commercial avant d’évoluer vers des postes d’encadrement... N’hésitez pas à contacter SPCL France Loisirs.

Leader mondial des clubs de livres, France Loisirs, groupe créé en 1970, appartient à Bertelsmann et au groupe Havas.

France Loisirs compte près de 2366 salariés, 200 points de vente, dont 28 sur Paris-Ile de-France et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de francs.

De nombreux avantages pour les adhérents au club

L’adhésion au club est gratuite, il suffit d’acheter au moins un livre par trimestre pendant deux ans.

“Pendant cette durée, les adhérents de France Loisirs reçoivent un catalogue présentant un choix de plus de 700 titres spécialement sélectionnés selon leur goût et intérêt parmi de nombreux genres (romans, livres d’histoire, livres d’art, guides pratiques... ” explique Peter Gaulard, Directeur d’Agence.

France Loisirs s’engage également à leur offrir une économie de 25% minimum sur les livres par rapport au prix du marché traditionnel pour une qualité supérieure.

D’autre part, France Loisirs propose toute une gamme de produits et services complémentaires : K7, CD, vidéos, jeux, photos (pellicules et travaux), CD-Rom, voyages, assurance, crédit... toujours à des prix et des conditions privilégiés.

Un double circuit de distribution

Dès sa création, France Loisirs a institué un double circuit de distribution. L’adhérent est ainsi libre de choisir l’un de ces modes d’achat :

- l’achat dans les 200 points de vente de France Loisirs répartis sur tout le territoire qui sont, soit des “ librairies-relais ”, soit des boutiques propres à France Loisirs.

- l’achat par correspondance, par courrier, par téléphone, par Minitel par fax ou par Internet.

Une force de vente performante

Fort de son succès, France Loisirs recrute chaque années de nouveaux collaborateurs.

“ C’est la SPCL, Société pour la Promotion de la Culture et des Loisirs, créée en 1973, qui est chargée de recruter des adhérents pour France Loisirs. La SPCL est une des plus importantes forces de vente directe française. 

France Loisirs doit sa réussite pour une grande partie à sa force de vente. Celle-ci apporte en effet environ 50% de la clientèle ” souligne Peter Gaulard.

La SPCL est constituée d’une direction générale, d’une direction commerciale, de 4 directions régionales, de 16 agences, de 90 chefs de groupes, 450 délégués commerciaux et 70 administratifs.

Chaque agence est animée par un directeur. Son équipe commerciale comprend 6 à 7 chefs de groupe et 34 délégués commerciaux.

Composé de 4 à 8 délégués commerciaux, chaque groupe est dirigé et animé par un chef de groupe.

Une politique de promotion interne dynamique

“ Les possibilités d’évolution dans la société sont réelles.

La Direction commerciale applique une vraie politique de promotion interne, qui s’appuie sur la valorisation des compétences de chacun et sur des actions de formation professionnelle.

A partir du poste de délégué commercial, tous les plans de carrière vous sont proposés. Les cadres du réseau commercial ont tous bénéficié de la promotion interne, d’ailleurs le Directeur commercial a démarré sa carrière chez SPCL France Loisirs en tant que délégué commercial.

Peu importe le diplôme et l’expérience, tout nouveau salarié de SPCL France Loisirs démarre comme délégué commercial ” affirme Peter Gaulard.

Recrutement de délégués commerciaux

La SPCL recrute entre 60 et 80 délégués commerciaux par an sur Paris-Ile-de-France. “ Nous comptons embaucher une dizaine de délégués commerciaux sur l’agence d’ici la fin de l’année et une quarantaine sur l’ensemble des agences sur Paris-Ile-France ” confie Peter Gaulard.

Un délégué commercial rencontre les clients chez eux. Chaque délégué se voit attribuer une partie de secteur et rencontre environ 30 personnes par jour.

Il a un revenu minimum garanti et sa période d’essai dure 3 mois.

Toute l’équipe se rend chaque matin sur un secteur défini, et chaque délégué est envoyé en solo chez le client.

Au début, il est accompagné à chaque visite chez un client par le chef de groupe. Son contrat de travail stipule qu’il doit réaliser 65 adhésions par mois au minimum. “ Notre soucis : faire réussir le délégué ” remarque Peter Gaulard.

Un délégué commercial touche en moyenne un salaire brut de 12 000F en faisant entre 4 et 5 clients par jour.

Un chef de groupe perçoit un salaire brut oscillant entre 15 et 25 000F selon les résultats de son équipe.

Profils recherchés

“ Nous recrutons majoritairement des candidats d’un niveau Bac à Bac + 2, mais le diplôme n’est pas un critère de sélection.

Je m’intéresse avant tout à la personnalité de chacun. Un bon délégué doit aimer les autres, être tourné vers une vie de groupe, avoir un esprit d’équipe, être dynamique et motivé, avoir une bonne culture générale et une bonne présentation ” souligne Peter Gaulard.

“ Une véritable école de vente ”

La SPCL, très attachée à la réussite de ses commerciaux, met en œuvre tous les moyens pour qu’ils bénéficient d’une solide formation dès leur arrivée.

“ C’est un poste pour lequel il y a une formation théorique, pratique et continue. Nous offrons à nos salariés une véritable école de vente.

Nous abordons tous les aspects en leur apprenant notamment à élaborer une stratégie pour gagner, à vaincre sa peur... ” explique Peter Gaulard.

Formation théorique

Assurée par le Directeur d’Agence, la formation théorique, d’une durée de 2 jours, a pour but de faire connaître parfaitement au délégué commercial dès son entrée à la SPCL : la société, le plan de vente, les méthodes et techniques de vente et les outils de prospection.

Efficace et adaptée, cette formation permet au nouveau délégué de réaliser des contrats dès la première semaine.

Formation pratique

Effectuée par le Chef de Groupe, la formation pratique permet d’initier et de former le nouveau délégué aux pratiques commerciales directement sur le terrain.

Formation continue

Périodiquement, des stages de perfectionnement sont effectués soit en agence, soit au niveau national. Ces séances de formation font appel à tous les moyens de communication actuels : multimédia, audiovisuel, jeu de rôle, vidéo...

La formation continue du délégué commercial s’exerce également en accompagnement sur le terrain, avec son chef de groupe.

Formation spécifique au siège

Lors d’une promotion dans le réseau commercial, une formation initiale est systématiquement assurée par la direction Formation, au siège de la SPCL.

Comment se passe le recrutement ?

Les personnes intéressées doivent dans un premier temps envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation.

“ Nous invitons par courrier les candidats présélectionnés à un recrutement collectif à 9h30 le matin. Installé autour d’une table, chacun doit se présenter à tour de rôle, déterminer ses ambitions. Nous sommes attentifs à la façon dont ils s’expriment et à leurs ambitions.

Ensuite, nous décrivons aux candidats retenus la société et les différents postes de la structure. Puis ils sont invités à un entretien individuel avec le directeur de l’agence.

Ils ont entre 5 et 10 minutes pour nous convaincre. Nous leur donnons une réponse dans les 2/3 jours ” précise Peter Gaulard. Il faut compter une demi journée de recrutement

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com