Vous êtes passionné par la vente sur le terrain, le contact humain, la prospection et l’automobile, vous souhaitez rejoindre Renault, première marque automobile européenne, intégrez l’Ecole de Vente Renault pour bénéficier d’une formation professionnelle.
Première marque automobile française en Europe à la fin de l’année 2000, Renault a vendu 2,3 millions d’automobiles à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 264 milliards de francs.
Toujours sur l’année 2000, la marque porte sa part de marché automobile en France à 29,1% (28,9% en 1999) et atteint 4,1% de part au niveau mondial.
Sur la marché des véhicules particuliers, Renault réalise 28,2% de pénétration et classe Mégane et Clio en tête du palmarès des meilleures ventes en France. La marque détient 33,7% du marché des véhicules utilitaires et occupe les trois premières marches du podium avec Kangoo Express, Clio Société et Master.
En 2001, Renault renforcera ses positions avec un renouvellement de produits important et la poursuite de son développement international, avec l’objectif de vendre 4 millions de véhicules à l’horizon 2010, soit un doublement du nombre de ses ventes.
Pour renforcer sa présence à l’international, Renault va revenir en 2002 sur le marché de la formule I, avec un nouveau chassis et un nouveau moteur.
« Fort de 6 titres de champion du monde de constructeur, l’objectif de la marque est de démontrer sa capacité à créer et à innover grâce aux équipes Renault Sport et en gagnant des Grands Prix explique Pascal Mouret. La Formule I est en effet très regardée dans le monde et cela nous permet de conquérir de nouveaux marchés. Nous sommes désormais présents en Amérique du Sud, au Brésil, mais également en Russie, dans les pays de l’Est, en Orient, au Moyen-Orient et au Japon avec Nissan ».
En 2001, Renault lance deux nouveaux véhicules innovants : la Laguna II et l’Avant Time.
Tandis que les classiques Laguna et Safrane terminent leur carrière en beauté, la nouvelle routière Laguna II, offre dans des versions berline et break très abouties, un niveau technique et technologique inédit sur son segment.
Innovation majeure de cette voiture familiale : Laguna II est la première voiture sans clé de sa catégorie, disposant à la place d’une carte « intelligente ».
Laguna II bénéficie également de nouveaux équipements pour une sécurité optimale en toutes circonstances
« La Laguna II caractérise la volonté de Renault de développer son identité de marque et sa montée en gamme » commente Pascal Mouret, Responsable de l’Ecole de Vente Renault de Boulogne-Billancourt.
Commercialisé à la fin du deuxième trimestre 2001, l’Avant Time (véhicule en avance sur son temps) est un modèle coupé offrant les avantages d’un monospace. Véhicule très fonctionnel, il offre une double utilisation, familiale et professionnelle.
« Renault est la première marque automobile à proposer ce type de concept sur le marché souligne Pascal Mouret. La marque démontre avec l’Avant time sa capacité à créer et à innover ».
Enfin, début 2002, Renault va commercialiser la nouvelle Vel Satis, un véhicule haut de gamme offrant un design innovant.
Différente des berlines traditionnelles, la Vel Satis s’inscrit dans la tradition d’innovation conceptuelle de l’entreprise.
Une équipe commerciale de qualité, toujours renforcée « Avec près de 4000 commerciaux chargés de vendre une gamme de produits innovante et performante, Renault dispose du premier réseau automobile français », précise Pascal Mouret.
L’effectif total du groupe, rassemblant Renault et ses différentes filiales est de 160.000 salariés. Actuelle-ment il y a une forte croissance du marché de la consommation.
La concurrence est de plus en plus rude. Le client souhaite personnaliser sa voiture. Le renouvellement du parc automobile est permanent : les constructeurs doivent donc s’adapter pour garder leur clientèle.
« Pour faire face à une clientèle de plus en plus importante et exigeante, Renault a besoin d’une équipe commerciale renforcée quantitativement et qualitativement », souligne Pascal Mouret.
En effet, Renault ne cherche pas seulement à améliorer la qualité du produit, le constructeur français veut que ses clients puissent s’adresser à des interlocuteurs de qualité.
En effet, suite aux décennies euphoriques, 1960-1970, le constructeur français fait passer la politique d’une production avant tout quantitative au second plan.
Dans cet objectif, pour couvrir les 7 secteurs géographiques de la métropole : Lille, Nancy, Rennes, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, 7 centres de formation ont été mis en place.
Ce maillage métropolitain s’inscrit dans une stratégie de régionalisation de l’entreprise, qui souhaite intégrer des jeunes talents dans tout le réseau national français. Ainsi,
« l’Ecole de Vente Renault Boulogne-Billancourt créée en 1985 dans un objectif de qualité totale, offre une formation en alternance solide, une expérience rigoureuse dans la vente automobile et un avenir professionnel prometteur », explique Pascal Mouret.
Chaque année, 250 nouveaux vendeurs dont près de 90 rien que pour Paris et la région parisienne sont recrutés.
« Nous souhaitons intégrer des jeunes formés à nos méthodes et à la politique commerciale de l’entreprise. Nous recrutons et formons de jeunes conseillers commerciaux automobile pour le compte des concessionnaires et filiales de notre réseau », affirme Pascal Mouret.
L’école de vente Renault recrute et forme des jeunes commerciaux ( hommes ou femmes).
« Les postes proposés sont essentiellement des postes de vendeurs secteur. Le vendeur secteur est en quelques sorte un prestataire de services. Il est attaché à une concession, se déplace chez les clients afin de leur proposer les produits et les services de la marque Renault », explique Pascal Mouret. Son rôle est de conquérir de nouveaux clients ( particuliers et professionnels) en organisant une stratégie de prospection rigoureuse.
Il doit être capable de séduire le client en lui proposant un produit adapté à ses attentes. Son principal objectif reste la fidélisation de la clientèle. En ce sens, il est un « ambassadeur de la mar-que », affirme Pascal Mouret.
Renault fait bénéficier ses vendeurs d’une technologie performante. En effet, chacun d’eux est équipé d’un ordinateur portable, véritable outil de vente. Grâce à lui, le client profite d’une information de qualité.
« Le vendeur fournit des informations complètes et sûres au client. Ce dernier peut, en effet, visualiser sa future voiture et apprécier la gamme des différentes couleurs. Sur chacun des portables sont installés des barèmes de financement et un argumentaire comparatif entre les véhicules Renault et ceux des marques concurrentes. Il peut également recueillir les prix de la concurrence. L’ordinateur portable est sans conteste un atout pour une vente réussie et une sécurité pour le jeune vendeur, rappelle Pascal Mouret. Le vendeur peut montrer toute la panoplie des offres de services, de financement et a accès à une base de données marketing afin d’informer par exemple, le client en temps réel sur les délais de livraison du véhicule. Toutes les informations de la base de données sont réactualisées quotidiennement.
«Cet outil est un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme pour le client » confie Pascal Mouret. En se déplaçant chez le client avec un véhicule de la marque Renault, souvent un des modèles les plus récents, le vendeur peut faire, directement, apprécier au client la qualité de la marque.
Une démonstration plus concrète, complète ainsi celle en trois dimensions réalisée par le logiciel informatique. Tandis que certains clients rouleront demain en « Vel Satis », concept de haut de gamme, qui remplace la « Safrane », d’autres rouleront avec « l’Avant-time », destinée à remplacer la « laguna ». Ces nouveaux modèles permettent à Renault de renforcer son identité de marque pour s’imposer à l’étranger.
« La volonté d’intégrer des jeunes vendeurs au sein des équipes commerciales participe également à la promotion de la marque sur les marchés français et étrangers », précise Pascal Mouret.
« Nous voulons, ainsi propager l’image d’une équipe commerciale jeune et dynamique ».
L’école de vente Renault propose aux candidats retenus une formation en alternance d’une durée de 14 mois. Si 30% de la formation est consacrée à la théorie ( 595 heures de cours), « la mise en pratique au sein d’une concession du réseau Renault ( 70% du temps de la formation ) les préparera efficacement à leur futur emploi », remarque Pascal Mouret.
En effet à l’issue de cette formation, vous passerez le Certificat de Qualification Profession-nelle de Conseiller Com-mercial Automobile (CQPCCA), qui validera la formation.
Dès les 15 premiers jours, l’élève intègre la concession choisie. Sa première mission est de faire connaissance avec l’équipe, de prendre contact avec ses différents membres et de découvrir toutes les activités au sein d’une concession.
« 90% des jeunes obtiennent une qualification professionnelle en sortant de l’école de vente Renault . Ce Certificat est reconnu par tous les professionnels de l’automobile » se félicite Pascal Mouret.
La tentative de certains constructeurs concurrents de recruter des jeunes formés par l’école de vente Renault n’est-elle pas significative ? D’ailleurs, 90% des stagiaires voient leur contrat de qualification se transformer en CDI à la fin de la formation.
« Les rares échecs sont dus à un manque de travail, un comportement inadapté ou à l’abandon de la personne », insiste Pascal Mouret.
La formation dispensée par l’école de vente est gratuite et rémunérée.
« A une rémunération fixe de 70% du SMIC, s’ajoute un véhicule de fonction de la gamme Renault à partir du 5ème mois de formation et les commissions sur les ventes ; 100% du SMIC sont ainsi au minimum garantis. Le salaire d’un stagiaire en fin de formation se situe dans une fourchette de 7000 à 13000 francs net mensuels », remarque Pascal Mouret. La formation délivrée à l’Ecole de Vente Renault permet d’aborder tous les aspects du métier de conseiller commercial : produits, services, financements, techniques commerciales, reprise de véhicule… Une fois la formation terminée les élèves détiennent les clefs d’une promotion interne réussie.
« Les meilleurs vendeurs peuvent évoluer vers différents postes. Après une période de 1 à 3 ans, le vendeur secteur peut devenir vendeur-magasin, ou vendeur-société.
C’est essentiellement la sédentarité qui fait la différence entre ces deux postes.
Eventuellement après 5 à 7 ans d’expérience environ, des évolutions vers des postes d’encadrement sont possibles : chef de groupe, puis chef de vente ( ce dernier est responsable d’une équipe commerciale d’une concession ), responsable de la formation, responsable marketing… Les possibilités d’évolution dépendent surtout de la volonté, de la combativité et des résultats de chacun », souligne Pascal Mouret.
« J’ai moi-même été à l’Ecole de Vente Renault, il y a 10 ans. Après avoir été 6 ans dans la vente, je suis devenu Formateur en 1996. Depuis l’année dernière je suis responsable du centre de formation ».
Le rôle du formateur est essentiellement pédagogique. Il doit apprendre les techniques de vente aux élèves de l’école et surtout savoir les faire profiter de sa propre expérience.
Après 2-3 ans d’expérience les rémunérations varient selon les résultats et peuvent atteindre 15 000 à 20 000 francs net mensuels pour les meilleurs éléments.
« Le système des commissions est très stimulant et profite à l’entreprise », constate Pascal Mouret. Le conseiller commercial est commissionné sur chaque vente réalisée.
Le salaire dépend donc des aptitudes à la vente de chacun. Ainsi, l’ambition du conseiller nourrit sa progression au sein du groupe.
« De plus le groupe organise des challenges annuels pour la vente : Renault offre, par exemple, au commercial, ayant réalisé le plus de ventes sur une période de plusieurs mois une semaine au Club Méditerranée tous frais payés », précise Pascal Mouret.
« Nous recherchons chez un jeune un savoir-faire ou un savoir-être à travers une vocation commerciale ou une expérience réussie dans la vente », explique Pascal Mouret.
L’école de vente Renault recherche des jeunes de moins de 26 ans, hommes ou femmes, de niveau BAC à BAC+2, dégagés des obligations militaires et ayant le permis de conduire.
Les jeunes doivent être motivés par la vente et avoir un goût prononcé pour le contact, l’automobile et avoir le goût des challenges.
« Nous recrutons aussi bien des femmes que des hommes. Malheureusement les femmes ne se présentent pas suffisamment. L’aspect technique de la vente automobile les fait hésiter, cependant notre formation insiste surtout sur l’aspect commercial. Les femmes sont souvent douées d’un sens du relationnel plus fin ; leur approche psychologique dans la relation avec le client est en général plus juste, insiste Pascal Mouret. S’il y a encore 2 ans, nos équipes ne comptaient aucune femme, aujourd’hui, elles représentent 30% de l’effectif».
D’ailleurs, la Directrice de Renault en France est une femme, il s’agit de Marie-Christine Caubet .
Cette année, Renault renforce son action par la formation et le recrutement d’une vingtaine de Vendeurs pièces de rechange et accessoires. Rattachés à une succursale, les VPR vont gérer un secteur de concessionnaire avec comme clients des professionnels tels que des agents et des MRA (Mécanicien Réparateur Automobile).
D’une durée de 14 mois, la formation, en alternance et rémunérée, consacre 30% du temps à la théorie (595 heures) et 70% à la mise en pratique au sein d’une succursale.
Ces jeunes suivent le même programme que les commerciaux sur les techniques de vente, sur la communication, auquel s’ajoute une formation sur les produits : pièces de rechange et accessoires… En fonction de la demande des concessionnaires, la rentrée aura lieu en juin ou en septembre.
Les profils recherchés sont les mêmes que ceux demandés pour suivre la formation de commerciaux avec, en plus, un goût prononcé pour la mécanique et l’automobile.
Cette formation en alternance, rémunérée, d’une durée de 6 mois, délivre 224 heures de cours théoriques et la rentrée a lieu en septembre.
Une vingtaine de jeunes sont recherchés pour ce poste sédentaire. Le Réceptionnai-re Atelier est chargé d’accueillir le client à l’atelier lorsque celui-ci dépose son véhicule pour un entretien, une révision, un dépannage…Le Réception-naire Atelier fait le tour du véhicule avec le client, effectue un diagnostic, remplit un ordre de réparation, évalue le temps nécessaire, détaille la facturation… La relation et le contact avec le client sont très importants.
Cette formation s’adresse à des candidats titulaires d’un Bac Pro mécanique. Un Réception-naire Atelier peut évoluer au bout de quelques années vers un poste de chef d’Unité, chef d’atelier, chef de vente de pièces de rechange…
Si votre CV correspond au profil ci-dessus, si votre lettre motivation témoigne d’un fort goût pour la vente, votre admission dépendra de vos résultats aux tests de sélection.
« Le recrutement donne lieu à une sélection rigoureuse ». Une fois le CV sélectionné, les jeunes candidats sont convoqués à une journée d’information et de sélection », note Pascal Mouret. Après une réunion d’information ( d’une durée d’ 1h30 environ ), ils pourront poser toutes leurs questions. Au cours de cette dernière, un historique de Renault S.A et les objectifs de sa formation en alternance seront présentés.
La première sélection a lieu au cours d’un débat de groupe où deux recruteurs observent les qualités d’écoute, d’analyses, de synthèses et d’expression des candidats.
La qualité d’expression sera particulièrement prise en compte, car une bonne expression conditionne l’aptitude à séduire les clients potentiels.
Les candidats retenus pourront poursuivre la sélection l’après-midi. Au cours d’un exercice de « simulation de vente », trois recruteurs estimeront leur aptitude à la vente.
Un des recruteurs joue le rôle du client, tandis que les deux autres observent. Cet exercice de simulation, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer les techniques de vente des candidats en les mettant à l’épreuve concrètement. Enfin, les jeunes sélectionnés seront soumis à des tests de calcul, de vocabulaire et réaliseront un test de profil personnel.
« Lorsque les tests sont réussis le candidat est présenté au chef de vente d’une concession, dans les jours qui suivent ou la semaine suivante pour un entretien de motivation d’une heure environ. Le but de cet entretien reste avant tout la meilleure connaissance du candidat et l’approfondissement de ses motivations et objectifs professionnels. Si l’employeur est séduit, le candidat devient salarié de la concession et intègre la formation en alternance de l’école de vente Renault » conclut Pascal Mouret.
Le prochain recrutement a lieu à partir du mois de mai, jusqu’à fin août pour une rentrée programmée en septembre.