IMP, société d’édition spécialisée dans la vente par correspondance recrute des Conseillers Clientèle en réception d’appels uniquement. Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique et vous avez un goût prononcé pour la relation client, n’hésitez pas à contacter IMP.
Société d’édition d’origine suédoise créée en 1972, IMP, International Masters Publisher, est implantée en France depuis 1988. Présente aujourd’hui dans une trentaine de pays sur 3 continents, les USA, l’Europe et l’Australie, IMP emploie 2000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 4,4 milliards de francs.
IMP France, une des 4 premières filiales du groupe implantée à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel et du Champ de Mars, un quartier très agréable, réalise un chiffre d’affaires de 400 MF.
“ Leader de la vente par correspondance, nous sommes spécialisés dans l’édition ” explique Sophie Cheneval, Directeur Services Support. La société édite et commercialise des collections pratiques par correspondance, complétées par des produits ou accessoires.
“ Le marché a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et de nouveaux concurrents sont apparus, tels que la Télévision par câble, Internet... ”, remarque Sophie Cheneval.
“ 80% de nos clientes sont des femmes actives, qui sont donc plus sensibles aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, notre processus de développement de produits est réactif et nous utilisons de nouveaux supports tels qu’Internet.
Afin de satisfaire au mieux les clients, IMP s’adapte au marché actuel.
Ainsi, pour s’adapter à l’évolution du marché et donc à la demande des clients, “ nous proposons des produits interactifs ” ajoute Sophie Cheneval, “ et pour cela nous associons des produits à nos fiches ”.
IMP complète ainsi ses collections avec des CD Audio (“ Instants Classiques ” par exemple), des livrets sur la vie des compositeurs, des CD Rom et autres accessoires.
Pour les plus jeunes nous avons développé une collection ludique et éducative, Titouli, qui permet aux enfants de trois à six ans de découvrir le monde sauvage.
Pour accompagner nos livrets nous avons créer un site internet titouli.com. La société se tourne également vers des secteurs porteurs tels que l’informatique, avec notamment la collection “ Mon micro au quotidien ” qui comprend des fiches pratiques, des CD Rom et un kit d’installation Internet. IMP propose ainsi une gamme de produits très large.
“ Nous avons défini 5 segments de produits : Ma maison, Mes Passions (artistique, culturel…), Apprentissage et Connaissance, Mon Enfant et Ma Santé (médical, bien être…).
A travers ces 5 familles, nous développons différents produits ” souligne Elisabeth Pereira, Formatrice. “ Concepteur des produits et éditeur du contenu, le groupe est propriétaire de tout ce qu’il édite ”. Rejoignez une équipe jeune et dynamique
Dotée d’une équipe jeune, la moyenne d’âge étant de 28/29 ans, IMP France emploie 150 personnes. Le service clientèle compte quant à lui 27 Conseillers Clientèle, dont la moyenne d’âge est de 23/24 ans, 3 coordinateurs, un superviseur et 4 formateurs dédiés au centre d’appels.
L’ergonomie du centre d’appels est agréable et conviviale, des outils d’informatiques pointus sont mis à disposition des conseillers clientèles.
“ Les conseillers travaillent avec rigueur et professionnalisme, dans une ambiance chaleureuse et agréable et au sein d’une équipe jeune, impliquée, compétente, unie et complémentaire ” précise Elisabeth Pereira.
IMP recrute actuellement une dizaine de Conseiller (ère)s Clientèle pour de la réception d’appels exclusivement. “ Les conseillers ont comme objectifs de prendre en charge toutes les demandes des clients ” explique Sophie Cheneval.
“ Ces derniers appellent le service clients d’IMP, via le N° Azur, pour avoir par exemple, des renseignements sur les systèmes de vente d’IMP ou sur le contenu des produits, pour faire des réclamations ou pour interrompre une commande. Mais nous incitons nos conseillers à être dynamiques dans la réception des appels.
Dès qu’un client appelle, sa fiche apparaît sur l’écran et le conseiller a ainsi accès à toutes informations le concernant (les fiches qu’il reçoit, depuis quand…) et peut ainsi rebondir en lui proposant par exemple un nouveau produit qui pourrait l’intéresser.
Ces postes sont des CDI à plein temps sur la base de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec des tranches horaires variant d’une semaine à l’autre : 8h30 à 16h30 ; 9h à 17h ; 10h à 18h et 13h à 20h. “ Les personnes intéressées par un CDD ou un contrat à temps partiel peuvent également intégrer l’équipe ” précise Sophie Cheneval.
Les Conseillers Clientèle perçoivent un salaire global brut de 9 000 F, auquel s’ajoutent des primes s’ils dépassent leur objectif (il n’y a pas de plafond). Ils bénéficient également de tickets restaurants et d’une mutuelle.
A leur arrivée, les conseillers sont formés pendant 15 jours à plein temps.
“ Nous leur apprenons à rebondir à chaque appel, à personnaliser le dialogue avec le client.Cette formation leur permet également d’acquérir une bonne qualité d’écoute, une attitude commerciale, des techniques de fidélisation clients et l’utilisation d’un dialogue professionnelle au téléphone ” commente Elisabet Pereira.
“ Il s’agit le plus souvent d’un premier job, un moyen d’intégrer le marché de l’emploi. Très formateur, ce poste constitue une expérience professionnelle enrichissante.
Les Conseillers Clientèle bénéficient également d’une formation continue sur les procédures, les produits, les campagnes et les résultats, ils suivent la vie d’un produit, du test à son évolution. Cette première expérience professionnelle leur permet également d’acquérir une maturité et une assurance personnelle.
Après 1 à 2 ans passés au service clientèle, certains de nos conseillers ont la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement, tels que coordinateur d’une équipe ou sur des postes au sein d’autres services d’IMP, tels que la logistique ”.
Les postes de Conseillers clientèle s’adressent à des jeunes diplômés, d’un niveau Bac à Bac + 2, (BTS Action commercial ou Force de vente par exemple). “ Mais la personnalité est plus importante que les diplômes, ainsi que le niveau d’expression écrite et orale ” commente Elisabeth Pereira.
Les candidats intéressés pour intégrer le centre d’appels d’IMP doivent dans un premier temps téléphoner chez IMP. Au cours d’un bref entretien téléphonique, Elisabeth Pereira valide leur motivation, leur élocution et leurs ambitions dans un avenir proche. Les candidats retenus sont ensuite invités à une journée de recrutement.
“ Le matin, ils ont un entretien collectif au cours duquel nous leur présentons l’entreprise, les produits et le poste à pourvoir. Cet entretien est suivi de tests écrits et téléphonique. Puis, les candidats qui sont sélectionnés sont invités à revenir l’après-midi pour passer un entretien individuel avec Sophie Cheneval. Ils ont une réponse le soir-même et peuvent commencer à travailler dès la semaine qui suit ” affirme Elisabet Pereira.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet d’IMP, vous aurez ainsi accès à une présentation complète du groupe et de ses filiales.